Coupe du monde 2034: le Sénégal dragué par l’Arabie Saoudite

Mohammed ben Salmane. Photo Faisal Al Nasser/Reuters

Ce lundi 9 octobre, Macky Sall a reçu en audience le ministre saoudien du Tourisme. Ce dernier était porteur d’un message du roi Mohamed Ben Salmane. D’après des sources bien introduites, MBS a dépêché son ministre à Dakar pour demander à Macky Sall de soutenir activement la candidature de l’Arabie Saoudite pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2034. La monarchie du golfe est entrain de déployer d’énormes moyens afin de devenir l’hôte de l’un des plus grands évènements sportifs de la planète.

Le Sénégal est une grande nation de football et depuis quelques années, l’aura du Pays de la Teranga s’est considérablement renforcée dans les plus hautes instances du football international. Le Sénégal est champion d’Afrique en titre et le pays s’est imposé comme une référence absolue dans les différentes catégories de jeunes. Ce n’est donc pas fortuit que l’Arabie Saoudite demande le soutien de Dakar dans son ambition d’organiser la Coupe du monde 2034. Le richissime état pétrolier a dépensé des sommes astronomiques pour renforcer l’attractivité de son championnat.

Publicité

Plusieurs grandes superstars du football mondial ont rejoint la Saudi Pro League. Des footballeurs de classe internationale parmi lesquels on retrouve Sadio Mané, Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Neymar, Ngolo Kanté participent à l’essor du football saoudien. Mohamed Ben Salmane a pour ambition de faire de la Saudi Pro League, une place forte du football international à court terme. Pour y arriver, le monarque ne lésine pas sur les moyens.

Le pays dispose d’un budget quasi illimité pour bâtir un championnat de très haut niveau. Les joueurs sénégalais sont actuellement très bien représentés en Arabie Saoudite. Ils sont les ambassadeurs de football saoudien et c’est dans cette optique que les autorités de la monarchie du golfe font les yeux doux au Sénégal. Il reste au Pays de la Teranga d’utiliser avec stratégie son statut de grand acteur du football continental pour tirer des dividendes de son soutien à l’Arabie Saoudite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité