,

Cour Constitutionnelle du Bénin : qui est le nouveau président Dorothé Cossi Sossa ?

Quelques instants après leur prestation de serment ce mardi 6 juin, les nouveaux sages de la Cour constitutionnelle ont procédé au vote de leur nouveau président. La passation de service entre le président sortant et celui entrant est prévue pour le mercredi 7 juin prochain. Cependant, que faut-il savoir du nouveau président Dorothé Cossi Sossa ? Avocat de profession, marié et père de plusieurs enfants, Dorothé Cossi Sossa, né le 5 février 1956 à Savalou au Bénin a été ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de 2001 à 2003 sous l’ancien président Mathieu Kérékou.

De 2003 à 2006, il a été Garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des Droits de l’Homme sous l’ex-président Thomas Boni Yayi. En tant que membre du gouvernement, il a représenté le Bénin à de nombreuses conférences et réunions officielles internationales en Afrique, en Europe, en Asie et en Amérique. Dorothé Cossi Sossa est professeur titulaire à l’Université d’Abomey-Calavi.

Publicité

Il a étudié le droit à l’Université nationale du Bénin, l’actuelle Université d’Abomey-Calavi et au Canada. Il est titulaire d’un Master II et d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa. Dorothé Cossi Sossa a passé l’agrégation de droit privé du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en 1999. De 2006 à 2010, Dorothé Cossi Sossa a été Doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey-Calavi. Il a été directeur de la Chaire UNESCO des Droits de la Personne et de la Démocratie jusqu’en mars 2011. Il a également enseigné dans différentes universités à travers le monde.

9 réponses

  1. Avatar de Paysan
    Paysan

    Sonangnon, gombo, et autres ex-prébendiers qui ont lamentablement dégringolé à l’avènement de Talon, sont tellement remplis de bile qu’ils n’en peuvent en évacuer pour le reste de leur vie. Dorothee Sossa dont vous parlez avec autant d’aigreur n’est pas celui que je connais depuis la FAC et au plan professionnel…un point c’est tout. Il n’y même pas photo avec la « haute personnalité », clivante, à qui sonangnon cire les chaussures sur ce forum.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Prébendes?
      Ça va faire bientôt un demi siècle que j’exerce et vis nnetement et confortablement de ma profession majoritairement hors du Bénin quoique j’y sois fréquemment. Je ne reçois ni n’attends rien de personne !
      Quand à votre Sossa, quel Intellectuel de conviction sert trois président en 10 ans? Un serpent rampeur et invertébré, servile à souhait pour mener les basses œuvres qu’on lui confie contre sinécures !
      Que vous ayez usé vos fesses sur les bancs de la Fasjep ou ayez été endormi par ses cours probablement soporifiques ne fait de lui un juriste intègre et brillant

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Qu’est ce qu’on peut vraiment attendre d’un homme capable de servir tour à tour le Bon DIEU et le diable ???

        Il ne s’est jamais illustré en tant qu’universitaire face aux nombreux problèmes que notre pays rencontre depuis 2006.

        Le voilà à la tête de la cour constitutionnelle, il est obligé de se dévoiler, car le gouvernement actuel ne respecte aucune disposition constitutionnelle, ni dans son esprit encore moins dans sa lettre.

        Le voilà appelé à être le gardien de cette constitution dont nous connaissons très bien la dose démocratique qu’elle renferme.

        Sossa Dorothé sera à la cour constitutionnelle comme les simples diplômés que nous voyons à l’œuvre ou l’intellectuel dont il se réclame ???
        Le temps nous le dira.

  2. Avatar de Gombo
    Gombo

    Voila quelqu’un qui a servi tous les presidents depuis l’ere du renouveau sauf Soglo ( il etat encore sur les bancs)… Homme de conviction ou opportuniste malleable a la recherche de marche pied pour décrocher des postes a l’international ?
    Celui qui a enfarine l’opposition lors du simulacre de dialogue organise par Talon, et inspire la revision nocturne de la constitution par Talon a la fete des morts, revele ses vraies couleurs de porte serviette du clan mafieux…
    Remiercie pour services rendus par un poste a l’Ohada, cet intellectuel de seconde zone prend du service ccomme artisan des basses oeuvres du clan mafieux aux cotes de la tricheuse qui a fait toutes les hautes juridictions du benin
    Epargnez nous les pseudo palmes academiques de ces deux la, car elles n’impressionnent personne

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    De 2003 à 2006, il a été Garde des sceaux, ministre de la justice, de la législation et des Droits de l’Homme sous l’ex-président Thomas Boni Yayi.

    Talon a vraiment raison d’avoir traité le Bénin de Désert de compétence…
    Yayi Boni est venu au pouvoir en 2006…

  4. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    C’est très beau de le présenter ainsi. Depuis la dérive dictatoriale, en sa qualité d’universitaire et de politique a t il pris position dans un sens ou dans l’autre ???
    La réponse est non !!!
    On raconte qu’il est l’homme de l’ombre qui a permis à Patrice T de prendre PVI contre les intérêts supérieurs de notre pays le Bénin.
    Il est évident qu’il est dans l’équipe du dictateur.
    Dans tous les cas si le dictateur travaille avec quelqu’un, il peut sortir de Harvard, il sera mauvais pour le pays.
    Donc rien à attendre de Dorothé SOSSA.

    1. Avatar de GBAGBARAKOUIN
      GBAGBARAKOUIN

      Sonagnon tu viens de purger 8 mois de prison ici en France pour mensonge…contreTalon. Tu vas y retourner samedi 18h49mn3 secondes

      1. Avatar de Sonagnon
        Sonagnon

        Les français connaissent très bien Talon, c’est à l’Elysée devant la presse internationale qu’il a reconnu qu’il fait partie des crapules du Bénin .
        Donc, il n’y a pas de raison qu’une justice me condamne,même devant la CRIET j’apporterai les preuves au point où il sera dans l’obligation de l’interpeller s’ il a encore un minimum de conscience professionnelle.

  5. Avatar de Alfa kilo
    Alfa kilo

    C’est à l’œuvre qu’on connaît l’artisan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité