L'ancien président béninois Boni Yayi a réagi sur sa page Facebook au sujet de l'attaque terroriste qui a eu lieu dans la commune de Kérou, au Bénin, alors qu'il assiste au sommet mondial 2023 sur la paix à Séoul, organisé par la Fédération pour la Paix Universelle (FPU). Dans sa publication, M. Yayi a exprimé sa consternation et sa douleur face à cette attaque barbare contre les populations paisibles de Kaobagou, qui a causé la mort d'au moins sept personnes et la disparition de plusieurs autres, comme nous l'avons rapporté dans un article précédent.
L'ancien président a condamné cette attaque ignoble et a appelé les autorités de la sous-région à mutualiser et coordonner les services de renseignements et les actions militaires, en concert avec les populations, pour en finir avec ces forces maléfiques qui ont récemment multiplié leurs attaques dans la région. "Ces attaques ignobles deviennent récurrentes" , a d'abord affirmé l'ancien président qui poursuit: "aussi n’est-ce pas le moment pour les autorités de la sous région de véritablement mutualiser et coordonner les services de renseignements et les actions militaires, de concert avec les populations pour en finir avec ces forces maléfiques ?"a écrit l'ancien président béninois.
Il a également présenté ses condoléances aux familles éplorées et au peuple béninois tout entier. "Paix aux âmes des disparus, courage aux populations prises en captivité et condoléances profondément attristées aux familles éplorées et au peuple béninois", conclu l'ancien président. Pour rappel, le porte-parole du gouvernement béninois Léandre Houngbédji avait précédemment estimé que cette tragédie aurait pu être évitée si les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) avaient agi de manière préventive. Il a également exprimé sa préoccupation quant à une éventuelle défaillance dans la chaîne des opérations des FDS, qui aurait empêché leur déploiement adéquat pour prévenir cette attaque.
Généralement on rentre dans les corps habillés par ce que l école ne marche pas
Ce ne sont des foudres d intelligence qu y sont
Les gens y rentre pour gérer carrière .gradés et postes jusqu’à la retraite
Les terroristes ne se prennent qu’à des pays où l’armée nationale est très faible en moyen humain et en armement. Leur acte démontre à suffisance que notre armée dans sa composition actuelle est très vulnérable.
L’heure est très grave. Les jours à venir n’augurent de rien de bon surtout face à notre armée nationale dont les moyens en hommes et armements ne peuvent contenir ou vaincre ces maudits.
Déclarer la mobilisation générale.
Procéder à un recrutement des volontaires pour renforcer les effectifs de notre armée qui est et sera la seule sur qui compter pour combattre ces ignorants qui n’ont aucun respect pour la vie humaine.
Notre armée souffre d’un manque criard en matériel militaire. C’est ke moment d’en acquérir auprès des pays sincères qui étaient à nos côtés par le passé: La Russie, la Corée du Nord, la Chine.
Je demande dès à présent la démission immédiate des ministres de La Défense nationale et de la Sécurité Publique. Ils ont failli à leur mission républicaine.
L’adage dit: <<Lorsque la case de ton voisin brûle et tu n’agis pas, Lorsque le tien sera aussi en 🔥 feu, personne ne viendra à ton aide ». Triste Afrique, chacun agit retranché dans son coin, et les dirigeants sont facilement manipulés et manipulables par le Vatican et les autres qui se disent puissants de ce monde, mais sont en réalité faibles en la présence de l’unité des Africains.
Lors de la descente d’Obameur, Sarko et les leurs sur le guide de la révolution, beaucoup d’Africains, surtout les dirigeants se sont tus et on vu faire. Aujourd’hui, personne, même pas le Bénin n’est épargné par ces barbares. Yabo était au pouvoir en ce temps et rien de sa part.
D’abord mes condoléances à toutes les familles endeuillées ainsi qu’à l’assemble du peuple béninois. Je voudrais particulièrement adresser mes condoléances à M le président de la CC qui serait natif de la région.
L’acte de tuerie tél que perpétré sur des populations innocentes de Kerou marque une escalade dans le mode opératoire de ces bandits armés. Ceci augure des lendemains plus difficiles qui ne peuvent conjurés que par une réponse militaire massive tant par la mobilisation d’hommes et d’armes ainsi que des renseignements et la mise en place de stratégies et tactiques adéquates
L’attaque de Kerou laisse penser que les terroristes proviendraient de l’autre côté du Park W, donc du Niger. Ces terroristes seraient donc en provenance plus loin du Mali et du Burkina, chassés par la force de feu de ces pays et cherchant à se faire une base chez nous.
Je suis profondément fâché
Kim a vraiment raison sur nous
Une armée incapable de sécuriser un petit espace
Les béninois doivent dissoudre cette bande de moins que rien dite armée
Des sommes investies sur ces nullars
Où est le président qui se prend pour un demiurge. Lui qui est un compétiteur né. Si c’est pour aller massacrer les populations, assassiner les étudiants, la police républicaine de Talon sait commettre des actes gratuits sur les populations à mains nues. Mais la voilà incapable de protéger les populations contre un complot ourdi pour les décimer, si elle n’est pas en connivence avec les assaillants qui ne sont que les recrutés de l’armée française pour commettre des crimes sur les populations paisibles de l’Afrique.
Dr Doss
Qui es-tu ???
Ce que tu déverses ici n’est pas digne d’un enfant scolarisé au Bénin. C’est un espace public mais de grâce épargne nous de tes écrits qui frisent le ridicule.
Je ne fais souvent pas attention à tes balivernes mais à force d’occuper cet espace ; tu commences par me taper sur les neurones.
Vraiment !!!
Je passais
Le Plombier universitaire
Je dis jusqu’à nous nous voilons la face que le partenariat militaire avec la junte française est zéro sans résultat dixit Dr Doss
Ne nous voulons pas la face le est depuis l’armée française était installée à Kandi voilà voilà les problèmes surgissent c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Alors que le mal le problème qui gangrènent notre pays aujourd’hui se trouvent ailleurs dixit Dr Doss
A l’endroit les autorités régionales et les renseignements ne font pas leurs boulots dixit Dr Doss
Des mots qui veulent tout dire et dire rien que de l’esbroufe dixit Dr Doss
Du grand n’importe quoi de la part du l’ex précédent de la République Yayi Boni allias bonicretois dixit Dr Doss
Il nous faut une union sacrée dans cette lutte avec les forces invisibles disséminés dans la population.
Les services de renseignements ont un rôle clé à jouer pour anticiper sur les actions meurtrières des divorcés sociaux endoctrinés et conditionnés.
Nul doute que nos forces viendront à bout de cette nébuleuse.
Soyons soudés et unis derrière eux.
Je passais
Le Plombier universitaire
Lire : lutte contre les forces invisibles
C’est une guerre asymétrique ; celle des terroristes contre nos forces et les paisibles populations.
Ce n’est vraiment pas le moment ni le lieu de critiquer la gestion du déploiement de nos forces sur le terrain.
On ne peut mettre un soldat derrière chaque citoyen ni couvrir le septentrion de militaires et de policiers.
Impossible mathématiquement. D’où la nécessité d’une coordination sous-régionale des forces pour vaincre les assaillants.
Je passais
Le Plombier universitaire