, ,

Les conseils de Lionel Talon aux artistes béninois pour réussir sur la scène internationale

Invité du podcast « Behind the See », Lionel Talon, fils du président béninois et promoteur du centre culturel et sportif EYA, a partagé ses conseils pour aider les artistes béninois à réussir sur la scène internationale. Selon lui, le talent est présent, mais il faut également un engagement professionnel et une concentration sur le travail pour permettre l’exportation de la musique béninoise. (Écouter ici)

«On a tout pour exporter notre musique très loin… » a affirmé Lionel Talon. Lionel Talon a souligné que le manque de professionnalisme est un problème majeur pour les artistes béninois. Il a insisté sur le fait que la musique est certes un plaisir, mais qu’elle est également un métier qui demande du travail et de l’investissement. Dans d’autres pays, les artistes comprennent l’importance de l’effort et de la concentration, et ce n’est pas seulement leur vie personnelle qui fait leur succès, mais surtout leur travail acharné.

Publicité

Pour rappel, le centre EYA est un centre communautaire ultramoderne qui comprend un studio d’enregistrement et une salle de yoga, entre autres équipements. L’artiste nigérian Mr Eazi qui a visité ce centre s’est dit « super motivé » après sa visite et a exprimé son soutien au projet de Lionel Talon sur la toile il y a quelques années.

6 réponses

  1. Avatar de Edmond Houéhou
    Edmond Houéhou

    Comment quelqu’un qui n’a rien réussi dans le secteur des arts et de la culture peut donner des conseils à des gens qui sont partis de rien et développent brillamment des choses ? Vraiment un grand n’importe quoi….

  2. Avatar de MAMAM GOUMBE
    MAMAM GOUMBE

    Je suis d’accord avec Lionel TALON.Le professionnalisme fait défaut dans le milieu artistique béninois.

  3. Avatar de Simk Lepro
    Simk Lepro

    Après avoir égaré mon regard à lire ce poste, j’ai finis pas retrouvé ma conscience et mon expérience haute. En effet,le manque du professionnalisme au Bénin est dû du fait que beaucoup d’artistes pense grandit par le biais des aides financières. Or la musique comme tout autre secteur est un métier qui exige assez d’effort et plus de travail sociologue et psychologique. L’insertion de nous artistes béninois dans des plateformes paraît un mal gangrènant .

  4. Avatar de Baudouin ADANZOUNON
    Baudouin ADANZOUNON

    On peut ne pas aimer le président Talon mais Lionel n’a rien fait pour qu’on s’apprenne à lui. S’il est né avec une cuillère en Or dans la bouche, ce n’est pas sa faute. Quand il parle des artistes béninois et du manque de professionnalisme, c’est un fait. Pour certains c’est la passion, pour d’autres c’est le suivisme mais pour durer dans ce secteur, il faut non certainement du talent mais aussi et surtout une professionnalisation et une concentration comme dans tout métier.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le fils d’un lion ne va manger de l herbe
    Recel de prédation…ça va être puni
    On fera un méga audit qu il se rassure le môme

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Quel travail lui..il connait pour donner des conseils aux autres
    Il est expert en quoi..
    Né avec une cuillère dans la bouche.il peut parler hein

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité