Donald Trump s’est exprimé une nouvelle fois sur la guerre en Ukraine. L’ancien président américain qui veut une nouvelle fois le Bureau Ovale a déclaré que les États-Unis devraient jouer un rôle de médiateur pour négocier la paix entre la Russie et l’Ukraine, profitant de la position affaiblie du président russe Vladimir Poutine à la suite du défi du groupe Wagner. Dans cette interview, Trump a exprimé son souhait de mettre fin à la guerre en Ukraine, déclarant : « Je veux que les gens arrêtent de mourir à cause de cette guerre ridicule« .
Il a suggéré que l’Ukraine puisse concéder un territoire à la Russie dans le cadre d’un accord de paix, mais a également souligné que les Ukrainiens qui ont défendu leur terre avec vaillance méritaient une reconnaissance pour leurs efforts. Une proposition qui risque d’irriter Kiev qui tient à l’intégrité de son territoire. En janvier dernier, Zelensky affirmait : « Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires ». Au cours de son intervention, Trump a également souligné l’importance d’avoir un médiateur ou un négociateur compétent pour faciliter les pourparlers de paix entre les deux parties. Il a fait allusion au manque de leadership actuel dans ce domaine, déclarant que les États-Unis avaient besoin du « bon médiateur » pour parvenir à un accord. Cependant, il n’a pas précisé s’il se présenterait comme médiateur lui-même.
Alors que le président Biden et ses alliés de l’OTAN ont fermement soutenu l’Ukraine et appelé la Russie à abandonner les territoires saisis, Trump a noté que Poutine semblait affaibli par la rébellion éphémère du chef du groupe Wagner. Cependant, il a également averti contre un changement de régime en Russie, mettant en avant les incertitudes liées à une alternative inconnue au régime actuel. Pour Trump, le rôle du président est de jouer celui d’un pacificateur. Il a souligné que la priorité des États-Unis devrait être de réunir la Russie et l’Ukraine pour négocier un accord de paix. Il a exhorté les deux parties à saisir cette opportunité et a déclaré : « C’est le moment de le faire, de rassembler les deux parties pour forcer la paix. »
Ce n’est pas la première fois que l’ancien président Trump se prononce sur la guerre en Ukraine. Au départ l’ancien président Donald Trump s’était exclamé « c’est du génie » en se prononçant sur la stratégie du chef du Kremlin en Ukraine. Par la suite, il a adopté une position plus modéré et a critiqué le président Poutine tout en gardant une certaine réserve. Il s’en est pris à son successeur. Trump a en effet accusé Biden d’avoir encouragé Poutine à bombarder l’Ukraine alors que les combats se poursuivaient sur le terrain.
« La guerre en Ukraine est maintenant à un moment critique » avait déclaré le prédécesseur du président américain démocrate Joe Biden, tout en faisant comprendre que : « Nous devons faire tout notre possible pour aider les Ukrainiens à résister à l’agression russe, [pour que] la Russie n’essaie pas de ralentir le rythme ». Il a également fait des propositions comme nous l’avons rapporté dans notre article intitulé « Poutine, armes à l’Ukraine: voici ce que Trump a dit dans une interview« .
Laisser un commentaire