Le scandale lié à la fuite de documents secrets américains concernant la guerre en Ukraine continue de susciter l’intérêt du public. Cette fois-ci, de nouvelles révélations publiées par le Washington Post nous apprennent que les États-Unis auraient empêché une attaque massive de l’Ukraine contre la Russie le 24 février dernier. Selon les documents confidentiels divulgués, Kyrylo Boudanov, chef du renseignement militaire ukrainien, aurait planifié une frappe massive sur le territoire russe pour marquer l’anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par les forces de Poutine. La NSA indique dans un rapport que Boudanov avait l’intention d’attaquer avec toutes les ressources disponibles. Les cibles principales étaient Moscou et Novorossiisk, une ville portuaire située au sud-ouest de la Russie, sur les côtes de la mer Noire.
Toutefois, les services de renseignements américains étaient préoccupés par les répercussions d’une telle attaque sur la sécurité mondiale. Ils craignaient une réaction nucléaire de Vladimir Poutine, qui n’a cessé de brandir cette menace depuis le début du conflit. Ainsi, les États-Unis ont exercé des pressions sur l’Ukraine pour empêcher la mise en œuvre de ce plan. D’après les informations recueillies par le Washington Post, les autorités ukrainiennes ont accepté de ne pas donner suite à l’attaque.
Dans un rapport de la CIA datant de deux jours avant la date prévue pour l’offensive, il est mentionné que « le service de renseignements ukrainien a accepté, à la demande cordiale de Washington, de reporter l’attaque contre Moscou« .
Il convient de rappeler que le Washington Post a révélé il y a une semaine que la Chine aurait fourni un soutien secret à la Russie dans le cadre de la guerre en Ukraine. Selon des documents du renseignement américain ayant fuité, la Chine aurait approuvé l’envoi d’armes dissimulées en articles civils à Moscou. Ces informations proviennent de la même fuite de documents pour laquelle Jack Teixeira, une recrue de la Garde nationale aérienne américaine de 21 ans, a été arrêté, suspecté d’avoir diffusé ces fichiers sur un forum de jeux en ligne.
En dépit de ces révélations, il est important de noter que la Chine a toujours nié toute implication et soutien militaire aux parties impliquées dans le conflit ukrainien. Bien que les relations entre la Chine et la Russie se soient renforcées ces derniers mois, il n’existe aucune preuve concrète d’envoi d’armes à la Russie.
Laisser un commentaire