Russie : un opposant défie Poutine sur une chaîne de télévision

Dans un geste audacieux et controversé, un politicien de l’opposition russe nommé Alexandre Nadezhdin a récemment appelé au remplacement du président Vladimir Poutine lors d’une émission de télévision diffusée sur la chaîne d’État NTV. Cette initiative a créé la surprise et a suscité un vif débat dans le pays, tandis que les services de renseignement britanniques ont qualifié cet événement de première du genre. Cet appel ouvre la voie à des discussions sur l’avenir politique de la Russie à l’approche de l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Le politicien de l’opposition, Alexandre Nadezhdin, est un député municipal de Moscou et un ancien allié de Boris Nemtsov, chef de l’opposition tragiquement assassiné. Il s’est exprimé lors d’une émission télévisée en direct il y a quelques jours, où il a appelé publiquement à remplacer l’actuel chef du Kremlin Vladimir Poutine en tant que président de la Fédération de Russie. Cette déclaration est survenue malgré les contrôles étroits exercés par les autorités russes sur les médias et les discours politiques.

Publicité

Le ministère britannique de la Défense a confirmé que cet appel en direct était probablement la première fois qu’un politicien russe approuvé par l’État faisait une telle demande à la télévision. Nadezhdin, un critique véhément de la guerre depuis l’invasion de la Russie, a franchi une étape importante en appelant à remplacer Poutine lors des élections présidentielles à venir l’année prochaine. Depuis le démarrage de la guerre en Ukraine, de nombreuses voix dans le monde se sont insurgées contre l’action militaire de Moscou.

Depuis, la Russie dirigée le président Vladimir Poutine fait face à des multiples sanctions occidentales. Dès les premières heures, certaines voix critiques en Russie avaient exprimé leur désaccord par rapport à la tournure qu’ont pris les événements avec l’offensive lancée par le numéro un. La dernière intervention risquée de l’opposant Alexandre Nadezhdin va rallonger la liste des voix qui s’opposent à cette offensive.

4 réponses

  1. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Combien de fois la démission de Macron à été demandé en France ???
    Pour démettre un président dans tout pays, il y a des procédures.
    La parole d’un seul individu dans ce cas est sans effet.

  2. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Les prédécesseurs de Alexandre Nadezhdin n’ont pas survécu leurs critiques de Poutine. Nombreux sont/celles qui ont péri, ou poussés par la fenêtre d’un hôpital ou d’un hotel, certaines avec des balles dans la tête, certains en prison dans le Goulag. Poutine est un assoiffé de sang. Il se réjouit en voyant le sang coulé, et cela y va de même pour Yevgeny Pregozin. Cette soif a fait son entrée en Afrique, et deviendra de plus en plus pire dans les mois et années à venir.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      De jeunes soldats ne peuvent pas être confrontés à la mort sur le champ de bataille et des politiques de peu audibles vont entraver la juste lutte du Président Poutine contre l’hégémonie occidentale et pour défendre la grandeur de la Russie.
      Vive le Président POUTINE, Mort aux traîtres.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « rallonger la liste des voix qui s’opposent à cette offensive »

    …Ou la liste de ceux qui sont boulevard des allongés, après avoir chuté de leur balcon ou avoir enfilé des calbuts (caleçons) « ionisés »…

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité