Dans une évolution politique surprenante, Aurélien Agbénonci, le ministre béninois des Affaires étrangères, aurait été limogé de ses fonctions selon nos sources. L'information a également été divulguée par plusieurs confrères, dont Matin Libre. Mais comme dans le cas du ministre Quenum, le gouvernement refuse de confirmer l'information dans un premier temps... Selon d'autres confrères, le porte-parole du gouvernement a évoqué le fait qu'aucun acte officiel n'a été publié sur le sujet. Bis repetita donc !
Ces développements interviennent à la suite d'un remaniement qui a vu le départ de deux autres ministres, Hehomey et Houssou. Les raisons de ces mouvements politiques restent inconnues et font l'objet de spéculations parmi les analystes et les observateurs de la politique béninoise. Le gouvernement du président Patrice Talon a été jusqu'à présent considéré comme l'un des plus stables que le Bénin ait connus. Ces récents départs ont cependant soulevé des interrogations sur la dynamique interne du gouvernement et la direction future de la politique de l'État.
Signalons également que l’ex-ministre Aurélien Agbénonci avait échoué pour le poste de Représentant Spécial pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel du Secrétaire général de l’ONU, poste convoité également par l’ancien président de la République Boni Yayi. Aurélien Agbénonci, connu pour son dévouement et son engagement envers les affaires étrangères du Bénin, laisse derrière lui un héritage significatif.
Il est évident qu’il existe un plan de succession au sommet qui semble désormais entrer dans sa phase active. On voit comment des figures fortes (exceptés les dinosaures déjà hors course comme ABT et PIK) sont en train d’être défenestrés l’un après l’autre. Les différents clans qui gravitent autour du chef commencent visiblement par abattre leurs cartes. Les jours à venir nous édifieront davantage.
Agbenonci est un ministre très compétent. Si le Président le remplace, c’est une décision souveraine et relève du pouvoir discrétionnaire que la constitution lui confère. Arrêter les supputations. C’est ainsi dans tous les pays, même dans les plus vieilles démocraties.
Aussi longtemps que l’Afrique en générale et le Bénin en particulier ne serait pas débarrassé du système tout puissant des régimes présidentiels qui permettent la dictature d’un seul homme ou d’une poignée de gents sur le plus grand nombre, il n’aura pas l’Etat de droit, la Démocratie et la bonne gouvernance au service du plus grand nombre. Nous devons privilégier au Bénin un Fédéralisme, où les Adjas, les Yorubas, les Fons, les Baribas, les Dendis etc. souverains sur leurs territoires respectifs, avec parlement et gouvernement s’intégreront dans un système fédératif à l’exemple de la Suisse. L’autonomie des communautés primera sur un centralisme nuisible qui jusqu’ici empêche l’épanouissement et l’amélioration de qualité de vie aux populations. Il faudra aussi se débarrasser des frontières héritées de la colonisation et de la langue du colonisateur au profit des langues authentiques de l’intérieur.
Les africains doivent être conscients du fait qu’ils ne peuvent pas restés dans des Etas créés et structurés par les colonisateurs, continuer à s’administrer et se servir de la langue du colonisateur et penser pouvoir se développer. C’est une absurdité.
Il me semble qu’il manque la transparence dans le gouvernement Talon. Ce n’est ainsi qu’on se débarrasse de ses ministres.
Nous , on n’a pas le temps de communiquer sur des faux responsables, qui plus est , des ministres
Il vous le dira
En effet…

Aurélien a des ambitions présidentielles qu’il a maintes fois exprimées, y compris auprès de certains de ses collègues béninois du système des Nations-Unies. La possibilité de ses couacs avec l’équipe gouvernementale n’est pas à exclure dans la perspective de 2026. Quoi de plus normal alors qu’il soit libéré pour assumer publiquement ces ambitions et s’en donner les moyens ??? Wait and see…
Possible… ou n’etant pas adoube par le clan mafieux pour une sucession eventuelle, soit il prend ses libertes, soit on ecarte un cheval de la course pour ne pas handicaper les 1ers choix…
Tous ces gens rendront compte de la mise sous coupe reglee du Benin par le clan mafieux qu’ils ont servi ou dont ils sont membres cooptes
Et il est pressé
le meilleur d’entre nous éjecté ? Je n’y crois pas encore
Agbenonci le ministre béninois des affaires étrangeres élu Secretaire General Adjoint des Nations Unies
Elu ?
Par quelle assemblee ?
La nuit des longs couteaux
Nous attendons compter les Cadavres