La proposition de loi spéciale portant amnistie et/ou abandon de poursuites judiciaires au profit de personnalités politiques pour des faits criminels vient d’être rejetée par la commission des lois de l’Assemblée nationale. Réunis en session ce mercredi 3 janvier 2024, les membres de cette commission ont examiné avec minutie cette proposition de loi initiée par les députés du parti Les Démocrates (LD). Le vote s’est soldé par 17 voix contre, 6 voix pour et 0 abstention.
Quand bien même le rejet de la proposition de loi d’amnistie était prévisible compte tenu des dernières actualités nationales, le vote de la commission des lois est sans doute un coup dur pour la principale force politique de l’opposition au Bénin. Les députés LD comptaient sur la bonne foi de leurs collègues pour faire passer cette proposition de loi à l’Assemblée nationale. On se souvient encore des propos de l’He Nourénou Atchadé, président du groupe parlementaire Les Démocrates tenus lors d’une sortie médiatique.
A cette occasion, il s’est exprimé en ces termes : « Nous invitons nos collègues de la majorité présidentielle à ne ménager aucun effort pour faire passer la proposition de loi dans l’intérêt du Bénin ». « Il est temps de désamorcer la bombe politique qui risque de nous emporter tous si rien n’est fait », a-t-il ajouté. Mais malheureusement cette invite du député Nourénou Atchadé n’a pas eu d’échos favorable.
Il convient de rappeler que le rapport de la commission des lois sera étudié ce jeudi 4 janvier 2024 par les députés lors de la 2e session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023. En dehors de ce rapport, les députés vont se pencher sur plusieurs autres sujets dont le projet de loi des finances gestion 2024 et le rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale.
Laisser un commentaire