,

Bénin : Des agents retardent exprès la délivrance des Casiers judiciaires

Yvon Detchenou (Photo Présidence)

Au Bénin, un système de rançonnement a été démantelé dans le cadre de la délivrance des Casiers judiciaires. L’information a en effet été rendue publique par le canal d’un communiqué du ministre en charge de la Justice. Selon les précisions apportées par le document signé par Yvon Détchénou, il s’agit d’un « stratagème qui a impliqué des retards dans la délivrance des actes ou des absences de réponses ». Plusieurs personnes ont été interpellées dans ce cadre et la procédure suit son cours, selon le communiqué.

Ce fut l’occasion pour l’autorité ministérielle d’annoncer que dès ce jour, des dispositions ont été prises pour respecter le délai de 72 heures que dure la délivrance de cet acte. Le ministre Yvon Détchénou note également que les équipes ont été renforcées pour évacuer toutes les demandes en instance au plus tard le 30 mai. « Le ministère de la Justice et de la Législation rappelle à cette occasion que le casier judiciaire n’est plus délivré dans les tribunaux, mais uniquement en ligne », note le communiqué.

Publicité

Rappelons qu’en plus de ce service qui, jadis, s’offrait en présentiel, les usagers ne sont plus obligés de se déplacer pour avoir certaines pièces. C’est le cas par exemple des actes de naissances sécurisés qui peuvent se demander et s’obtenir en ligne. Les factures d’électricité et d’eau se paient également en ligne par monnaie mobile.

4 réponses

  1. Avatar de Fonton
    Fonton

    Depuis quelques temps je me pose la police est-elle devenue un organe de contrôle des ministères et structures? Dans cette affaire quelle sont les diligences réalisés par les structures d’audit et d’inspection du ministère? Les manquements remarqués peuvent être aussi dû aux politiques et procédures en la matière? Quelles sont les futures améliorations que proposent ces services aux procédures de délivrance des casiers judiciaires? C’est des questions importantes dont la réponse permet de régler durablement ces choses. Car l’erreur est humaine! Tout pénaliser avec la police ne crée que la peur et la psychose chez les fonctionnaires qui vont se refuser à toute prise d’initiative.

    1. Avatar de Un patriote
      Un patriote

      Ne supportez pas le faux. C’est bien évidemment un système qu’ils ont mis en place pour escroquer les gens. Tu fais la demande en ligne et tu paies les frais et après plusieurs semaines d’attente. Tu pars au tribunal pour réclamer et on te demande de payer 5000f voir plus.

  2. Avatar de Karim MOUMOUNI
    Karim MOUMOUNI

    Ok

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Si mes populations peuvent être totalement libérées de ces criminels, ce sera bien. Avant, dans led tribunaux, il fallait supplier, faire des aller-retours pour rien. Aujourd’hui, avec la dématérialisation, c’est mieux, mais certaines habitudes persistent en terme de retard de délivrance à but de rençonnement. Si ça aussi peut cesser, tant mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité