La Cour constitutionnelle du Bénin a, dans sa décision Dcc 23-054 du 9 mars 2023, ordonné la reprise des élections des membres des bureaux des cinq (05) Commissions permanentes de l’Assemblée nationale à l’exception de leur président suite au recours en inconstitutionnalité de l’élection des membres des commissions permanentes de l’Assemblée nationale déposé par le parti « Les démocrates ». Le jeudi 04 mai 2023, les députés se sont pliés à l’injonction de la décision de la Haute juridiction en matière constitutionnelle.
Cette reprise des élections des membres des bureaux des commissions permanentes du parlement du Bénin a accouché d’une souris. Les 28 députés de la minorité parlementaire ont préféré pratiquer la politique de la chaise vide. La cause du boycott des élus du peuple du parti Les Démocrates est que leurs collègues de la majorité parlementaire ont raflé tous les postes de présidents et d’autres sauf ceux de secrétaires.
Le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou a, dans ses propos, constaté que « les postes de secrétaires au niveau des cinq Commissions permanentes sont restés vacants » et que « ces postes n’ont pas eu de candidature ». Pour le premier responsable du parlement béninois, « à l’impossible nul n’est tenu ». Pour lui, cela ne les amène pas à ne pas faire fonctionner les Commissions permanentes. Il pense qu’ils ont « la jurisprudence abondante en la matière ».
Le Président Louis G. Vlavonou s’en souvient encore comme hier. « Ça s’est déjà passé à plusieurs législatures où des postes sont restés vacants et ça n’a pas empêché les Commissions de fonctionner » a-t-il déclaré avant d’ajouter ceci : « Ceci étant, je prends actes des bureaux formés en attendant peut-être que des circonstances nous amènent à pourvoir ses postes au besoin. Alors, je renvoie les Commissions à la plénitude de leur fonctionnement selon les dispositions constitutionnelles qui les régissent pour que le travail commence véritablement… ».
Laisser un commentaire