, ,

Cybercriminalité au Bénin : Les propositions de Jean-Baptiste Elias

La police républicaine et la justice mènent depuis quelques mois une lutte implacable contre la cybercriminalité au Bénin.  Reçu ce dimanche 30 avril 2023 sur la station de la Radio privée Tokpa, le Président du Front des organisations nationales contre la corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias a profité de l’occasion qui lui est offerte pour déclarer que pour régler au mieux ce phénomène, il faut qu’il y ait une contribution active de tout le monde. Il a tenu à préciser que l’Etat va faire son travail à travers les services de répression et en mettant également en contribution les médias pour une éducation de la population.

Le président du FONAC a indiqué aussi que le gouvernement doit soutenir les organisations de la société civile pour qu’elles puissent faire la sensibilisation de porte à porte en rencontrant les gens en petits groupes pour leur expliquer le danger de cette cybercriminalité et leur dire quels sont les appâts possibles que les cybercriminels mettent en place, comment il faut être vigilant et ce qu’il faudrait faire pour que cela puisse avancer. Jean- Baptiste Elias a ensuite ajouté qu’ on doit demander à  tout le monde, individu physique, organisation de la société civile de «dénoncer  les cas connus ou supposés de cybercriminels afin que l’on puisse les suivre » et «  qu’on puisse arrêter très rapidement le fléau ».

Publicité

Jean-Baptiste Elias a prié « les autorités de mettre de l’argent à la disposition des services compétents » pour l’éducation à la base et la sensibilisation de tout le Bénin notamment les Béninois et les Béninoises afin de faire comprendre au peuple béninois et aux gens que « le gain facile n’est pas à encourager » et faire de sorte que «qu’on puisse essayer de les décourager» tous ceux qui s’adonnent à cette pratique.

12 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Kim jong666 restera pour longtemps quelqu un d incompris
    Kim jong666 à voulu dégraisser tous les mammouth
    Kim jong666 en voulant dégraisser s est engraissé lui même
    C est la problématique

  2. Avatar de Maka
    Maka

    Le régime de la rupture a bloqué ces fausses organisations de la société civile qui brasent l’air. Il veut l’argent notre Élias. Tu n’auras rien. Zero

    1. Avatar de Mafouz
      Mafouz

      Merci là-bas car il n’a rien dit de concret, il n’a pas donné un apport de solution à l’endroit des jeunes détenu mais il voulait l’argent à leur endroit. Des plaisantins comme ça

  3. Avatar de Analyste
    Analyste

    L’éducation et la sensibilisation sont effectivement d’excellents moyens d’outiller la population pour leur éviter de devenir victims, parce qu’un citoyen avisé en la matière ne se laisse pas facilement arnarquer.
    Par contre, faire du porte à porte en rencontrant les gens en petits groupes est ce qu’il y a de moins efficient. On peut rejoindre à moindre coût et en un temps record la grande majorité des gens via les réseaux sociaux, par exemple par le biais de courtes vidéos éducatives qui dévoilent les appâts à éviter, les scénarios, les indices pour éveiller la suspicion, etc.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Monsieur Elias à parfaitement raison c’est-à-dire dans les pays dignes les ONG ont droits aux suvenentions de l’état dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est très très facile d’insulter mais ce n’est pas facile d’apporter une solution dixit Dr Doss

  6. Avatar de George
    George

    Je te jure tu as bien parlé, je suis horrifié par les propos de ce monsieur Jean baptiste qui réclame de l’argent pour sensibiliser et éduqué la jeunesse.ce que je me demande est si son organisme est une société privée de services qui va facturer à l’état son travail ou si c’est du bénévolat qui doit trouver elle même ses ressources et ses propres moyens

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Un cybercriminel arrêté ainsi que son bokonon
    Tout ce beau monde jugé et suivi d une exécution sur le champs me paraît plus pertinent que les discours

  8. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Il a flairé encore une opportunité pour le blé notre ami Elias.
    Le gouvernement ne mettra même pas un kobo à la disposition de ton ONG qui œuvre uniquement pour ton bien être personnel.
    Talon n’est pas Boni Yayi.
    Heureusement.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  9. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Jean-Baptiste Elias a prié « les autorités de mettre de l’argent à la disposition des services compétents » pour l’éducation à la base et la sensibilisation… afin de faire comprendre au peuple béninois et aux gens que « le gain facile n’est pas à encourager »
    Voilà un autre genre de gaïmans dont Talon doit s’occuper… Ces escrocs à col blanc qui s’auto proclament SOCIÉTÉS CIVILES, arnaquent et font du chantage à tous les gouvernements et autres structures indépendantes depuis l’avènement de la démocratie…
    Des racketteurs.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Pas si idiot que ça notre ami l’idiot du coin.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      🙂 🙂 🙂 Mdr !

      \\\\ ///
      (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité