,

Bénin : Violent affrontement entre policiers et populations à Manigri, la police républicaine réagit

Un affrontement a eu lieu entre la population et les forces de l’ordre et défense le samedi 14 octobre 2023 dans le département de la Donga. A l’origine, une incompréhension entre la population et les policiers qui a viré à une autre tournure. Ce serait à propos de la fermeture des pistes donnant accès à la frontière togolaise dans la commune de Bassila précisément à Manigri. La police républicaine a réagi ce lundi 16 Octobre 2023.

Une altercation entre population de Manigri et la police Républicaine a viré au drame le samedi 14 octobre 2023. A l’origine une incompréhension entre les deux parties. Au moment où la population essayait de libérer le chemin qui mène vers le Togo du côté de la commune de Bassila les forces de l’ordre de l’ordre se sont interposées. Les citoyens ont donc protesté contre la fermeture des pistes donnant accès à la frontière togolaise afin d’éviter l’exportation du soja

Publicité

Selon nos sources, les routes donnant accès au Togo par Bassila ont été bloqué avec des roches chargés dans des camions sur instruction afin de faire obstacle aux motos et autres moyens de déplacement transportant du soja vers la région du Togo. Toute chose qui ne serait pas du gout de la population qui a riposté en brulant des pneus afin de montrer leur mécontentement. Il s’agit d’une action pour empêcher la population d’aller vendre le soja hors du territoire, rapporte la même source.

Malheureusement, la situation aurait dégénérée entre les deux parties, au point où des éléments de la police auraient été grièvement blessés. Pour calmer un temps soit peu les ardeurs de la population, un détachement des forces armées a été déployé sur les lieux. Nous vous reviendrons pou plus de détails.

Réaction de la police républicaine

La police républicaine a réagi ce lundi à travers un communiqué et a confirmé un affrontement entre les populations riveraines de la localité de Balanka et des agents de la Police républicaine. « En effet, des blocs de granite étaient posés pour restreindre la circulation sur les axes secondaires utilisés pour la sortie frauduleuse des produits vivriers vers les pays frontaliers, certains individus s’y sont violemment opposés », informe le communiqué qui souligne que trois policiers ont été grièvement blessés.

« Face à ces violences et voies de fait qu’ils ont subies, ces agents ont fait preuve de professionnalisme et de retenue », a assuré la police dans son communiqué avant de lancer un appel aux populations. La direction générale de la Police républicaine a en effet appelé au « sens élevé du civisme et au respect de l’intégrité physique et morale de ses fonctionnaires dans l’exercice de leurs missions régaliennes ». 

11 réponses

  1. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    La population aussi doit aider l’état pour avancer le pays qui n’a aucun ressource sou sol pour son développement

  2. Avatar de @LOUIS HOUNDELINKPON
    @LOUIS HOUNDELINKPON

    Les deux parties auraient raison de chaque côté et remercions les forces de l’ordre qui ont été professionalisme sinon il aurait eut déjà des morts dans ce drame

  3. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Pourquoi nos paysans n’auront pas le droit d’aller vendre les produits de leur labeur à ceux qui leur offrent le plus valu ? Pourquoi c’est la société de l‘homme d’affaire devenu président de la République qui va leur acheter les produits au prix imposé afin d’avoir le loisir d’aller re exporter et en tirer tous les profits ? Un Etat n’a pas le droit d’exploiter ses propres paysans au profit d’une poignée de gens nantis. Les populations ne doivent plus accepter cette escroquerie sous manteau d’Etat. Tout doit être maintenant mis en œuvre pour dégager ce régime d’association de malfaiteurs.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Moi sultan Aziz
    J ai réfléchi.. pesé..le pour..ou le contre..
    J ai fait..mon choix.. Basile ahossi…azatassou..si l âge le permet

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Notre pays doit s inventer….
    Kim…un vrai chef… rigoureux..de principe.. qui n agit pas.sans réfléchir.. ambitieux pour son pays..avec des réformes futuristes…
    Mais..Kim..est un prédateur..et dictateur..

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Yayi.. désordonné.. psychiquement.. intellectuellement.. sentimental.. humaniste..populiste….disons..un gar humainement..très bon…
      Mais.nul ne peut diriger un pays..un état..avec des sentiments..
      Surtout..un peuple têtu.. comme le nôtre

      1. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        Comment une telle personne a pu reussir a un doctorat qui necessaire une rigueur methodlogique?

  6. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Nous sommes dans un pays libéral..ou pas..???

    1. Avatar de Imorou Nassirou KONANGAYE
      Imorou Nassirou KONANGAYE

      oui oui, donc ce soir je serai dans ton salon pour manger des crabes et du lait caillé de tes brebis

    2. Avatar de Zaïko
      Zaïko

      Oui oui je serai chez toi dans ton lit avec ta femme on va sela faire à la DSK bounga bounga avec des philarmonies peuls

  7. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Il faut gerer cette situation avec delicatesse.
    On ne peut pas affamer les populations.
    Les usines a glo djigbe pour la transformation du soja n’arrivent pas a consommer toute la production locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité