L’Allemagne souhaite renforcer sa défense. Et pour ce faire, Berlin a lancé un tout nouveau projet : Sky Shield. Un peu à l’image du Dôme de fer en Israël, le gouvernement allemand souhaite que l’Union européenne se dote d’un vaste bouclier antimissile. Pour autant, si ces intentions sont louables, la France regrette qu’aucune technologie européenne ne soit réellement intégrée au projet.
En effet, dans le cadre de Sky Shield, Berlin souhaite avant tout bénéficier des technologies américaines, mais aussi israéliennes. Une vraie déception, notamment quand on sait que le système Mamba, de fabrication franco-italienne a largement fait ses preuves, notamment en Ukraine, puisqu’il a permis d’intercepter et de neutraliser un Awac, un avion permettant de récolter des informations sur le positionnement ennemi.
Berlin pousse pour le Sky Shield
La France, toujours, ne comprend pas pourquoi ce projet de Sky Shield ne lui permettrait pas de tester son système Exoguard, un bouclier de défense atmosphérique, calqué sur ce que propose l’armée israélienne. De son côté, Berlin estime que le temps n’est pas aux tests, mais à l’utilisation d’armes déjà éprouvées, qui ont fait leurs preuves. Dans ce cas-là, le Mamba sera-t-il utilisé ?
Là encore, Berlin a décidé de se tourner vers des systèmes jugés plus efficaces, comme le Patriot américain qui, sur le sol ukrainien, présente toutefois des résultats très proches de ceux du système Mamba. Une idée partagée par pas mal de partenaires européens puisqu’une vingtaine de pays se sont déjà positionnés en faveur de ce projet de défense aérienne.
La France, agacée
Quid de la défense à courte portée ? C’est l’Allemagne qui en profitera, puisque Berlin a annoncé que son système Iris-T sera celui utilisé. Résultat, les ventes décollent. En effet, Rheinmetall, entreprise spécialisée dans la défense nationale, ne cesse d’en faire la promotion, invitant tous les pays partenaires à se doter de son outil qui n’intéressait quasiment personne jusqu’alors.
Laisser un commentaire