Le port autonome de Cotonou (PAC) n’aura plus son directeur à sa tête. En effet, Joris Albert Thys, qui assurait la direction générale du port fluvial, a annoncé son départ de son poste. L’annonce a été faite le vendredi 29 septembre 2023, par le Belge au cours de la cérémonie des couleurs. Selon les informations rapportées par le site Crystal News, le directeur du PAC a expliqué qu’il devait se retirer parce qu’il a atteint l’âge à la retraite. Il faut dire que Joris Albert Thys est à la tête du port autonome de Cotonou depuis plusieurs années.
Plus de trente-deux années de carrière dans le secteur portuaire
Il occupe ce poste depuis juillet 2018, après la signature du contrat de délégation de gestion signé avec le port of Antwerp International. Joris Albert Thys cumule plusieurs dizaines d’années de carrière dans le secteur portuaire. Après sa nomination, le site du port autonome de Cotonou a écrit : « Grâce à sa connaissance approfondie des aspects techniques de la construction et de l’exploitation des ports et terminaux, il poursuit comme mission la modernisation et le repositionnement du Port de Cotonou, afin de pérenniser les activités et de contribuer davantage à la croissance de l’économie nationale ».
Pour rappel, l’annonce du départ de Joris Albert Thys intervient plusieurs années après que le capital du port est passé de 16 à 250 milliards de FCFA. Cette décision avait été prise par le conseil d’administration du port le 21 janvier 2020. L’augmentation du capital « renforce notre crédibilité et accroît notre capacité de mobilisation des ressources pour répondre à nos objectifs de modernisation » avait indiqué le patron de la structure portuaire. Joris Thys avait par ailleurs assuré que les réformes structurelles se poursuivront, à cette époque, et des efforts seront faits pour consolider « les acquis de notre communauté pour le bonheur de nos clients ».
Laisser un commentaire