Niger : Tiani félicite Kemi Seba après sa sortie sur le Bénin

Le général de Brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) du Niger, a récemment exprimé son admiration et son soutien à Kemi Seba et Nathalie Yamb. Ce mardi, lors d’une audience solennelle à Niamey, il a salué leur dévouement à la cause panafricaine. Les deux militants, accompagnés par Abdourahamane Amadou, ont été loués pour leur engagement envers l’autonomie africaine et leur résistance au néocolonialisme.

Kemi Seba, en particulier, a utilisé cette plateforme pour renforcer ses critiques à l’égard des politiques jugées néocoloniales entre le Bénin et la France, soulignant les liens historiques entre les peuples nigérien et béninois. Il a rappelé la nécessité d’une action africaine unifiée pour surmonter les influences extérieures et promouvoir une renaissance africaine basée sur la dignité et la souveraineté.

Avant cette rencontre, lors d’une conférence de presse, Seba avait fait des déclarations concernant la présence alléguée de légionnaires français au Bénin, qui seraient utilisées pour déstabiliser la région. Cette position a clairement été soutenue par Tiani, qui voit dans la figure de Seba un catalyseur pour la jeunesse africaine.

Des avis tranchés

Mais tout le monde nest pas du même avis; y compris au Bénin, pays du célèbre activiste. En effet au Bénin plusieurs personnalités ont critiqué les déclarations du célèbre activiste lui demandant d’apporter les preuves de ses dires. Parmi eux, un imam et un ancien candidat à la presidentielle, Bertin Koovi. Pour l’heure pas de réactions officielles des autorités.

La crise diplomatique entre le Bénin et le Niger trouve un écho avec cette nouvelle donne. Cet engagement du panafricaniste illustre la complexité des interactions régionales en Afrique, où les luttes pour la souveraineté se confrontent à des avis divergents.

22 réflexions au sujet de “Niger : Tiani félicite Kemi Seba après sa sortie sur le Bénin”

  1. On est à l’ère du verso. C’est mieux d’avoir un peuple longtemps meurtri et martyrisé ensemble et debout comme un seul homme pour la défense et l’acquisition de ses intérêts. Ce que les dirigeants ne font pas pour le peuple, le peuple va se le faire lui-même. Les dirigeants, à les entendre sur les points simples et stratégiques font vraiment honte car ils attendent toujours Paris un père Noël 🎅 pour venir les sauver. Ce qu’ils ignorent, c’est que ces gens sont dans une démarche stratégiques et non d’amitié. Ce qui se passe ailleurs sur le continent (Libye, Soudan, Mozambique (Cabo Delgado) devra nous servir de leçon.

    Répondre
  2. Après avoir menacé un pays voisin de lui faire la guerre, vous prétendez lui avoir tendu la main. Tout en hébergeant chez vous l’ennemi juré qu’il a chassé de chez lui. C’est ce que vous appelez la main tendue ? Pauvres créatures que vous êtes. Attendez le vent de la souveraineté et de la vraie indépendance va emporter et votre talon et vous-même bientôt.

    Répondre
  3. Donc ta France est un sida et la Russie un cancer ? Nous, on n’en veut pas des 2. Je suis toujours Kémi Séba jusqu’au parlement Russe, il n’a jamais préconisé donner une place coloniale à la Russie en Afrique. Tu parles certainement de quelqu’un que tu ne connais pas. Prends le temps de connaître les gens avant de venir d’essayer de les dénigrer.

    Répondre
  4. Un mercenaire, crapule, agent au service d’une puissance étrangère. Il ne recule devant rien. L’Afrique dont lui et ses copains rêvent, c’est une succursale de la Russie. Remplacer le Sida par le cancer. Ça lui convient bien, pourvu que ses comptes en banque continuent de gonfler. Qui la même mandaté pour parler au nom de l’Afrique??? D’où tire t il sa légitimité. Il est déjà coupable de pleins de crimes ; blanchiment de capitaux, haute trahison et trafic d’influence. Quand on mange avec Wagner et Poutine sans oublier les molara iraniens, comment peut on encore se proclamer vierge ??? Il
    N’a qu’à faire très attention. Il a perdu le passeport français. Il risque de perdre celui béninois . Et puis il
    N’est pas au dessus de la loi. On peut bien l’épingler pour ses crimes. Espèce d’apatride. Kounn.

    Répondre
  5. On ne peut, et on ne doit rien concéder au système France-Afrique qui tue, vole et détruit partout où il met pied sur la planète.

    Répondre
  6. Les autorités nigeriennes préfèrent croire ces activistes financés par la Russie que l’Etat beninois qui leur a tendu la main. Ce sont donc ces deux spécimens qui conseillent le gouvernement nigérien. Tant mieux pour le niger, la frontière restera fermée.
    Tout beninois qui se dit patriote, à partir de cet instant doit soutenir son gouvernement dans cette crise, car le gouvernement a tout fait pour renouer le dialogue

    Répondre
  7. Nos pays doivent quand même pouvoir se hisser au delà des individus (et avoir des institutions digne). on n’en n’est pas encore là. Les institutions fortes et non d4s hommes forts.
    Si on regarde bien en arrière, ça n’a jamais presque marché avec nos hommes forts qui ont peur de créer des institutions fortes.

    Répondre
      • Rien de ce que tu dis, ayant vécu aussi longtemps en Occident et les humiliations reservees uniquementaux noirs, malgrétoustes effortset niveau d’étudeet de réalisation, ils te ramènenttoujoursàun sale nègre(mêmesi tu es issud’un familleroyaleAfricaine), je comprends à 100% son combat et son intransigeance vis-à-vis de la France-Afrique, qui n’a aucun ami, mais rien que des intérêts.

        Répondre
      • N’essaie donc pas de me placer des paroles dans la bouche, ni de me prêter des intentions comme tes amis occidentaux le font lorsqu’ils voient un noir.

        Répondre
  8. les généraux nigériens.. seraient bien inspirés..de ne pas se rabaisser..en donnant.de l importance a quelqu un..qui souffre
    1..de troubles mentaux
    2..de troubles de la personnalité narcissisme et paranoïaque
    3.quelqu un qui n a jamais le moindre diplômes de sa vie
    4..un frustré.pour raison familiale

    Répondre
    • Bien que ne partageant pas la posture de Kemi Seba qui vend son son pays pour une cause qu’il pense noble ; toi @Aziz tu représentes quoi dans la société ?? Rien . Personne. Si ce n’est tes diatribes ici dont les internautes n’y prêtent guère attention . Kemi Seba a une notoriété internationale et assume pleinement ses dérives .
      Tu vois la différence. Pauvre imbécile.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

      Répondre
    • Il fut formatter en France, puisqu’il y était né et grandi, même avec un père médecin noir en France, ils ont fini dans les quartiers populaires. Je suis d’accord avec lui sur le point de souveraineté totale de l’Afrique, car la France ne nous fera aucun cadeau, et le 1er Août (célébration ) n’a aucun sens. C’est comme célébrer la servitude financière.

      Répondre
      • qui t a raconté..que son père.etait médecin
        tchite.. relève un peu le débat..
        quand tu sais pas..il faut te taire
        Personne ne connais…ce type mieux que moi

        Répondre
        • Et monsieur Capo-Chichi (Kakpo-Tchitchi) était ? En plus ses parents n’ont jamais dit ouvertement leur position par rapport au combat du fils.

          Répondre
          • Son papa était Prof décédé à Strasbourg. Aziz connaît bien le dossier. Kemi Seba était le cancre de la famille.

  9. Moi qui pensais qu’on comprendrait vite ces jeux géopolitiques, après un jet de coup d’oeil rapide dans l’histoire du monde, nous sommes encore, comme des marionnettes là à tergiverser .

    Répondre
  10. C’est ici un bras de fer Russie, France Etats-Unis, qui a lieu sur le sol Africain, où les Africains noirs (les plus haïr dans le monde, y compris sur leur propre sol en Afrique ), sont instrumentalisés dans le diviser pour régner (dividendes &conquer).

    Répondre
    • C’est la vérité ce que vous dites. Mais s’il en est ainsi, c’est que nous faisons trop de bavardages. Il faut dans un premier des actions spectaculaires puis s’en suivront des opérations de grandes envergures. Nous devons nous organiser et organiser les populations pour la prise en main du destin national. Aussi longtemps que nous n’avons pas bouleversé l’ordre établi et accéder au levier des décisions, la France trouvera toujours des gens comme talon et ouattara pour nous diviser et faire valoir les intérêts français. Il faut savoir anéantir parmi nous d’abord les spécimens de ta-lon et de ouat-tara.

      Répondre

Laisser un commentaire