Une nouvelle enveloppe de 200 millions de dollars a été accordée au Bénin par le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International. Dans l’après-midi de ce vendredi 15 décembre, les hommes des médias béninois ont été conviés dans les locaux de l’institution située au sein du Ministère de l’Économie et des Finances. L’objectif était de mieux expliquer les raisons et les circonstances de cet accord.
« Le Conseil d’Administration du FMI approuve un nouvel accord au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité pour un montant de 200 millions de dollars pour le Bénin et conclut la troisième revue au titre du Mécanisme Elargi de Crédit et de la Facilité Elargie de Crédit », c’est du moins l’annonce majeure qui a été faite ce vendredi par Lonkeng Ngouana, le Chef de mission du FMI pour le Bénin à Washington lors de la conférence de presse à laquelle il a pris part, par vidéoconférence. On retiendra notamment que l’approbation de cet accord est intervenue le 14 décembre 2023 et durera deux ans. Les premiers décaissements pourront commencer à la suite de la conclusion de la première revue de l’accord. Selon les précisions du Chef de mission, l’objectif de cet accord est d’appuyer l’action climatique des autorités visant à renforcer la résilience au changements climatiques. Il s’agira également d’intégrer « les considérations climatiques dans la conduite des politiques publiques, et à travers l’atténuation des risques de transition énergétique grâce à une réforme globale des subventions aux carburants, tout en catalysant d’autres sources de financement des actions climatiques ».
L’autre sujet qui a été abordé au cours de cette conférence de presse est la conclusion de la troisième revue du programme MEDC/FEC appuyé par le FMI d’une durée de 42 mois. L’objectif était d’appuyer le Bénin afin qu’il réponde à « la mise en œuvre du plan national du développement axé sur la réalisation des Objectifs du Développement Durable (ODD), et mobiliser davantage les ressources auprès des partenaires de développement ». La conclusion de cette troisième revue du programme permet un décaissement immédiat de 101.58 millions de DTS (environ 136 millions de dollars) au profit du budget de l’État, portant le total des décaissements à date au titre du programmeMEDC/FEC à 369 millions de DTS (environ 494 millions de dollars), a précisé ce responsable du Fonds Monétaire Internationale.
La suite de cet article est réservé aux abonnés: Connectez-vous si vous avez déjà un abonnement ou abonnez-vous ici

Toujours..des annonces de gros chiffres..et on voit rien de concret…
Ou sont engloutis.. tous les blé..
Puisque tu es sourd et aveugle, on te le concède. La mauvaise foi est une vilaine maladie
Dans quel pays vis-tu, Aziz ?