Armes nucléaires: la Chine s’oppose à un déploiement des USA en Corée du Sud

Photo Lintao Zhang/Getty Images

La Chine n’est pas en faveur d’un déploiement, opéré par les États-Unis, d’une arme nucléaire en Corée du Sud. En effet, Pékin a fait savoir qu’elle s’opposait fermement à cette idée, alors qu’un récent rapport faisait état de la possibilité de voir Washington et Séoul opter pour cette option, dans le but de calmer les ardeurs nord-coréennes.

En effet, Liu Pengyu, porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington, a affirmé que les États-Unis, s’ils venaient à opter pour cette décision, plongeraient la région dans une instabilité notable, pouvant mener à l’apparition de nouveaux conflits, que ce soit dans la péninsule coréenne, ou ailleurs. À ce titre, la Chine a tenu à rappeler que sa position était claire et nette : la paix et la stabilité.

Publicité

Washington, prêt à déployer des armes nucléaires en Corée du Sud ?

Côté américain, les positions sont clairement partagées. En effet, certains élus, comme Roger Wicker, membre de la commission des forces armées du Sénat, a appelé à un renforcement clair et net de la position américain vis-à-vis de la Chine et la Corée du Nord. C’est à travers le rapport « La paix par la force » qu’il a d’ailleurs invité Washington à vite se positionner.

Selon lui, le fait de déployer des armes nucléaires dans la péninsule coréenne permettrait de renforcer la force de dissuasion. Cela pourrait aussi aider les partenaires américains, qui font face au déploiement des ambitions chinoises, à s’enorgueillir et à eux aussi répondre aux offensives diplomatiques chinoises. Pour autant, le gouvernement, lui, n’est pas du tout prêt à aller en ce sens.

La Chine, totalement contre cette idée

Interrogé, un porte-parole du département d’État américain a simplement tenu à affirmer qu’il n’était pas du tout envisagé, pour le moment, par le gouvernement américain, d’envoyer quelconque arme nucléaire en région indo-pacifique. Pour autant, Washington a souhaité réaffirmer tout son soutien à ses alliés dans la région et affirme tout faire pour œuvrer en faveur de la paix.

Une réponse

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    La Chine pourrait en réplique installer des missiles nucléaires à Cuba ou au Venezuela… pourquoi pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité