Ce vendredi 5 juillet 2024, l’ancien patron de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments a été mis sous mandat de dépôt. Selon Bip Radio qui a rapporté l’information, un autre collaborateur de l’ex-directeur a également été déposé en prison dans le cadre de cette affaire. Épiphane Hossou et son collaborateur avaient été présentés au procureur suite à la garde à vue qui a commencé depuis le 29 juin dernier.
L’ancien directeur général de l’Agence Béninoise de la Sécurité Sanitaire des Aliments (ABSSA), Epiphane Hossou est poursuivi dans le cadre de l’affaire relative aux ananas béninois retirés des rayons de supermarchés en France, pour « contamination chimique ». Avant cette poursuite, il avait d’abord été suspendu par le ministre pour « faute lourde ».
L’information relative au rappel des fruits en provenance du Bénin a été rapportée par Rappel Conso un site français d’alerte de produits dangereux. Les fruits étaient vendus les magasins Carrefour, Cora et Leclerc, mais aussi par plusieurs grossistes de fruits et légumes. La mesure de rappel touche l’ ananas pain de sucre sans marque et Ananas pain de sucre Topexo.


ABSURDE ET INDIGNE.
Est-ce lui qui cultive les ananas ???
La méthode Songhaï.
existe et a belle et bien été inventée Bénin
Le bouc émissaire parfait est trouvé. Le Ministre de l’agriculture rassurait que le glyphosate n’était pas dangereux pour la santé. Depuis que le prince s’est accaparé de cette filière, e »e est gérée avec une opacité totale, depuis les intrants jusqu’à l’exportation. Qu’on laisse les innocents tranquilles.
Si on suit. ce malade..heeee beh..on va tous périr
Tous les forumistes…qui ont l intelligence.de rapprocher..les différents posts..de notre .malade..s en appercoivent …
Notre super mytho..est encore..dans l ananas…
Demain..il finira par être président du Bénin
Rappelons à ce tordu que le Plombier universitaire est un créateur de richesses. Tu vas bien en souffrir mais tu ne pourras rien faire.
Le Plombier universitaire
L’arrogance c’est penser qu’on est supérieur aux autres. L’estime de soi c’est de ne pas se sentir inférieur aux autres. Tu as du mal à accepter la réussite et le statut des autres bien que me connaissant que virtuellement. C’est le prototype du Beninois égaré, jaloux et envieux.
Pauvr’ de toi .
Je passais
Le Plombier universitaire
Il te faut mentir sous anonymat..pour exister virtuellement….
Tu souffres trop dans ton misérable être..yacooo!!!
Parce que toi tu dis la vérité sous anonymat.
Cherchez l’erreur. Mouton va .
Je passais
Le Plombier universitaire
À la cinquantaine on ne reconnaît plus les lettres de près mais on reconnaît les gros cons poisseux de loin .
Je passais
Le Plombier universitaire
🙂 🙂 Mdr !
\\\\.///
(@_@)
Pourquoi l’information n’est pas plus détaillée ???
Que reproche t on directeur et son collaborateur ???
Quel est circuit du contrôle sanitaire avant exportation ?
Effectivement ce n’est pas aujourd’hui que l’ananas du Bénin est exporté, pourquoi c’est seulement maintenant qu’on parle de contamination ?
Je conseille le ministère en charge de l’agriculture d’aller procéder aussi à une contre-expertise pour savoir si effectivement l’ananas béninois est infecté de produits chimiques. Ce que l’on devait faire chaque année pour s’assurer que les produits à l’exportation (ou nos produits tout court répondent à la norme exigée pour la santé).
Une expertise neutre, pour s’assurer de la véracité de ladite contamination. Parce que derrière ce rejet de l’ananas béninois pouvait se cacher une démarche dans la concurrence commerciale pour nuire le Bénin. Puisque Talon les derniers temps gagne en réputation négative internationale.
Vas là-bas bas. Tu ne connais rien de l’agroalimentaire. L’ananas pin de sucre du Bénin est sur le marché Français depuis des lustres. C’est monsieur Tankpinou à l’époque qui en avait le monopole. Le Plombier universitaire lui a emboîté le pas en fournissant directement le grand marché international de Rungis dans le 94 en région parisienne. À cette époque c’était une culture bio . De nos jours pour accroître la production ; on fait recours aux insecticides qui infectent la production. C’est de ça il s’agit .
Je passais
Le Plombier universitaire
Dans cette course d’argent public gagné sans trop d’effort, la règle est bel et bien que les paysans doivent épuiser la totalité des intrants engagés dans une saison, afin que l’année prochaine l’achat de plus de tonnages d’intrant soit justifiés. Ce faisant, aucun encadreur, aucun moniteur agricole n’est plus là pour suivre avec les paysans le dosage réglementaire des intrants dans la culture et contrôler. Le régime du nouveau départ a supprimé le système d’encadrement agricole et n’a rien inventé à la place. Il urge que tout cela soit remis en ordre. Ceux qui compatissent en dernier ressort pour les conséquences du rejet de nos produits sur le marché international, ce sont nos pauvres paysans, nos pauvres agriculteurs et non le monopoleur des intrants. Nous n’avons pas des industries, si les seuls produits agricoles que nous exportons commencent à être rejeter des marchés internationaux, que vont devenir nos populations rurales ?
Des balivernes . Tu ne sais même pas de quoi tu parles . Laisse tout ça à l’appréciation des experts que nous sommes.
Je passais
Le Plombier universitaire
Qui est l’importateur de ces produits chimiques. Il faut aller dans le fond du problème.
???
Me disais bien qu’il avait une petit goût pas sympa.
Est-ce que ces ananas sont pas consommées par des millions de beninois et Africains depuis des années avec les même produits chimiques utilisés par les agriculteurs ? Si c’est ce que vous mettez à disposition pensant que seule les pauvres consommeront ça, alors attendez vous à les voir dans vos assiettes aussi d’une manière ou d’une autre.
Tous les pesticides utilisés au Bénin pour le traitement des produits agricoles proviennent des pays dits developpes. Mais au lieu que les responsables de notre pays prennent les mesures nécessaires, non. Il faut attendre que la France rejette des fruits pour commencer à chercher des coupables.
Mon Bénin… Tout est à reprendre sur plusieurs plans.
A l’exportation, qui ne tente rien, n’a rien. C’est la devise des gens qui avancent. Tous les pesticides utilisés en afrique pour le traitement des fruits et legumes proviennent de ces pays dits developpes. Mais au lieu d’aviser de la date de non utilisation,, ces pays europeens les fourguent au continent africain pour des buts inavoues.
Je salut.. cette mesure..
Il fallait ça.. depuis dans ce pays…
Les nominations entraînent des avantages..et des conséquences..si on assume pas…..
Celà participe aux changements nécessaires de comportement dans notre pays
En prison..on doit le forcer.. à bouffer que ces 🍍…