,

Code électoral au Bénin : Voici les recommandations de l’Eglise après le colloque

Mgr Roger Houngbédji (photo Juste Hlannon)

Dans l’après-midi de ce jeudi 20 juin au Chant d’Oiseau de Cotonou, la Conférence Episcopale du Bénin a présenté les actes du dernier colloque organisé sur le Code électoral voté par les députés béninois. On retiendra principalement de la séance de restitution des actes de cette rencontre scientifique de l’église catholique du Bénin, près de 10 recommandations. Mais, la principale demande de l’Eglise locale du Bénin à la classe politique est la relecture de la loi électorale pour la paix dans le pays.

A travers les conclusions de ce colloque, les autorités de l’Eglise se sont adressées au gouvernement, aux députés ainsi qu’aux organisations de la société civile. Selon ces responsables religieux, l’objectif de la démarche est de préserver la paix. Aussi, l’Eglise recommande-t-elle la relecture de la loi électorale de façon consensuelle. Ainsi, au total, 8 recommandations ont sanctionné le colloque organisé par l’Eglise le 25 avril dernier autour du thème : « Les modifications du Code électoral au Bénin de 1990 à aujourd’hui : le Code électoral, le vivre-ensemble et la participation de tous à la construction de la Nation ».

Publicité

Selon la lecture qui a été faite par le père Éric Okpéïcha, Secrétaire général Adjoint de la Conférence Episcopale du Bénin, l’Eglise recommande par exemple à l’actuel patron de la Marina de renforcer la concertation avec les autres parties prenantes du processus électoral.  « Le chef de l’Etat est donc invité à renforcer le dialogue et la concertation avec toutes les parties prenantes au processus électoral en vue de solutions consensuelles aux diverses préoccupations découlant de l’analyse scientifique du code électoral du Bénin par les divers experts qui se sont succédé au cours du colloque », à en croire les recommandations de l’Eglise.

Les évêques ont également demandé à Patrice Talon d’œuvrer « en amont et en aval à la résolution des problèmes liés au code électoral pour la tenue d’un dialogue national en vue de la réconciliation et du rassemblement de tous les fils et filles du Bénin ». L’Eglise n’a pas manqué de pointer du doigt la notion des 20% instaurée par le nouveau Code électoral. Elle estime que les 10% du Code passé n’ont pas été facile. Elle s’interroge donc les résultats de la prochaine élection avec les nouvelles dispositions.

18 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    joe..le chef des idiots.. mytho pathologique..crétin..dans ses heures perdues comme lui même..ose juger les autres
    c est gros quand même..de se servir de l anonymat des réseaux sociaux pour se taper une visibilité. gratos

  2. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    Ignorants que vous êtes tous de l’histoire de votre pays. L’église catholique a toujours joué un éminent au Dahomey voire au Bénin. Les premières écoles au Dahomey ont été ouvertes par les pères missionnaires et ont apporté la lumière et orienté les âmes des populations qui jusque-là étaient soumises à l’obscurantisme de vodoun avec sa pratique des sacrifices humains.
    Le premier représentant du Dahomey à l’assemblée communautaire française à Paris était un missionnaire blanc (le père Aupiais).
    Les premiers hommes politiques du Dahomey, que ça soit le Président Ahomadegbé, Maga et Apity étaient tous formés à l’école missionnaire.
    Sans l’église catholique le naufrage du Bénin aurait été irréversible.
    Emi nan soro Yoruba.
    E káàsán bàwo ni nn`kan ?
    Gbogbo èyin ni mo ki kpata kpata!
    B’à à bá mo bi à n´ rè à máa mo bi a ti wá.

    1. Avatar de VoF(x)
      VoF(x)

      Tu fais partie des pauvres d’esprit qui pensent que sans les blancs, les sociétés africaines ne peuvent pas évoluer. C’est toi le parfait ignorant. Tu ignore tout de l’histoire du Continent africain. Pour ta gouverne, les français brulaient encore des « sorcières » jusqu’au au debut 19e siècle.

      1. Avatar de Zara
        Zara

        eT ma grand-mère maternelle m’a dit jusqu’aux années 40-50, dans le nord de la France, toutes les maisons de paysans n’étaient pas en ciment.

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. il faut savoir lire et interpréter, pauvre crétin !
        Je n’ai jamais dit que sans les blancs les africains ne seront rien. Il s’agit de l’église catholique. L’épiscopat du Bénin de nos jours n’est pas composé de blancs. Les membres sont tous des Béninois africains. Mais les faits sont les faits. Reconnaissons à César ce qui est à César. Il s’agit de ce que l’église en général fait pour le Bénin.
        L’église catholique a toujours bien accompagné le Bénin dans son devenir. Vouloir nier cela est une bêtise impardonnable.
        Mais, dire d’un panafricaniste vénéré de mon espèce, que je mettrais la prédominance du sujet blanc au-dessus de tout, est une hérésie.

        « Lorsque les français par milliers débarquèrent
        Pour coloniser la terre de nos aïeux
        Les Dahoméennes et les Dahoméens se levèrent
        Par milliers pour défendre le Danhomê et son roi
        Nous avions eu la certitude de conduire
        Notre armée, l’armée dahoméenne à la victoi-
        re.
        Et les noms des Rois:
        Houégbèadja
        Acaba
        Agadja
        Tegbéssou
        Kpengla
        Agonglo
        Adandozan
        Ghézo
        Glèlè
        Gbèhanzin
        Agoli-Agbo
        Les noms de ces Rois ne faisaient pas la fierté
        des seules populations du royaume de Danhomê.
        Car ils étaient aussi célébrés
        Comme l’honneur et comme la gloire
        Dan toute l’Afrique noire.

    2. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      lire: …. a toujours joué un rôle éminent …

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Je reconnais que Kim maîtrise bien la sociologie de notre pays
    Faire taire tout le monde..en particulier les magistrats… susceptibles d être virés à tout moment..
    les ong..les syndicats..et les politiques…
    Nous sommes avec pire.que Staline

  4. Avatar de Zola
    Zola

    Coup de force en bon et due forme. C’est la seule issue pour qui rêve de la législature suprême et sait que le peuple digne a perdu tout droit pour choisir librement qui il désire à travers ce code électoral bidon.
    Alors, vivement ce coup de force que le peuple célébrera plus que notre fameux 1er Août

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Les lécheurs de bottes pensent que l’Eglise Catholique à tort!
      Patientez pour la suite de cette histoire. Vous ne serai pas épargné non plus car les gens vous connaissent, vous les collaborateurs zélés de Mr Ruse avec vos groins scintillants

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Quel idiot de service ce garçon qui se prénomme ici @Zola. T’inquiète petit merdeux et morveux. Nous vous connaissons tous également. Vous n’êtes pas dépositaire de la violence et vous n’en n’avez pas non le monopole.
        **** va ….
        Le Plombier universitaire

        1. Avatar de Joeleplombier
          Joeleplombier

          Lire : vous n’en avez pas non plus le monopole

  5. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    L’église catholique légifère maintenant dans notre pays ??? Qui a donné ce pouvoir à ces gens-là ??? Dans l’attente d’un colloque des Évangélistes, des musulmans, des protestants, du culte Vodoun et autres confessions religieuses de notre pays ; bonjour les dégâts. Juste des irresponsables.
    Ce que je crois.
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Yves
      Yves

      Qu’entendez-vous par le verbe « légiférer » ? En quoi les recommandations de l’Eglise vous autorisent à utiliser à tort un tel verbe ?

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        L’église catholique n’a rien à faire dans les orientations politiques du gouvernement de notre pays. Ce pays étant laïc ; que l’église s’occupe uniquement du sacerdoce.
        C’est tout .
        Le Plombier universitaire

  6. Avatar de Waïdi Lassissi
    Waïdi Lassissi

    ahyiii, et pourtant quand il fallut sortir notre pays de l’impasse des années 90, le Bénin n’a pas hésité à leur faire appel et leur contribution fut sans appel. on ne construit rien de bon en jetant son histoire à la poubelle. souffrons que celui qui a contribué à bâtir une maison intervienne quand il faut faire des travaux de réfection

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Pourquoi vous mélangez souvent les serviettes et les torchons ??? Est-ce le même contexte ??? Vraiment !!!!
      Je passais
      Le Plombier universitaire

  7. Avatar de Ker(f)
    Ker(f)

    Les églises n’ont rigoureusement rien à faire dans la vie politique d’un pays. Qu’elles continuent d’abrutir leurs zouaves, mais restent loin des institutions de la république.

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Le contraire serait étonnant mon cher ami. Le Bénin ; un pays de pagaille.
      Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité