Les forces armées chinoises continuent de montrer leurs muscles en ce qui concerne Taïwan. Il s’agit là d’actes qui suscitent l’inquiétude de l’Occident. Selon les informations de la presse, Pékin a effectué un important déploiement de matériels navals autour de l’île autonome, le vendredi 14 juillet 2023. Ce sont précisément au moins 16 navires de guerre de l’armée populaire de Libération, qui ont enveloppé l’île autonome.
Ils étaient appuyés par un minimum de 15 avions de combat. Selon les journaux internationaux, la Chine a notamment justifié ce déploiement, par son intention de répondre aux multiples déploiements d’engins militaires effectués par les Occidentaux, en mer de Chine du Sud ainsi que dans le détroit de Taïwan.
De nouveaux navires dévoilés par la Chine
Cette attitude de l’Occident est vue d’un mauvais œil par la Chine, qui considère ces eaux comme faisant partie de son territoire. D’après les médias, il s’agit là aussi d’une pression visant les autorités taïwanaises. Notons que ces informations interviennent dans un contexte où de nouveaux navires de guerre ont été dévoilés par l’armée chinoise, suscitant l’inquiétude de Taïwan.
Il faut dire que la marine a maintenant deux nouveaux aéroglisseurs d’assaut amphibie de classe Zubr (LCAC), prouvant ainsi une capacité chinoise à produire indépendamment des navires de cette envergure. Ces nouveaux engins constituent des ajouts importants à la flotte existante du PLAN, qui comprend déjà quatre autres navires de cette catégorie.
Les nouveaux véhicules, qui avaient été initialement conçus par l’Union soviétique, pourraient fortement changer les choses si la Chine se trouve dans une éventuelle confrontation avec Taïwan. Cela, à cause de leur aptitude à transporter du matériel lourd. Rappelons que les deux premiers navires Zubr de Pékin avaient été construits en Crimée, grâce à un accord avec Kiev, avant l’annexion de la Crimée par la Russie neuf ans plus tôt.
Laisser un commentaire