Coopération ou confrontation: les USA avertissent la Chine

Dans une démarche sans précédent, l’amiral John Aquilino, commandant du commandement indo-pacifique des États-Unis, a envoyé un message clair et multidimensionnel à la Chine lors de la réunion annuelle du Comité national sur les relations américano-chinoises. Soulignant le désir des États-Unis de maintenir la paix et d’éviter une confrontation avec la Chine, Aquilino a néanmoins mis en évidence plusieurs “quasi-accidents” alarmants dans les mers de Chine orientale et méridionale entre les forces militaires américaines et chinoises. En dépit de cette tension, il a proposé une coopération accrue pour éviter de tels problèmes de communication à l’avenir.

La situation est exacerbée par le refus du ministre chinois de la Défense de discuter de l’incident du ballon espion avec son homologue américain, Lloyd Austin. Aquilino a décrit ce comportement comme un “décalage de dire-faire” de la part de la Chine, affirmant vouloir résoudre les différends par le dialogue, tout en évitant les discussions sur les sujets de préoccupation majeure. Malgré ces problèmes, Aquilino a rejeté la suggestion du président du comité, Stephen Orlins, de réduire les vols de surveillance américains pour éviter des confrontations.

Publicité

Dans une mise en garde à la Chine, Aquilino a déclaré que toute confrontation entraînerait une réponse intégrée des États-Unis, impliquant des efforts sur la mer, dans l’air, dans l’espace et dans le cyberespace. Cependant, il a insisté sur le fait que, malgré les tensions actuelles, la guerre avec la Chine n’est ni imminente ni inévitable, mais a souligné que sans un changement dans l’approche du monde par la Chine, un conflit pourrait être inévitable à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité