Maghreb: ce pays rejette les subsahariens mais appelle à leurs investissements

Photo DR

En Tunisie, la contradiction est frappante : d’une part, le pays manifeste un accueil glacial envers les étrangers subsahariens, marqué par des épisodes récurrents de violence et de chasse à l’homme ; d’autre part, il déploie des efforts considérables pour attirer les investissements de ces mêmes régions. Cet écart entre les politiques migratoires et les ambitions économiques internationales se trouve au cœur des débats lors des événements majeurs comme le Forum International Tunisien sur l’Investissement en Afrique (FITA), qui a récemment réuni 2 000 délégués de 65 pays à Tunis. L’événement a été une vitrine pour la Tunisie, aspirant à se positionner en tant que hub économique dans le reste de l’Afrique tout en tentant de laver l’affront des violences contre les Africains subsahariens.

L’édition 2024 du FITA a été marquée par une ouverture multilingue, un signe clair de la volonté de Tunis de renforcer ses liens avec les autres pays du continent africain et de réparer son image. Nadia Yaich, l’organisatrice de l’événement et expert-comptable, souligne l’intérêt croissant des Tunisiens pour le continent malgré un contexte politique difficile. Elle admet à demi-mot que les récents actes de violence et les déportations d’immigrés ont terni l’image du pays, mais reste optimiste quant à la capacité de la Tunisie à renforcer ses relations historiques et économiques avec l’Afrique.

Publicité

Le secteur de la construction en Tunisie, représenté par des figures comme Dora Aloui Bellagha, directrice commerciale à la Société nationale immobilière de Tunisie, voit dans le FITA une occasion de se développer davantage sur le continent africain, notamment en Afrique subsaharienne où les besoins en logements sociaux sont importants. En parallèle, la Côte d’Ivoire, qui attire déjà une significative présence tunisienne avec 250 entreprises implantées, est un exemple de la dynamique économique entre la Tunisie et les pays subsahariens.

Néanmoins, malgré cet enthousiasme pour les opportunités économiques, les participants du FITA expriment des frustrations liées aux lourdeurs administratives et aux obstacles à l’accès aux financements, qui freinent les investissements et la collaboration économique. Ces défis sont exacerbés par la perception négative due aux mauvais traitements infligés aux migrants subsahariens, un sujet de préoccupation récurrent qui revient dans les discussions entre partenaires africains.

L’écart entre la politique migratoire hostile et les efforts d’intégration économique en Tunisie soulève des questions cruciales sur la cohérence des politiques publiques. Si la Tunisie souhaite véritablement se positionner comme un partenaire économique majeur sur le continent à l’instar d’autres pays, elle devra résoudre ces contradictions internes et créer un environnement respectueux pour tous les Africains, qu’ils soient migrants ou investisseurs. Ce double discours pourrait, à terme, compromettre les ambitions du pays sur la scène africaine et internationale.

20 réponses

  1. Avatar de Marwa
    Marwa

    la Tunisie a toujours été Hypocrite comme sa population d’ailleurs et tout le monde sait que c’est vrai. bref… tout ceci ne m’étonne pas.

  2. Avatar de Slim
    Slim

    bah dsl mais c’est sur c’est encore un article fait par des sioniste car le réel problème c’est pk c’est subsaharien sans papier de séjour ne sont pas dans leurs pays rapatrier par leurs dirigeants …….vous devriez surtout parler des tunisien volé et assassiné par les subsaharien….ok les subsaharien sont les bienvenus mais en légalité simplement……et surtout la Tunisie n’est pas une zone de rétention de migrant pour l Europe si les larbin de marocain ont accepté c’est leurs problèmes…et surtout un conseil pour vous les sioniste et francs-maçons arrêter de volé l Afrique et y aura plus de migrant illégaux….comme ça vous aura plus de volé viole chez vous en occident

    1. Avatar de Neji
      Neji

      exactement .
      Les subsahariens n’ont rien à faire en tunisie. Ils sont encore plus pauvre que nous jamais on les appellera pour investir chez nous.

      1. Avatar de Doumbia
        Doumbia

        OK mais cette idée tintegration vient de la Tunisie c’est vous qui à un pays renferme, nous même on a pas besoin de la Tunisie c’est contraire, pour connaître que nous ne sommes pas pauvre comme tu le dit demande à ce qu’on fait un tour en Afrique subsaharienne.

      2. Avatar de Marwa
        Marwa

        hhhhh tu penses que les pays subsahariens sont pauvres, quel manque de culture, INCROYABLE 😂 les pays subsahariens sont 1000 fois plus riche voir 10 milles fois. Renseigne toi sur le nombre de Tunisiens qui sont installés en Côte d’Ivoire ou au Congo Kinshasa.

        et je t’invite à visiter des pays tel que le Rwanda et l’Éthiopie, tu comprendras à quel point tu trompes.

        ce n’est pas parce que vous voyez quelques sans papiers que là bas il n’y a pas d’argent. c’est tout le contraire et le sujet est complexe pour tout vous expliquer dans un commentaire. Mais en gros sachez que la majorité des pays subsahariens sont 1 millions de fois mieux que la Tunisie.

  3. Avatar de Observation
    Observation

    voila comment on crée la confusion et l amalgame. des centaines de émigrés bloqués par l Union européenne et campent par tout dans les villes tunisiennes et qui est devenu un grand problème. leur pays qui ne s inquiètent pas pour essayer au moins de les rapatrier. et donc qu’elle est la solution ??!!

  4. Avatar de Sonia
    Sonia

    Quand on arrive dans un pays et qu’on a été logé,nourri par les locaux, aidé également à trouver du travail,on n’ égorge pas des pauvres nomades ,qui vivent sur l’élevage de quelques petites bêtes ,de sang froid, rien que pour leur voler leurs biens. Personnellement, mes parents dans les années 90 avaient logé des étudiants africains gratuitement, jusqu’à la fin de leurs études en Tunisie. Ils étaient revenus en 2017, avec d’autres africains de six pays différents,mon papa les a sorti de l’hôtel,pourri que l’organisation africaine leur a payé et il les a logé par deux dans trois appartements pour qu’ils soient bien chez-eux. Ils étaient tous revenus diplômes et haut -placés. Moi-même, j’ai ramassé une étudiante africaine sur le quai de l’université, à Paris, rejetée par son propre oncle diplomate à l’ONU,je l’ai hébergé à Paris, jusqu’à la fin de son Master. Le résultat aucune reconnaissance. Bien au contraire,ceux sont des africains subsahariens et notamment d’Afrique de sud qui se sont déployés à me pourrir la vie, alors que je me suis mise en difficultés en affrontant dès élus en les défendant,et ben c’est quoi le résultat ??? Plus bas , on en trouvera pas !!! Vraiment ! Cependant, pour rester objectif,il faut déployer les efforts de collaboration au sein du continent,sans tomber dans le piège de l’Europe qui veut se désengager de ses accords avec nos pays ,en semant la zizanie, à travers quelques milices, et conformément à un complot tripartite,contre la Tunisie. C’est l’Europe qui vole nos denrées et elle fera tout pour que toute collaboration intra-africaine puisse tenir,et pour qu’elle reste l’unique profiteur de la galette,en excluant la chine et les Emirats et autres. Sinon être le décideur et le bénéficiaire unique de leurs investissements dans la région. Alors les faux problèmes, il faut les ignorer pour avancer. Nous aussi,nous subissons une discrimination inégalée de la part des africains partout dans le monde. Le capital africain est entrain de prendre sa revanche,mais pas de la bonne manière et intelligemment. l’Africain spécule trop sur son triste passé. Alors, qu’il faut avancer et stopper l’hémorragie de l’apartheid et la vengeance,qui est devenu l’ADN d’une grande partie de la population du continent.

  5. Avatar de Thierry menier
    Thierry menier

    quand on déteste un peuple il faut aussi détesté son argent 💰. vous ne pouvez pas les chassé ou traqué et vouloir qu’ils investissent chez vous c’est pas possible.

    1. Avatar de Slim
      Slim

      faut surtout savoir qu’ont accepte pas les sans papier mon grand…ok et toi le gaulois venant d’une nation de colons voleur tu devrais pas trop parler

    2. Avatar de Ataturk
      Ataturk

      Aucun rapport entre les deux sujets. Les immigrés subsahariens viennent en Tunisie pour passer vers l’Europe et ne veulent pas s’y installer. D’ailleurs ils ne trouveront pas de travail.
      Si les investisseurs africains investissent, ils pourraient les embaucher tout comme les tunisiens.

      1. Avatar de Marwa
        Marwa

        exacte

    3. Avatar de Ne
      Ne

      Bonjour Thierry, vous tirez même des conclusions ? mais c’est un article montée de toute pièce !

    4. Avatar de Mohkiki
      Mohkiki

      c’est comme les européens qui détestent les arabes mais aiment bien leurs dollars

      1. Avatar de Marwa
        Marwa

        exactement !!!

    5. Avatar de Salah
      Salah

      tiens de critiquer ton pays avant de critiquer les autres . je vois tu ignore tout a propos sujet des africains qui sont en légal en Tunisie avec toute genre de crime. aussi si tu attends que la Tunisie sera votre police de frontière la tu me fais rire . bref reste cuisine interne .

    6. Avatar de Neji
      Neji

      JAMAIS ON APPELLERA LES SUBSAHARIENS POUR INVESTIR CHEZ NOUS ILS SONT ENCORE PLUS PAUVRE QUE NOUS.🤣🤣🤣🤣🤣🤣

      1. Avatar de Marwa
        Marwa

        ton manque de culture est terrifiant, voyage un peu sur le continent, sa t’ouvrira les yeux sur la Richesse qu’il y a en Afrique Subsaharienne. au Passage l’homme le plus de tout le Continent Africain ( Tunisie y compris,comme vous avez tendance à vous croire ailleurs qu’en Afrique je
        rappelle) est un Nigérien donc un subsahariens, ALIKO DANGOTÉ, va te renseigner, sa te mettra une gifle de connaissance .

    7. Avatar de Sara
      Sara

      Faites des recherches sur le sujet avant de donner votre avis. là vous êtes entrain de mélanger deux choses très différentes et avec précipitation, sans arguments et sans connaissance du phénomène… à moins que votre commentaire a un autre but.

    8. Avatar de Ben Mansour
      Ben Mansour

      c’est flagrant que tu es un mercenaire qui essaie de semer la haine… salauds

    9. Avatar de Sousou
      Sousou

      dites ça à la France qui occupe toujours la majorité des pays africains. et n’oubliez surtout pas de réviser votre grammaire française.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité