L’armée russe affirme avoir capturé des chars allemands Leopard et des blindés américains Bradley lors de combats dans le sud de l’Ukraine. Cette annonce, accompagnée d’une vidéo montrant plusieurs véhicules militaires endommagés, a été faite par le ministère russe de la Défense sur la plateforme de messagerie Telegram. Selon le ministère russe, ces véhicules de fabrication occidentale ont été « capturés au combat » par les soldats russes du groupement « Est ». Il s’agit d’une première capture de chars Leopard depuis leur fourniture à l’Ukraine par plusieurs pays occidentaux.
«Des chars Leopard et des véhicules de combat d’infanterie Bradley. Maintenant, ce sont nos trophées», a indiqué sur la messagerie russe Telegram le ministère russe de la Défense dans un message. Pour le moment, la Russie n’a pas dévoilé s’il s’agit de la génération de chars Leopard 1 ou Leopard 2. Ces deux modèles sont utilisés par différentes forces armées à travers le monde. Cependant, la capture de ces blindés démontre une escalade significative dans le conflit en cours dans l’est de l’Ukraine.
Le ministère russe a également souligné que certains des véhicules capturés étaient en état de marche, ce qui laisse supposer que la bataille a été de courte durée et que les équipages ukrainiens ont fui devant l’avancée russe. Cette capture de chars allemands et de blindés américains intervient dans un contexte où l’Ukraine a annoncé une contre-offensive au cours de laquelle elle espère reprendre des territoires arrachés par Moscou avec le matériel militaire livré par les occidentaux ces dernières semaines. Dans la journée d’hier, nous annoncions dans un article que malgré les pertes importantes, l’Ukraine revendique des victoires.
Laisser un commentaire