Drones: comment la Russie s’inspire de l’Iran pour une production locale

Dans le cadre du conflit en cours entre la Russie et l’Ukraine, un nouvel élément entre en jeu : l’utilisation de drones d’attaque localement produits par la Russie. Les récentes informations des services de renseignement britanniques ont mis en lumière cette nouvelle stratégie adoptée par Moscou dans la guerre en cours. Si la Russie n’est pas étrangère à l’utilisation de drones d’attaque, cette nouvelle étape marque un tournant dans ses tactiques militaires. Ces drones d’attaque de fabrication locale trouvent leurs racines dans l’importation de modèles iraniens kamikazes de type Shahed.

Cette importation dure depuis plusieurs mois, et les premiers résultats sur le terrain commencent à être observés. Selon le ministère britannique de la Défense, les appareils sans pilote russes sont directement inspirés des drones iraniens. Une des motivations principales de cette démarche pour la Russie est de sécuriser sa chaîne d’approvisionnement en drones d’attaque à en croire les renseignements britanniques. En fabriquant localement ces engins, le pays réduirait sa dépendance envers l’Iran pour les pièces et les armes nécessaires à la construction de ces drones.

Publicité

Cela renforcerait la capacité opérationnelle de la Russie et lui permettrait de mieux maîtriser son arsenal. Cependant, malgré cette transition vers des drones d’attaque fabriqués en Russie, les performances de ces engins semblent encore variables. L’Ukraine aurait réussi, jusqu’à présent, à repousser la majorité des attaques menées par ces drones révèle le renseignement britannique dans son point habituel. Ce facteur témoigne du défi technique que représente la production locale de ces technologies complexes.

Bien que l’intention de Moscou puisse être de devenir autosuffisante dans ce domaine, il est clair que le pays traverse actuellement une période de transition où il continue de dépendre en partie des pièces et des armes provenant d’Iran. L’évolution des drones d’attaque en Russie souligne également la complexité croissante des conflits modernes. L’utilisation de drones autonomes change la donne sur le champ de bataille, obligeant les forces armées à s’adapter à de nouvelles tactiques et stratégies pour contrer ces menaces.

7 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    et les embargos ?

  2. Avatar de Monwè
    Monwè

    C’est halluci.nant les autres ne parlent pas de nous mais nous à longueur de journée de semaine de mois d’années on ne fait que parler d’eux.
    De qui l’Afrique s’inspire elle pour fabriquer localement des dro.nes.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Ce qui se passe en Ukraine est importantissime. On est arrivé à un point de BASCULE ! L’Occident qui a régné sur le monde pendant 5 siècles est en passe de perdre son hégémonie au profit de l’Eurasie.
      On passe d’un monde unipolaire (USA) à un monde multipolaire (BRICS).

      Les USA qui se marraient en entendant parler des BRICS ne se marrent plus du tout. Si l’Ukraine se fait écraser malgré l’aide de l’OTAN, cela peut entraîner une guerre civile au USA, l’explosion de l’Europe … etc

      1. Avatar de Sid
        Sid

        explosion de l’UE !

  3. Avatar de Sid
    Sid

    Ca sent le pâté côté Ukrainien :

    – Un demi-millier de militaires ukrainiens se sont rebellés et ont refusé d’avancer dans la région de Zaporozhye
    – Les Russes se dirigent sur Kupyansk qui a été évacuée
    – L’armée russe intensifie ses frappes de missiles et de drones
    – Les Ukrainiens viennent d’engager leur derrière unité de réserve
    – Les Russes ont exposé dans les rues de Moscou du matériel de l’OTAN détruit et/ou capturé, de la camelote que les Ukrainiens vont devoir rembourser !

    Ca va bientôt barder pour Zelensky qu’on accusera d’être le responsable de cette contre-offensive totalement ratée et qui n’avait aucune chance de réussir.

    Bilan effroyable en vies humaines.

    1. Avatar de Zèle en ski
      Zèle en ski

      « Tout baigne ! Tant qu’il y a de la coke, il y a de l’espoir ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité