,

Bénin : Jacques Migan demande aux mouvanciers d’aider Talon à terminer son mandat en beauté

Jacques Migan (Photo ORTB)

 Jacques Migan, membre du parti Bloc Républicain (BR) a été reçu le dimanche 04 juin 2023 sur l’émission « L’Invité » de la télévision en ligne ESAE TV. Il a abordé plusieurs sujets d’actualité nationale entre autres la fin du mandat du président Patrice Talon.  Par rapport aux ambitions personnelles qu’on est en train d’observer dans le camp présidentiel, il pense qu’« on peut pas empêcher quelqu’un de nourrir des ambitions » et que  «les gens peuvent faire ceux qu’ils veulent ».  Pour lui, ce qu’il sait, c’est que ces ambitions personnelles seront tuées par les partis politiques. « Pour 2026, c’est ouvert.  J’entends par là que nous sommes désormais dans un monde de charte de partis politiques » a-t-il affirmé. 

 Le représentant du BR a saisi l’occasion qui lui est offerte pour donner son avis sur ce qui a motivé le gouvernement béninois à instaurer la charte des partis politiques. L’une des raisons évoquées par ce dernier est que « désormais on veut que le candidat aux élections présidentielles provienne d’un parti politique ». Pour lui, le candidat peut être soit du parti Les Démocrates soit de Force Cauris pour un Bénin Emergeant (FCBE) ou bien il peut être soit du parti Union progressiste Le Renouveau (UPR) soit du Bloc Républicain.  C’est pourquoi selon Jacques Migan, le BR n’a encore rien décidé et que « ce n’est même pas du tout encore à l’ordre du jour ».

Publicité

 Ce qui est à l’ordre du jour, selon lui, c’est de « réussir la mission que le peuple a confié » au président Patrice Talon « en l’état ».  Il a laissé entendre qu’il ne s’arrête pas de le dire aux uns et aux autres.  « Si tel à des ambitions, il y a un programme d’action du gouvernement (PAG). Qu’il s’y associe et qu’il travaille pour que nous réussissions cette mission et que nous portions en triomphe en 2026, ce Monsieur, quand il aura fini sa mission en disant ‘’merci pour cette mission que vous aviez réussie’’» a-t-il lâché.   Il a demandé à ceux qui lorgnent le poste présidentiel, qu’ils comprennent que pour l’instant, ils ont « un canevas,  c’est 2021 à 2026 ».

Le  président Talon est « en mission » et « est en train d’accomplir la mission que le peuple lui a confié ». Pour lui, « au moment opportun, les uns et les autres diront qu’il a réussi cette mission » et « pour que cette mission réussisse, il a besoin de tout le monde y compris même les gens de l’opposition », ceci à travers leurs critiques constructives.  «S’ils constatent qu’il y a quelque chose à faire avant 2026, qu’il l’annonce surtout qu’aujourd’hui, nous avons un chef de l’opposition », a-t-il conclu. 

10 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Jacques, les patates sont cuites, tu n’auras pas de strapontin dans les 2 ans a venir quelque soit l’aie que tu apporteras au clan mafieux ( appel au 3eme mandat ou autrre)…
    Vas te terrer en attendant de tenter ta chance avec le prochain potentat

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Bénin : Jacques Migan demande aux mouvanciers d’aider Talon à terminer son mandat en beauté »

    Des rares fois je commente sur la politique locale du Bénin. Le titre suggère que les opposants du présidents sont à sa trousse lui demandant de quitter le pouvoir. Ce n’est pas le cas autan que je sache. Ce n’est pas ce même Migan qui avait prôné le troisième mandat pour le Président Talon? Pourquoi revient-il maintenant à la charge prétendant qu’il y a une masse de révolte contre le Président? J’ai un nom pour ça « l’hypocrisie »

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Sur la base de quel principe démocratique il faut faire appartenir à une formation politique avant de pouvoir devenir président de la république ???
    Quel est l’article de la constitution du Bénin qui le dit ???
    C’est encore une disposition de Patrice T pour tout contrôler dans le pays, même les partis de l’opposition.
    En parlant de parti d’opposition, Éric HOUNDETE est un bon petit de Patrice T, il ne peut pas être un opposant à Patrice T. Yayi Boni s’est fait avoir une fois de plus.

    À en croire les informations crédibles, Éric HOUNDETE est en mission pour le dictateur, d’ailleurs c’est lui qui est l’initiateur du parti, Yayi Boni a été approché quand tout était ficelé.
    Les démocrates parti d’opposition, objectivement ce n’est pas tous les démocrates, il y en a de sincère, mais pas tous, en l’occurrence, Éric HOUNDETE travaille pour le dictateur.
    Qu’ on m’apporte la preuve contraire.

    1. Avatar de ROKHAYA
      ROKHAYA

      Sonagnon le non diplomé final en ressources humanitaires RH à Genevilliers Université Paris 22
      quitte là…quitte là Tu étais caché depuis et tu ressucites pour dire des adingban

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        J’ai quitté le Bénin il y a à peine 3 semaines après un long séjour.
        J’ai discuté avec plusieurs personnes. Il n’y a pas de doute que le troisième mandat de Patrice T est en téléchargement.
        Il a neutralisé l’opposition, toutes les institutions de la république sont à ses ordres.
        Est ce que c’est lui même qui va se présenter ou un autre ?
        C’est ce qu’on ne sait pas encore.
        Pour le moment, il fait de la diversion.
        Je confirme et signe, le parti les démocrates, est contrôlé de l’intérieur à travers son chef.
        Yayi Boni, pauvre de lui, je crois qu’ il est mieux pour lui de continuer à faire des louanges, son monde n’est pas la politique.
        Pour l’avenir du Bénin, nous attendons pour voir, mais pour rien au monde je ne vais renoncer à la lutte contre ce dictateur qui doit finir d’une manière ou d’une autre devant un tribunal.

  4. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Je chute en disant maitre Migan vous hirigez votre ressentiment par argument alors un peu de discernement dixit Dr Doss

  5. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Lorsque son programme est meilleur pour la gestion de la cité Bénin dixit Dr Doss

  6. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Puisque c’est son programme que la mouvance suivra y compris l’opposition dixit Dr Doss

  7. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    C’est le programme du président qui peut l’aider à terminer son mandat en beauté et non la mouvance dixit Dr Doss

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Finir en beauté..avec une corde au cou..???
    Certainement..
    Au pire des cas.qu on lui prépare une cellule à segbana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité