Rivalités au Maghreb : un exercice militaire boycotté, voici pourquoi

Abdel Fattah al-Sissi, président égyptien (Photo AFP)

L’Égypte aurait refusé de participer aux exercices militaires « Africa Peace 3 » organisés par l’Algérie dans le cadre de la Capacité nord-africaine régionale (NARC). Selon plusieurs médias, cette décision serait motivée par la présence des milices du Polisario, bien qu’un journal algérien proche du pouvoir ait tenté de démentir cette information.

La Mauritanie a également confirmé sa non-participation à ces manœuvres militaires, poursuivant ainsi sa politique de boycott des réunions de la NARC organisées en présence de représentants du Polisario. Cette absence de deux acteurs majeurs de la région soulève de sérieuses questions quant à l’efficacité et la légitimité de cette force militaire régionale censée contribuer à la paix et à la sécurité en Afrique du Nord.

Publicité

La position égyptienne expliquée par ses experts

Le général égyptien à la retraite Mohamed Abdelouahed, expert en affaires africaines de sécurité, a clairement justifié le refus de son pays lors d’une interview accordée à la chaîne allemande Dwelle TV News Arabia. Il a qualifié la présence du Polisario de question « très sensible » qui contrevient au principe « sacro-saint » du respect de « l’unité territoriale des pays » que l’Égypte a toujours défendu.

Pour Le Caire, l’atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc constitue une ligne rouge infranchissable. Soucieuse de maintenir de bonnes relations tant avec le Maroc qu’avec l’Algérie, l’Égypte refuse néanmoins de tomber dans ce qu’elle considère comme un piège tendu par le régime algérien.

Des divergences profondes au-delà du dossier saharien

La position égyptienne reflète des désaccords plus larges avec l’Algérie sur plusieurs dossiers régionaux, notamment concernant la Libye et la Palestine. Le Caire chercherait même à prendre en main la gestion de la NARC pour la sortir de ce qu’il considère comme sa « léthargie actuelle ». En février dernier, l’Égypte a d’ailleurs accueilli une réunion de cette structure, marquée par la participation inédite de la Mauritanie, qui avait jusqu’alors boycotté toutes les réunions organisées à Alger en présence du Polisario.

Fait significatif, le jour même où était annoncée la non-participation égyptienne aux exercices militaires, l’attaché militaire de l’ambassade d’Égypte en Algérie, le général Mohamed Attia Nasser, effectuait une visite de travail à Nouakchott où il a rencontré de hauts responsables militaires mauritaniens, suggérant une possible coordination entre les deux pays sur ce dossier.

4 réponses

  1. Avatar de remduhuit
    remduhuit

    regarde bien,le Maroc é haut puis une découpe sur toute les carte du monde le polissario au sud

  2. Avatar de Mohand Ou el Hadj
    Mohand Ou el Hadj

    Quelle joie de voir l’humiliation de Poutine envers le département régence pour les célébrations du 8-9 mai 😂😂😂
    Un pays paria semant la zizanie ne récoltant que les fruits de sa médiocrité.
    Même la grande Russie vous déteste et encore un pays de plus.
    Tahia le Pantin d’Al mouradia, Pinocchio alias Harry Potter, Ali kedboun et ses 4000 voleurs les caporaux séniles. 😂😂😂

  3. Avatar de Medra
    Medra

    bonjour . mais moi je ne comprend pas pourquoi l’Algérie s’acharne sur le cas du polissario qui n’ai jusqu’ici pas reconue comme un pays . sur aucune carte du monde tu ne voie pas un paus sui s’appel POLISSARIO . es ce que le polissario est un pays reconnue par le monde ? es ce que le polissario est dans le Maroc tout me monde es innanime que le polissario est dans la carte du Maroc . je ne voie pas où se trouve des problèmes ? et puis dans tout cela on n’ai croyants . un croyant dit et défend la vérité. mais l’orgueil le vanité la hautaine et surtout enflammé des choses ou les gens peuvent mourir face à allah es ce que cette personne qui fait ses actions néfastes peu voir le route du paradis ? car toutes personnes doit etre juste pour ne pas divisée ou provoquer des guerres inutiles entres les frères. en fin moi je ne comprend pas pourquoi l’Algérie ne se considère pas pays AFRICAINS avant maghrébin . car le maghrébe avant meme que les arabes donnent ce nom , le maghreb est une partie de L’AFRIQUE . d’écrire le Drone MALIEN aussi est une très grosses faute de la part de l’Algérie . et en plus l’Algérie n’était pas en guerre contre le Mali pourquoi alors abattre le Drone malien ?

  4. Avatar de Kas le magnifik
    Kas le magnifik

    Merci aux Présidents Mauritanien et Égyptien d’ avoir boycotté cette Algérie-maffieuse et ses cabranates incompétents qui toujours manquent de respect envers ses Voisins , se croyant « plus intelligents  » en leur tendant des pièges enfantins ! Ne dit-on pas qui s’ assemble se ressemble ! Ces 2 Pays n’ont pas le « fameux nif » algérien qui leur bouche la vue et la vie… L’Égypte et Mauritanie ont super raison de s’éloigner de ce bled rendu maudit , déstabilisateur et décadent chaque jour, grâce à ces cabranates !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité