Si des problèmes existent dans tous les secteurs de la vie du Bénin, ceux du système éducatif sont préoccupants. Allant du manque d’enseignants à l’insuffisance des infrastructures en passant par la qualité de l’enseignement dispensé et les capacités d’accueil des écoles et lycées du Bénin, ces problèmes ternissent l’image de l’enseignement au Bénin et méritent attention.
Le secteur éducatif au Bénin est confronté à divers problèmes et défis. La qualité de l’enseignement varie considérablement en fonction de la région, du niveau et de l’ordre d’enseignement. Depuis le début de cette année académique par exemple, les élèves de certains collèges et lycées du Bénin n’ont toujours pas des enseignants dans toutes les disciplines. Le fait est si criard que dans certains établissements, comme le lycée d’enseignement familial et social d’Akassato, les apprenants manquent de mobiliers et d’enseignant. C’est fréquent de voir le professeur d’allemand enseigner le français ou de voir le même enseignant dispenser trois différentes matières dans la même classe. Alors que le gouvernement a fait l’option de renforcer la formation technique et professionnelle. Si les 30 lycées promis à la rentrée scolaire 2023 2024 ne sont pas encore une réalité, on pourrait au moins doter ceux déjà existant d’enseignant en nombre suffisant et d’infrastructures adéquats pour le bonheur des apprenants.
Même dans les établissements scolaires où les enseignants existent en nombre suffisant, c’est leur qualification qui laisse à désirer. Et cela compromet la qualité de l’enseignement et l’accès à la bonne éducation pour de nombreux enfants. Les aspirants au métier d’enseignement recrutés pour résoudre en partie le problème de pénurie d’enseignants travaillent selon leurs témoignages dans des conditions difficiles. La promesse de leur reversement avant la rentrée en cours est pour le moment renvoyée aux calendes grecques. Pire, ils ne reçoivent aucune formation professionnelle pouvant leur permettre d’exercer correctement le métier.
Le manque de mobiliers et d’équipement et de manuels scolaires est un autre problème majeur du système éducatif au Bénin. Dans de nombreux établissements scolaires, il n’est pas rare de voir des enfants assis à trois voire quatre ou cinq sur un banc initialement réservé à deux apprenants. Les salles de classe sont souvent surpeuplées, ce qui nuit à la qualité de l’enseignement. Les enseignants ont du mal à gérer de grandes classes, et les élèves ne reçoivent pas l’attention individuelle nécessaire.
Pour résoudre ces problèmes, le gouvernement béninois devrait investir davantage dans le secteur éducatif. Il est également essentiel de veiller à ce que les écoles disposent des ressources nécessaires pour un enseignement de qualité, notamment des enseignants qualifiés et des matériaux pédagogiques adéquats.
Laisser un commentaire