,

L’Afrique du Sud protégera Poutine malgré le mandat d’arrêt international

Pretoria a décidé d’accorder l’immunité diplomatique à tous les participants de deux réunions de responsables du groupe formé par le Brésil, la Russie, l’Inde et Afrique du Sud (BRICS). La première réunion aura lieu du 1er au 02 juin 2023, et rassemblera les ministres des Affaires étrangères des pays du groupe. La seconde, quant à elle, réunira les chefs d’État, parmi lesquels figure le président russe Vladimir Poutine, et se tiendra du 22 au 24 août 2023. Le gouvernement sud-africain a fait connaître sa décision, ce mardi 30 mai 2023, dans un avis officiel du département des relations internationales et des coopérations.

« Les immunités sont pour la conférence »

« Il s’agit d’une attribution standard d’immunités que nous faisons pour toutes les conférences et sommets internationaux organisés en Afrique du Sud, quel que soit le niveau de participation » a indiqué ce dernier, tout en soulignant que les immunités diplomatiques ne sont pas destinées à des personnes spécifiques. « Les immunités sont pour la conférence et non pour des individus spécifiques. Elles sont destinées à protéger la conférence et ses participants de la juridiction du pays hôte pendant toute la durée de la conférence » a-t-il ajouté. Toutefois, le département a mis l’accent sur le fait que cette immunité ne remplace pas un mandat émis par un tribunal international.

Publicité

Pour rappel, la Cour Pénale internationale (CPI) a émis, le 17 mars dernier, un mandat d’arrêt contre le chef de l’État russe Vladimir Poutine, pour la guerre en Ukraine. Le chef du Kremlin est visé, de même que sa collaboratrice et commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, Maria Alekseyevna Lvova-Belova. Selon le communiqué de la CPI, le président russe est poursuivi pour « crime de guerre, de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie ».

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    RAMAPHOSA ! Toi aussi tu crois que les noirs sont des c… et ne te voient pas.

    Les sud-af ont un bon souvenir (sélectif) du soutien de l’URSS pendant leur combat anti-apartheid

    Cet homme qui peut être impitoyable quand quand il s’agit de mater une manifestation syndicale (dizaines de morts) en tant que directeur, ou de graisser la patte à des voleurs pour qu’ils ne parlent pas des millions retrouvés chez lui lors d’un cambriolage

    Il se laisse aujourd’hui séduire aussi par le mirage de soutien de la Chine et de la Russie contre le reste de ses voisins, pour que l’armée sud-africaine assure une suprématie sur les autres pays de la région en mer (canal du Mozambique).

    Minerais sous marins, zones de pêche, gaz, etc…

    Bon, Malawi, ZImbabwe, Mozambique, Madagascar, n’ont qu’à bien se tenir

    \\\\ ///
    (@_@)

  2. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    A quand l’intervention de la cpi pour la déportation et l’exploitation des Africains pendant des siècles et au service de construction de keurs nations et eéconomies?

    Sarkozy, Obama, Blair, B. Gates Etc pour les crimes récents contre l’humanité ?

  3. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    A bas les tyrans que nous connaissons tous.

    Que Ramaphosa n’oublies pas que les descendants de français, Hollandais et Anglais qui ont pris ce pays économiquement en Otage, ont promis arrêter ou éliminer ce président étranger, à raison de pouvoir empocher la prime de la cpi.

  4. Avatar de Tchité.
    Tchité.

    C’est un monde multipolaire.

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute en disant que la Russie à été toujours du côté des pays Africains pour la lutte du l’indépendance et elle n’avait jamais colonisée un pays Africain dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je tiens à remercier monsieur Ramaphosa pour son intelligence du situation dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est ce que le continent Africain entier doit adopter comme comportement dixit Dr Doss

  8. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Le président Sud Afrique à entièrement raison de soutenir le président Poutine malgré le mandat d’arrêt stérile vive Poutine dixit Dr Doss

  9. Avatar de Mike
    Mike

    Interpréter la loi à sa propre convenance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité