Maroc – Algérie: voici une des conséquences directes des tensions

Photo Africatimes

Les tensions historiques entre le Maroc et l’Algérie, exacerbées par la rupture des relations diplomatiques en 2021, ont des répercussions profondes non seulement sur les relations bilatérales mais également sur les échanges économiques entre ces deux pays. La discorde, enracinée dans des divergences politiques et territoriales, notamment sur la question du Sahara occidental, a conduit à une détérioration significative de la coopération économique.

Analyse économique du conflit

En 2021, le commerce entre les deux nations comprenait notamment un volume important de dattes, qui sont devenues le produit le plus exporté par le Maroc vers l’Algérie, surpassant même le gaz naturel. Cependant, en 2023, la situation a considérablement changé. La valeur des importations marocaines en provenance d’Algérie a chuté à 441 millions de dirhams, représentant 67 % de la valeur totale des importations de cette année-là. Cette baisse drastique est un indicateur clair des effets du conflit sur les flux commerciaux.

Publicité

Parallèlement, les exportations marocaines vers l’Algérie se sont élevées à environ 653 millions de dirhams, marquant une baisse de 18 % par rapport à l’année précédente. Les importations en provenance d’Algérie étaient également en recul, totalisant seulement 650 millions de dirhams, soit une diminution de 61 % comparativement à l’année antérieure. Le volume total des échanges commerciaux a ainsi atteint 1,3 milliard de dirhams en 2023, le niveau le plus bas depuis 1999.

Conséquences et perspectives

Cette réduction des échanges commerciaux illustre une des conséquences directes des tensions politiques entre le Maroc et l’Algérie. Elle affecte non seulement la balance commerciale des deux pays mais également leur stratégie économique régionale. La diminution des échanges force les deux pays à diversifier leurs marchés et à chercher de nouveaux partenariats économiques.

Ces développements économiques sont symptomatiques des défis plus larges auxquels sont confrontées les relations maroco-algériennes. Ils mettent en lumière la complexité et la portée des impacts que peuvent avoir des tensions politiques prolongées sur le commerce et la coopération régionale. La situation actuelle entre le Maroc et l’Algérie reste donc une préoccupation majeure pour la stabilité et le développement économique de la région du Maghreb.

17 réponses

  1. Avatar de Nadia
    Nadia

    Les relations économiques doivent se faire dans le cadre de l’
    U M A.

  2. Avatar de Le kabyle
    Le kabyle

    Mr Saïd en Algérie il n y a pas de cireurs de chaussures comme au Maroc l histoire dit que le tunisien est un cuisinier le marocain est un berger et l algérien est un guerrier
    le seul pays qui donne des logements gratuits a son peuple defavorise c est l Algérie ne vous en déplaise

    1. Avatar de Stephane
      Stephane

      Hhhhhhh un vrai guerrier ils se fait pas coloniser 132 ans … « l’Algérien » est un guerrier source : canal Algérie 😂

      1. Avatar de Ben
        Ben

        On s’est battu pendant des dizaines d’années contre les Français pour qu’ils finissent par gagner.
        Notamment à cause du Maroc qui a attaqué l’émir dans le dos, après avoir signé des accords avec eux.
        Contrairement à nous, vous avez été conquis très rapidement et vous avez tous eu vos indépendances plus rapidement, grâce à la Guerre d’Algérie.
        Nous ne sommes pas des guerriers, mais rappelez-nous qui a vaincu la France ?

        1. Avatar de Stephane
          Stephane

          Pendants des dizaine d’années ?? La France est venu en 1830 vous avez commencé la guerre de libération en 1956 soit 126 ans après … sa fait de vous des guerriers c’est vrai 😅 quand a votre émir il a combattu la France mais après c’était devenu le meilleurs ami de la France , il avait même reçu des médailles et de l’argent un salaire de la France c’est pour dire , quand a sa mort il a demander à être incinéré ce qui est interdit dans l’islam c’est un apostât , faut arrêtez d’écouter canal Algérie ..

        2. Avatar de Stephane
          Stephane

          Et aurait vous avez pas défait militairement la France vous avez faits des attentats contre les civils femme enfants vieillard en posant des bombes d’une grand lâcheté comme on a jamais vu au monde , et après de Gaulle a dit si nos civils ne sont pas en sécurité sa sert a rien qu’on garde l’Algérie , et il a organiser le référendum ou vous n’aviez même pas le droit de voter 😅 c’est comme sa que vous avez eu votre indépendance faut arrêter la propagande canal Algérie

  3. Avatar de Stephane
    Stephane

    Il n’y a pas de commerce car les frontières sont fermé depuis 30 ans , un cas rare dans le monde hormis la Corée du Nord et la Corée du Sud , le Maroc n’est pas contre l’ouverture des frontières mais l’Algérie est contre , pour des raisons évidente , le haut pouvoir algérien sais pertinemment que l’ouverture des frontières profiterait énormément au Maroc et non à l’Algérie , faut pas oublier que l’Algérie importe de tout mais vraiment tout , le Maroc lui a une économie diversifiée, l’Algérie ne veut pas ouvrir car si elle ouvre le Maroc peut la dépasser dans la guerre de leadership que se ment les deux , il en est pareil pour le Sahara occidental, l’Algérie sais que si le Maroc se l’accapare le Maroc passera devant l’Algérie , c’est d’ailleurs pour sa uniquement que l’Algérie soutient le polisario et est partie prenante au conflits

    1. Avatar de Le baikal
      Le baikal

      Stephane l’intelligent sait tout. Il compare une serpilliere sioniste a une bravoure revolutionnaire. L’Algerie depasse le Maroc en tout point, notamment economique.
      Combien croute le pain au Maroc et en Algerie,
      Combien croute le lait au Maroc et en Algerie,
      Combien coutent l’eau et l’electricite au Maroc et en Algerie,
      Combien coutent le gazoil et l’essence au Maroc et en Algerie ????.
      Quelque reperes pour bien voir.

      1. Avatar de El Goleador
        El Goleador

        Pour commencer , les deux pays ont une histoire commune et sont des frères à la base. Tu compares les prix de quoi exactement ? Comment se fait-il que l’Algérie aussi riche soit elle en gaz et pétrole ait un des plus grands nombres de migrants vers l’Europe ? Comment se fait il que vous importez tout et ne fabriquer quasiment rien ? Comment se fait-il que vous avez des pénuries d’eau , de nourriture que vous êtes 9ieme réserve de gaz au monde ? Le problème est évident , ce sont vos politiciens ( le régime miliataire) qu’il faut blâmer pas le Maroc. Tu parles de sionisme ? Comment se fait -il qu’il y une rue en Palestine au nom du roi , une rue avec le drapeau marocain . De plus , le Maroc aide la Palestine en envoyant des denrées et en négociant avec les autres parties . La seule raison pourquoi le Maroc a normalisé ses relations avec Israel c’est pour négocier pour la Palestine . Et vous dans tout ça ? Soutenir le Polisario et critiquer le Maroc . Pourquoi ? Pour se sentir supérieur , avoir accès à l’Atlantique et préserver le régime militaire.

      2. Avatar de Stephane
        Stephane

        Le baikal , Ce que tu oublie c’est que tous ce que tu cite comme aliment est importé et non produit localement , le pouvoir achète la paix sociale a coût de milliard de dollars dans les subventions, sans les subventions de l’état , le citoyen lambdas algérien ne pourrait s’achète du pain 2 fois par semaine et ne mangerai même pas à sa faim d’ailleurs aujourd’hui la majorité du peuple algériens ne mangent pas à sa faim , et rêve d’Europe , l’Algérie ne survit que de pétrole et son gaz qui font 99% de son pib , sans la découverte du pétrole et du gaz par les français , l’Algérie serait pire que la Somalie

        1. Avatar de Le baikal
          Le baikal

          Tu as repondu a ton ami El Goleador.
          L’Algerie se permet d’importer et de subventionner grace a ses ressources en gaz et petrole.
          Les politiciens? Oui ok, depuis1962 ils sont manipules par le regime francais, sinon comment avoir encore le corps de la gendarmerie qui est une « invention de la France ».
          Seul le president Boumediene a remis la France dans ses bottes.
          Quant au Maroc, l’envoi de 4000 soldats aux cotes du tsahal contre le Hamas veut tout dire des relations avec l’Etat sioniste.
          L’acces a l’Atlantique ne servira a rien, puisque L’Algerie possede 1300 km de cotes sur la plus belle mer du monde.

          1. Avatar de Riad
            Riad

            cessez les mensonges tout le peuple marocain avec Gaza et Palestine vous n’avez que les grandes gueules et vous et vos dirigeants ne peuvent faire face à personne.

        2. Avatar de Le kabyle
          Le kabyle

          Mr Stéphane Mohamed le gaz et le pétrole algérien ne représente que 5 pour cent des richesses algérienne le peuple algérien vit très bien si des jeunes partent en Europe c est par esprit d aventure comme n importe quel jeune de n importe quel pays les jeunes qui partent au canada ou au usa de France d Italie d espagne ou d ailleurs crèvent ils de faim a bon entendeur salut

      3. Avatar de Stephane
        Stephane

        Le baikal
        La différence c’est qu’au Maroc les produits sont produit pour la plupart localement contrairement à l’Algérie qui importe même des slips et des cure dents c’est pour dire
        Quand au Maroc sans subvention les marocains peuvent se permettre avec leur salaire de s’acheter les produits
        Les algériens sans subventions de l’état algériens ils mourrait de faim

        D’ailleurs le pib algériens est a 99% du pétrole et du gaz
        Je te laisse imaginer sans pétrole et sans gaz ce que serait l’Algérie

        La nouvelle Somalie

        1. Avatar de Le baikal
          Le baikal

          Imaginez L’Algerie sans gaz?? Ce n’est pas possible, puisque le gaz et le petrole sont bien la.
          L’Algerie negocie ses ressources avec les grandes puissances, cheeeehhh.

          1. Avatar de Stephane
            Stephane

            Ce que tu veux pas comprendre c’est que il y a des pays qui existe sans pétrole et sans gaz comme le Maroc qui fait 2/3 de votre pib sans hydrocarbures, alors que l’Algérie sans pétrole et sans gaz vous n’existerez même pas tellement vous êtes un pays médiocre à tout les niveaux , vous n’avez même pas de ministre de l’économie mais un ministre des finances c’est pour dire ….

      4. Avatar de Said
        Said

        de quelle bravoure tu parles de quelques 156 martyrs qui sont encore presque tous marocains l’Algérie n’a aucune histoire c’est une made
        France le Maroc se développe très vite dans tous les domaines et vous vous faites encore la queue pour bénéficier d’une baguette et un sachet de lait rakou tchafou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité