Relativement à l’installation d’une base militaire française au Bénin, le chef d’Etat-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, en visite de travail à Cotonou, s’est exprimé le samedi 09 décembre 2023, dans les circonstances d’une conférence de presse qu’il a conjointement animée avec son homologue béninois, le général Fructueux Gbaguidi.
La question de la présence d’une base militaire française au Bénin ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive, en dépit du démenti formel du porte-parole de gouvernement béninois il y a quelques mois. Cette même question a refait surface lors de la visite de travail effectuée par le chef d’Etat-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, en visite de travail à Cotonou le samedi 09 décembre dernier.
« Il n’y a aucune velléité de l’armée française d’installer une base militaire au Bénin et il n’y a pas une demande des forces armées béninoises d’installation d’une mission permanente qui stationnerait ici », a déclaré Thierry Burkhard. Pour rappel, le porte-parole du gouvernement béninois Wilfried Léandre Houngbedji avait affirmé sur RFI en septembre dernier que la présence militaire française au Bénin est absolument une fausse information.
En ce qui concerne la raison de la présence du chef d’Etat-major de l’armée française, le général Thierry Burkhard, la lutte anti-terroriste a été évoquée. « Je veux gagner la guerre contre le terrorisme. Mais pour y arriver, j’ai besoin de l’expérience des pays amis qui ont déjà eu à faire face au terrorisme. J’ai besoin d’apprendre en toute humilité. Nous avons une guerre à gagner. Si l’armée doit aller chercher l’expertise sur la planète Mars, elle ira. Une mission m’a été confié, j’ai l’intention de l’accomplir jusqu’au bout », a dit le Général de Brigade, Fructueux Gbaguidi.
Laisser un commentaire