Intervention au Niger : l'armée sénégalaise s'apprête à se positionner au Bénin

Il se pourrait que les choses s’accélèrent dans les jours à venir au Niger. Le 29 juillet dernier, le président nigérien Mohammed Bazoum avait été renversé par un coup d’État qui a porté au pouvoir le CNSP conduit par le général Tchiani. Dès lors, la CEDEAO avait enclenché plusieurs mécanismes pour contraindre les militaires à rétablir l’ordre constitutionnel. Par la suite, les chefs d’État de l’institution sous régionale ont activé la force d’intervention de la CEDEAO pour une éventuelle opération au Niger afin de déloger les militaires au pouvoir. Après plusieurs rencontres, les chefs d’État majors de la CEDEAO ont annoncé que tout est fin prêt pour une intervention au Niger.

Ils ont notifié que le jour de l’intervention a été choisi. Alassane Ouattara, le président ivoirien a eu à déclarer que son pays est en mesure de fournir un bataillon de 1100 soldats. Selon des informations concordantes de la presse sénégalaise notamment seneweb, le Sénégal s’apprête à déployer des militaires au Bénin dans le but de préparer une possible intervention au Niger. D’après les informations de la presse sénégalaise ce sont 900 militaires du Pays de la Teranga qui vont être déployé au Niger. Un important lot de matériel militaire sera également transporté en direction de Cotonou.

Le « D Day » serait imminent et selon les sources bien introduites des médias du Sénégal, les derniers réglages de l’opération vont se faire à partir du Bénin. Ainsi donc, la Côte d’Ivoire va contribuer avec 1100 soldats. Le Sénégal se prépare à envoyer 900 soldats, ce qui fait un total de 2000 Hommes. Qu’en est-il pour les autres pays de la CEDEAO notamment le Ghana et surtout du Nigeria qui sont de grandes puissances militaires en Afrique de l’Ouest. Pour le moment, les premières autorités de ces pays ne se sont pas encore clairement prononcées sur le nombre de militaires qu’ils envisagent de mobiliser pour une opération au Niger.

Le scénario final semble donc prendre forme. Cependant, Bola Tinubu, le président du Nigeria a affirmé que jusque dans les dernières secondes, l’opération pourrait être annulée si le CNSP renonce au pouvoir et réinstalle Bazoum dans ses fonctions. La situation au Niger va-t-elle connaître un nouveau tournant ? On en saura plus dans les jours à venir.

31 réflexions au sujet de “Intervention au Niger : l'armée sénégalaise s'apprête à se positionner au Bénin”

  1. J’espère que tout ceci n’est qu’une mauvaise blague. Je ne veux voir aucun soldat sénégalais fouler le sol béninois pour aller attaquer le peuple frère du Niger.

    Répondre
    • Tous ceux qui prendront par le Bénin pour aller attaquer le Niger retourneront les pieds devant. Prenez garde.

      Répondre
  2. Ta fin sera pire. Le peuple digne béninois sera heureux de te dépiecer pour avoir traîner no Nom et notre Réputation dans la boue

    Répondre
    • On fera te toi un autre Dan de Danhomè mais cette fois ci, un symbole de réunification avec nos frères du Niger

      Répondre
  3. Donnez nous enfin l’occasion de découdre avec vous tous.
    On mangera de l’Ivoirien, du Sénégalais, du Tinubu et du Béninois

    Répondre
  4. L apartheid en Afrique du Sud.. était motivé par le fait que les blancs avaient compris.la vrai nature des ne grès.incapbles.de progrès.
    L Afrique du sud.est dans les brics.parce que justement.ce pays à été bâti par les blancs..et non.les ne gres

    Répondre
    • Il faut être méchant..pour s accaparer.de tant d argent . à soi.
      Des centaines des milliards retrouvés.chez .les anciens dignitaires.nigeriens..gabonais.
      Combien de jeunes meurent en mer.a cause de nos cu pidites.. méchanceté.voracites

      Répondre
  5. Il faut se résoudre.. à accepter.que.l africain..n est pas entré dans l histoire..
    Immature génétiquement.. Je e crois.que..que l Independence.accordee.aux africains était prématurée…
    Il fallait encore.100 ans de colonisation.dures…pour faire de nous.des gens responsables

    Répondre
    • Les démocraties..ne sont..qu une supercherie..qui permet à quelques loosers.de se faire du blé.aux des populations
      Un pays.de 1500000..avec un sol riche..maintenu pauvre
      Comment.l expliquer.si ce n est.l incapacité congénitale..que nous ne voulons pas avouer

      Répondre
  6. Talon 👠 arrêtez de souiller notre pays le Bénin encore une énième aulieu d’élevage de la vie du peuple beninois pour vous c’est l’option va t’en guerre contre un pays frère le Niger notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  7. C’est une défaite cuisante qui vous attendent au Niger au nom de Sègbo-lisa et des Noumessin !!! Dixit Dr Doss

    Répondre
  8. Votre option stérile de va t’en guerre contre un pays frère le Niger pour plaire à votre maitre le tartuffe jupitérien finira à vous emporter croyez-moi notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  9. Nous souhaitons la bienvenue à nos frères de l’armée se agaçai se en terre sacrée du Bénin. Nagadeff. Toutefois qu’elles ne quittent pas leur base de Cotonou. Dirureudjeff.

    Répondre
  10. Aulieu de s’occuper à l’élevage de vie des beninoises et beninois votre priorité c’est va t’en guerre contre un pays frère le Niger vraiment c’est le désert de compétence dixit Dr Doss

    Répondre
  11. Ah vous êtes imbibés par le désert de compétence nous voyons aujourd’hui le vrai désert de compétence !!! Notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  12. Talon 👠aiguilles honte à vous quadruplement pour vous c’est le désert de compétence notez moi bien ça dixit Dr Doss

    Répondre
  13. Que Talon, lui-même aille avec sa petite famille en uniforme au Niger.

    Ça rappelle les heures sombres des travailleurs Sénégalais utilisés par la France pour faire tomber d’autres Africains insoumis. Même modus operandi.

    Répondre
  14. Malgré tout ce qu’on dit Patrice T veut s’entêter à engager le Bénin dans cette opération ?
    On attend pour voir la suite, mais une telle opération ne va pas garantir le vo&l qu’il prépare pour 2026,qu’il soit sûr.

    Répondre
  15. Toutes les forces de la CEDEAO seront regroupées à Cotonou. Mais comment se retrouveront-elle au Niger? Certainement en survolant le Borgou.

    Répondre
  16. Je suis prêt à m’engager aux côtés des forces de la CEDEAO dans le contingent béninois à une condition: Talon et son enfant seront en tête de la ligne de front

    Répondre

Laisser un commentaire