États du Sahel: les USA appuient la lutte contre le terrorisme dans ce pays

La coopération internationale dans la lutte contre le terrorisme au Sahel a récemment pris une nouvelle dimension avec le geste significatif des États-Unis envers le Burkina Faso. Le bureau de la sécurité diplomatique de l’ambassade des USA au Burkina Faso a annoncé, le jeudi 18 janvier 2024, la remise de moyens roulants à la Police Nationale et à la Gendarmerie Nationale.

Cette généreuse donation comprend 35 véhicules de type pick-up et 60 motos, visant à renforcer la mobilité des forces de sécurité sur le terrain des opérations de reconquête du territoire national. Ce don s’inscrit dans le cadre d’un engagement continu des États-Unis envers le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme.

Publicité

En 2019, les États-Unis avaient déjà offert du matériel militaire d’une valeur estimée à environ 855 millions de francs CFA (1,5 million de dollars) à l’armée burkinabè. À l’époque, cette assistance était fournie dans le cadre du G5 Sahel, un regroupement militaire sous-régional comprenant le Tchad, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le contexte géopolitique a évolué depuis lors, avec le retrait de trois des cinq pays membres du G5 Sahel. En septembre 2023, le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont quitté l’organisation pour créer l’Alliance des États du Sahel (AES), témoignant d’une approche régionale renouvelée dans la gestion des défis sécuritaires. Les États-Unis, en fournissant ces moyens roulants, réaffirment leur soutien indéfectible à la lutte contre le terrorisme dans cette région cruciale.

L’objectif principal de cette assistance américaine est d’améliorer les capacités opérationnelles des forces de sécurité burkinabè, permettant ainsi une réponse plus efficace aux menaces terroristes. La mobilité accrue résultante de ces véhicules pick-up et motocyclettes devrait renforcer la rapidité d’intervention et la coordination des opérations sur le terrain, contribuant ainsi à la stabilité régionale.

12 réponses

  1. Avatar de Adj'MY
    Adj’MY

    C’est vrai ces « cadx » sont bizarres, mais il y a dé priorités. Qnd t’es en face d1 hypocrite manipulateur, laisse-le croire kil est sr la bonne voie, mais suis ta voie que tu as tracée. Tous les complexés du colon n’ont pas tous été virés. Il y en a ki se cachent encore…pr favoriser ce genre de dons ki n’ont jamais été sollicités par le Gouvernmt.
    Banane verte: tu gagnerais bcp à être mieux éduqué et moins grossier. Pareil à ceux com’ toi ki gueulent ds le vide. L’ AfriK’ Avance BIEN contre vents & marées, n’en déplaiz aux racists & pessimistes de tt bord. C’est l’AfriK’ ki sauvera le Monde des mondialistes sataniques! Nous y travaillons Tous avec Patience & Abnégation. Wa Salãam !
    My name is ADJ’MY.-✓

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    « L’aide qui n’aide pas à ne plus avoir besoin d’aide n’est pas une aide »: Thomas Sankara.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Vue la prouesse de IB sur le terrain, les 🚒 👨‍🚒 pompiers pyromanes 🚒 🚒 🚒 auraient décidé de remettre le matériel plutôt au camp qui gagne.

    Car ce type de matériel ressemble exactement à ceux utilisés par leurs protégés Djihadistes.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Pompiers pyromanes.

    Au début, les 🇺🇸 usa avec la France avaient bloqués les commandes de l’état Burkinabe. Maintenant qu’ils voient que sans eux le navire vogue, ils accourent pour essayer de rattraper.
    Rien que des hypocrites ces gens-là.

  5. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Oui en Afrique nous devons commencer à faire beaucoup d’attention envers nous-mêmes, envers notre faiblesse innée qui consiste à être aguiché par les cadeaux, par tout ce qu’on nous donne bénévolement. Dans ces cadeaux, il y a toujours un poison, voire un piège.

  6. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Le terrorisme n’est pas un phénomène tombé du ciel comme cela. C’est une création des occidentaux pour entretenir leur système d’exploitation militaire. Qui dit occidentaux, dit américains, français, anglais et tous les autres.
    Vous ne pouvez pas chasser les Français, vous ne pouvez pas rompre avec l’armée française et être en train de recevoir des dons des Américains. C’est trop flagrant pour être vrai.

  7. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Les États africains en général et les États de l’alliance du Sahel en particulier doivent comprendre que la souveraineté ne peut pas seulement se limiter à acheter ou recevoir des dons des armes et des moyens pour lutter contre les ennemis de l’Afrique. C’est surtout important l’acquisition des capacités à fabriquer nous-mêmes en Afrique ces armes et ces moyens de lutte. Après la création de la monnaie, c’est à ce défi de fabrication des armes et des machines de lutte que nous devons nous atteler.

  8. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    De l’autre côté , les USA fournissent trois fois plus de matériel à tous ces groupes terroristes qu’ils doivent aider à évoluer dans cette région si riche.
    Le terrorisme , sous toutes ses formes, a été une création des laboratoires américains pour entretenir le système d’exploitation militaire.

  9. Avatar de BananeVerte
    BananeVerte

     »’….Cette généreuse donation comprend 35 véhicules de type pick-up et 60 motos, visant à renforcer la mobilité des forces de sécurité sur le terrain …… » ».
    Ah bon!
    Pourquoi ces putschistes TrouDucs ne refusent ils pas ces aides US.
    Où sont les Russes ? Où sont les Chinois ? Où est Kemi Seba avec son harem de femmes en tchador quémandant du rouble et du yen

    1. Avatar de Le Baikal
      Le Baikal

      Oui, oui une drôle d’aide pendant que les terroristes sont savamment gavés par ces mêmes yankees.

      1. Avatar de La honte
        La honte

        Dites à vos soldats à la manette sous l’œil de Moscou de faire une déclaration publique au nom du Burkina pour refuser l’aide américain. Est ce que c’est compliqué ?

    2. Avatar de Tchité
      Tchité

      Qu’il te souviennent que ces dont ressemblent exactement au équipements utilisés par les hors-la-loi.

      Allez-y comprendre quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *