Les tensions entre les États-Unis et la Chine continuent de monter suite à un exercice militaire chinois dans le détroit de Taïwan. En réponse à cet exercice, un destroyer américain, l’USS Milius, a effectué un « transit de routine » dans la région, défiant ainsi la présence militaire chinoise. La marine américaine a déclaré que l’opération respectait le droit international et visait à assurer la liberté de navigation et de survol en haute mer. « L’armée des États-Unis vole, navigue et opère partout où le droit international le permet« , a-t-elle affirmé dans un communiqué.
La Chine, cependant, a accusé les USA de faire du « battage médiatique » autour de cette présence. Un porte-parole de l’armée chinoise a déclaré que les forces chinoises dans la zone « maintiennent en permanence un haut niveau d’alerte et défendent avec détermination la souveraineté et la sécurité nationales, ainsi que la paix et la stabilité régionales« .
Cet incident survient dans un contexte d’escalade des tensions entre les deux superpuissances, notamment en raison du rapprochement entre les autorités taïwanaises et les États-Unis. Malgré l’absence de relations officielles, Washington fournit un soutien militaire substantiel à Taïwan, ce qui irrite Pékin
Laisser un commentaire