,

Chine – USA: un écart frappant dans ces statistiques sur l’arsenal militaire

Un J-16 chinois (WIkipedia)

Les statistiques récentes sur la production de l’arsenal militaire montrent une différence significative entre les États-Unis et la Chine. La Chine a accéléré sa production, fabriquant ses équipements de défense 5 à 6 fois plus rapidement que les États-Unis. Par exemple, entre 2019 et 2021, la Marine chinoise a reçu 11 destroyers de type 052 D/DL et 4 croiseurs de type 055, tandis que l’US Navy n’a reçu que 3 nouveaux destroyers.

Différence de coût

En plus de la différence de rythme de production, il y a aussi une énorme différence de coût. Le Major Général Cameron Holt, assistant au sous-secrétaire à l’Air Force en charge des acquisitions, a souligné que pour chaque dollar que Pékin investit dans ses forces armées, Washington doit dépenser 20 $ pour obtenir une capacité opérationnelle similaire. Ces disparités sont encore plus évidentes sur le marché de l’exportation. Par exemple, un avion de combat J-10C chinois est proposé à un prix unitaire 2,5 fois moins cher qu’un F-16 Block 70 américain. De même, une frégate Type 054A chinoise est proposée pour la moitié du prix d’une frégate européenne de même tonnage.

Publicité

Amélioration de la qualité

Alors qu’il y a quelques années, les performances et la fiabilité des matériels militaires chinois étaient considérées comme inférieures à celles de leurs homologues américains, la Chine a réussi à améliorer la qualité de ses équipements militaires tout en maintenant des coûts inférieurs à ceux des États-Unis.

Comparaison des chars

Même sur le terrain des chars, la Chine domine. Le nouveau char léger de l’US Army, le MFP de General Dynamics Land System, a un prix unitaire de 12 millions de dollars, équivalent à celui d’un char lourd comme le Leclerc ou le Leopard 2. Par contraste, le Type 15 chinois, déjà en service, a été acquis pour moins de 2 millions de dollars par le Bangladesh, incluant munitions et pièces de rechange. Ces disparités montrent que les États-Unis doivent investir beaucoup plus pour maintenir la parité.

9 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Washington n’a nullement l’obligation de maintenir une suprématie militaire  » Si les USA ne le font pas, d’autres le feront à leur place et les dévoreront

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Takadougou
      Takadougou

      (@_@) = primitif apeuré
      alf-chod = évolué courageux

    2. Avatar de Takadougou
      Takadougou

      (@_@) = les mecs me tapent dessus depuis tellement longtemps que c’est devenu des potes 😉 😉 😉 😉 😉

    3. Avatar de Takadougou
      Takadougou

      Les USA imposent leur protection contre obéissance et finances.
      Il y a une autre organisation qui fait ça : la maffia.

  2. Avatar de Sid
    Sid

    Waouh … enfin un post qui ne ressemble pas à de la propagande nourrie de mauvaise foi et de malhonnêteté intellectuelle (suivez mon @_@ … (je l’adore celle-là))

    Bien sûr que les Américains n’ont pas cette obligation mais Washington, oui. Je ne fais pas de procès d’intention aux Américains, la plupart d’entre eux ont pour ambition de travailler, de nourrir, de protéger leur famille et de vivre en bon voisinage … comme toute personne intelligente et sensée sur cette planète.

    MAIS la démocratie américaine est dévoyée. Alors que les Français, par exemple, limitent les frais de campagne électorale, aux USA, c’est no limit (et aux USA, ça chiffre de suite en « billions $ »). Ce qui fait qu’un Biden est redevable à de riches donateurs qui ont financé sa campagne. Ces gens-là ne défendent pas de « valeurs » (démocratie, liberté d’expression, égalité des sexes, de race ou d’autres concepts dont ils n’ont rien à faire). Ces gens-là cherchent à « dominer le monde » pour leur profit immédiat et leurs intérêts personnels.

    Mêmes les animaux ne font pas ça. Un prédateur qui a suffisamment chassé pour nourrir sa famille et se remplir la panse arrête de chasser. Le prédateur américain n’en a jamais assez. C’est le fameux « struggle for life » qui régit la vie de beaucoup d’entre eux ! J’ai eu des collègues qui disaient « il faut que j’écrase avant d’être écrasé » A mon sens, c’est une pathologie. Inutile de dire qu’à ce jeu-là … ils finissent par être écrasés.

    Le monde n’est pas encore multipolaire. Il est en passe de le devenir et la guerre en Ukraine est un catalyseur : des consciences s’ouvrent, des gens comprennent … alors que d’autres meurent pour une cause qui n’est pas la leur !
    Malheureusement, les USA et ses vassaux vont tenter par tous les moyens d’empêcher l’inéluctable !

    Je suis totalement en phase avec vous, la planète Terre est un tout petit bateau au milieu de l’Univers et il est temps de s’entendre si on souhaite la survie de l’Humanité …

    1. Avatar de Takadougou
      Takadougou

      hé dis donc, t’es en forme, là dis donc

  3. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    Washington n’a nullement l’obligation de maintenir une suprématie militaire sur le reste du monde. Aucun pays n’a une telle vocation car la fortune y compris celle des peuples et des nations est changeante. Nul ne s’était jamais imaginé que les États-Unis d’Amérique serait une puissance mondiale au début du dix-neuvième siècle. Nous voici au vingt-unième siècle où le monde est devenu multipolaire. Il faut l’accepter de bon cœur et tourner la page des compétitions géopolitiques. Instaurer une nouvelle ère de coopération internationale devrait être la préoccupation de tous.

    1. Avatar de Che Guevara
      Che Guevara

      Que les white supremacists qui dirigent partout aux usa t’ecoutent.
      Ils ne sont pas prets mentalement a cela.

      1. Avatar de Yessman
        Yessman

        Malheureusement correct

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité