L’ancien président de la République du Bénin, Boni Yayi, l'actuel ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci et le fonctionnaire des Nations Unies, Arnauld Antoine Akodjènou sont les trois (03) Béninois qui étaient candidats au poste du Représentant spécial de l’Organisation des Nations Unies (Onui) pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel (Unowas). Ces trois Béninois étaient en challenge avec plusieurs autres nationalités dont Alpha Barry, ancien ministre des affaires étrangères du Burkina Faso. A l’arrivée, le Secrétaire général de l’Onu, António Guterres a préféré porter son choix sur Leonardo Santos Simao, ancien ministre des affaires étrangères du Mozambique.
Le Mozambicain va succéder donc au Tchadien Mahamat Saleh Annadif qui dirige l’Unowas depuis 2021. La nomination de Leonardo Santos Simao sera officialisée dans les jours à venir par le Secrétaire général de l’ONU. Rappelons que le courrier adressé au président du conseil de sécurité date du 25 avril 2023. Il faut signaler que le bureau politique de l’Onu travaille en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), l’Union africaine (UA), l’Union du fleuve Mano, la Commission du Bassin du lac Tchad, la Commission du Golfe de Guinée, le G5-Sahel, ainsi qu’avec d’autres partenaires régionaux, ceci dans le but de promouvoir des solutions régionales aux menaces transversales à la paix et à la sécurité telles que le terrorisme et l’extrémisme violent, la criminalité transnationale organisée, la piraterie et l’insécurité maritime.
Si ce sont des gens comme Yabo le grand cousin du SULTAN qui sont en lice, rien de surprenant ! Il fait la honte du Bénin ce monsieur.
C’est quoi jadis l’animal politique est devenu aussi l’animal travail le bonicretois dixit Dr Doss
Pourtant Francis Bozizé l’atend toujours pourqu’ils aillent prêcher les paroles de Dieu dixit Dr Doss
Mais attendez Yayi Boni allias bonicretois cherche encore carriere professionnel dixit Dr Doss
La candidature du président Boni Yayi est discutable à cause de la barrière de l’Anglais qu’il ne maîtrise point.
Sinon comment comprendre que notre pays ne puisse proposer un seul candidat ???
Posez-vous la question.
Je passais
Le Plombier universitaire
Aurélien Agbénonci est le plus compétent pour ce poste. Dommage qu’il en soit autrement.
Quant à Yayi boni, avec son Français de l’assemblée de dieu, je ne vois qu’en lui qu’un désert de compétence.
Arnaud AKODJENOU a aussi un CV long comme le bras et un parcours exceptionnel dans le système des Nations Unies. Mais je pense que le fait que le Benin présente trois candidatures à ce poste posait problème au départ. Et puis le Portugal est l’ancienne colonisatrice du Mozambique: est qu’une certaine connexion luxophone a été activée ?
GUTERRES étant un ancien premier ministre du Portugal
De toutes les façons, il vaut préférer un diable qu’on connaît à un ange qu’on ne connaît pas. Antonio GUTERES connaît certainement très bien l’ancien ministre mozambicain et n’a voulu certainement prendre aucun risque.
Mais qu’est ce qu’il va encore chercher dans ce concours de traitrisme ce soûléman Boni ?
Le mot RETRAITE a-t-il un sens pour lui ? C’est à croire qu’il n’a pas encore de petits fils à occuper au lieu de courir les postes internationales
du V-O-D-K-A par dit
Pourquoi voulez-vous mettre le président Yayi à la retraite ???
Il a la santé et toute sa tête et vous lui dénier le droit de se mettre à la disposition de la communauté internationale ???
Dans cette affaire ; je pense qu’on aurait pu le positionner même si le poste lui échappe.
Ce serait lui faire un honneur digne de son rang.
Ce que je crois
Le Plombier universitaire
Mais franchement, il est ancien President de La République, deux mandat, fut il au Bénin. Mais bon, s’il entente encore des trucs du genre, il devait être sûr de sa chance d’y arriver. Cet échec là est un échec personnel pour lui et pour sa carrière. Il a mordu la poussière. Et comment pouvait il y aller sans la couverture de son gouvernement ? Surtout en position du parrain de l’opposition. Sa nomination aurait été un mauvais signal de l’ONU pour le Benin
Kim n a pas positionnés Ronsard ou Paul ahehenou pour les sortir de maman galère
S’il voulaientt vraiment la paix dans la sous-région, cette organisation aurait porté son choix sur un digne fils (fille) du Bénin et aussi Ouest-Africains.