Russie – Ukraine: Macron échoue à convaincre Xi Jinping

Le voyage d’Emmanuel Macron en Chine s’est soldé par un échec, selon le journal Le Monde, car le président n’a pas réussi à convaincre Pékin de changer de position concernant le conflit ukrainien et la Russie. Malgré les efforts du président français pour amener la Chine à adopter une position plus ferme vis-à-vis de Moscou, Xi Jinping a maintenu son soutien inconditionnel à la Russie. Le Monde souligne que les tentatives de Macron de trouver un « chemin de la paix » ressemblent pour l’instant à une impasse, et que le dirigeant chinois s’est contenté de gestes symboliques, tels que promettre de discuter avec le président ukrainien lorsque les conditions seront réunies.

La position de la Chine sur le conflit ukrainien a également soulevé des inquiétudes quant aux relations futures entre Pékin et l’Union européenne. Les déclarations d’Emmanuel Macron et de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ont été accueillies avec peu d’enthousiasme de la part des fonctionnaires chinois, qui estiment que la crise ukrainienne n’est pas un problème entre la Chine et l’UE. Le Monde note que la visite de Macron en Chine a mis en évidence le rôle privilégié de la France pour transmettre des messages entre l’Europe et la Chine, mais il semble que la diplomatie française n’a pas été suffisante pour influencer la position de Pékin sur cette question. Lire Quand la Chine frappe la France et ses alliés

Publicité

Enfin, Le Monde rapporte que le président chinois a exhorté l’Europe à abandonner la mentalité de bloc de la guerre froide et a souligné sa position indépendante par rapport aux États-Unis. Dans ce contexte, Xi Jinping aurait également adressé un avertissement aux pays d’Europe de l’Est, alliés des États-Unis et ayant adopté une position plus dure envers la Chine depuis le début du conflit ukrainien. Cet échec diplomatique soulève des questions sur l’efficacité de la diplomatie française et européenne pour résoudre les crises internationales et sur l’avenir des relations entre l’UE et la Chine.

10 réponses

  1. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    Du point de vue technologique, il n’y a plus rien que les États-Unis d’Amérique puissent encore apporter à la Chine. Si ce n’est que les microprocesseurs, la Chine en a le savoir-faire et les ressources.

    Les sanctions contre la Chine similaires à celles qui ont été décidées contre la Russie ne finiront d’achever ce qui reste des économies occidentales confrontées à l’hyperinflation causée par la perturbation dans la chaîne d’approvisionnement, à la crise bancaire à en partie due à la saisie des avoirs de la Banque Centrale russe et à sa déconnexion du Swift, aux mécontentements sociaux et politiques causés par les efforts que doivent endurer les citoyens ordinaires. Sanctionner la Chine sera donc se sanctionner soi-même et se tirer une balle dans la tête. Il n’y a pas aujourd’hui beaucoup de pays dans le monde dont la Chine n’est pas le premier partenaire économique. La Chine peut perdre les États-Unis d’Amérique et l’Europe mais le contraire serait suicidaire pour les Occidentaux.

    Par ailleurs, la Russie n’est pas qu’un fournisseur de matières premières énergétiques. Elle est la première productrice du blé. Elle fournit à la Chine en plus des matières premières énergétiques, celles métallurgiques, chimiques et agricoles. La Russie est également l’un des fournisseurs de la Chine en technologie militaire. Sans la Russie, la Chine ne peut pas tenir longtemps face aux États-Unis d’Amérique dans une guerre totale où la marine américaine contrôlerait toutes les routes maritimes dans les Océans Pacifique et Atlantique. En effet, la Russie et la Chine ont les frontières communes les plus longues du monde et elles n’ont pas besoin, pour commencer, de traverser les Océans dont le contrôle sera contesté en temps de guerre entre la Chine et les USA. La Russie continuera de garantir à la Chine un approvisionnement certain dans les matières premières dont elle a besoin même en temps de guerre.

    Mais au-delà de ça, compte tenu du niveau d’hostilité entre les USA et la Chine, la Chine n’a aucun intérêt à permettre aux USA de gagner leur guerre avec la Russie car l’éventualité d’un affrontement militaire direct entre les deux au-dessus du Taiwan est réelle. Dans un tel affrontement, les USA auront à faire face à la marine russe qui est dotée de sous-marins indétectables.

    Du point de vue des chinois eux-mêmes, ils ne se considèrent ni des alliés de la Russie ni des Occidentaux. Ils souhaitent demeurer une puissance souveraine à part entière et neutre qui ne prend pas partie dans une guerre où sont engagées les deux. Si la Chine conduit des négociations de paix, soyez sûr que ce ne sera pas une paix qui aura le goût que veulent les Occidentaux.

    1. Avatar de Kissing Jr
      Kissing Jr

      A l’heure actuelle la Chine ne produit pas (encore) de microprocesseurs high tech. Au niveau militaire, ce n’est pas un problème, les microprocesseurs utilisés ne sont pas de la dernière génération parce que pas (encore) fiabilisés.

      Il reste que c’est un vrai problème pour la Chine. Les 3 grands fabricants sont américains, coréens et … taïwanais ! C’est d’ailleurs la seule raison pour laquelle les USA sont aussi chatouilleux sur la « souveraineté » de ce pays. S’il ne produisait pas de composants de qualité, les USA s’en foutraient comme d’une guigne

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Pour la Chine, le choix n’est pas simple :
    – continuer de soutenir la Russie en échange de produits pétroliers très bon marché 🙂
    Tout gagnant : une vassalisation de la Russie et une proximité avec l’autre autocratie, modèle qu’ils affectionnent

    – Perdant quand même, ils perdent leurs 2 plus gros clients s’ils vont trop loin. Et perte aussi de leurs sources d’acquisition de technologies.

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de alf2chod
    alf2chod

    À force de propagande, on ne distingue plus le vrai du faux, la réalité de l’illusion. Il faut ne pas avoir le sens des réalités pour croire que la Chine va accepter de se joindre aux sanctions occidentales contre une alliée qui lui sera nécessaire en cas de confrontation avec l’Occident. Si les Occidentaux choisissent de ne pas voir que la Chine et la Russie sont devenues des alliés stratégiques, le réveil pour eux sera encore plus douloureux.

  4. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Russie – Ukraine: Macron échoue à convaincre Xi Jinping
    C’est un peu comme si le président chinois n’avait aucune notion de ce qui se passe dans ce conflit et ce dont son propre pays est victime de la part de ceux qui ont envoyé Macron et la vielle chez lui

  5. Avatar de Jean-Marie
    Jean-Marie

    Après Sarko le magnifique, Hollande le fromage mou, voilà Manu, le petit écolier qui n’a pas appris sa leçon !
    La France est en train de mettre en place une tradition de présidents-branquignoles qui va lui coller aux pattes pendant quelques décennies !
    Les Français en ont tellement marre qu’ils vont finir par voter Le Pen !

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    La France et l’Allemagne représentent sur le plan international la place et l’impact qu’elles ont en Europe le deuxième client en importance de la Chine… Et sa cible.

    Les pays africains seraient bien inspirés d’intégrer la dimension continentale qu’ont pris les relations internationales avec Chine, USA, et Europe.

    Les pays – même puissances régionales – ne sont plus déterminants dans les dialogues avec les grands. Sauf en tant que cibles…

    \\\\ ///
    (@_@)

  7. Avatar de Sid
    Sid

    Sans dec’ ! Faut être totalement hors sol pour penser une seule seconde que la diplomatie française représente encore quelque chose !
    Dire que ce nabot préside à la destinée de la France.
    2 Gaulle, où que tu sois, fais quelque chose !

  8. Avatar de Tchité
    Tchité

    Un ch*** sans dents qui aboie. Personne n’est plus effrayé.

    1. Avatar de Chiot
      Chiot

      chiot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité