,

CEDEAO: Gerddes-Afrique appelle à une transformation incluant l’AES

Par le canal d’une déclaration, l’Ong panafricaine GERDDES-Afrique s’est prononcée sur la situation actuelle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Le document signé par Me Sadikou Alao pointe du doigt les chefs d’état qu’il qualifie « d’autoritaires ». Selon GERDDES-Afrique, ceux-ci ont détourné l’organisation de ses objectifs de départ. Il estime que tout ce qui arrive au sein de la sous-région est l’œuvre de ses dirigeants qui ont choisi leurs intérêts personnels au détriment de ceux de l’union.

Dans la déclaration, l’ONG panafricaine GERDDES-Afrique (Groupe de recherche sur la démocratie et le développement socio-économique en Afrique) promouvant la démocratie et la bonne gouvernance en Afrique n’a pas manqué de se prononcer sur la création de la Confédération de l’AES et a appelé à une transformation de la CEDEAO incluant l’AES.

Publicité

« Les peuples de l’AES sont propriétaires de l’espace CEDEAO au même titre que les autres peuples de l’Afrique de l’Ouest et doivent le revendiquer. Nous qui connaissons les origines de la CEDEAO et qui avons travaillé à son épanouissement incontournable, nous affirmons que la CEDEAO est transformable et doit être redressée avec toutes les populations de son espace géographique(…) », peut on lire dans la déclaration de l’organisation. Lire ci-dessous l´intégralité de la déclaration.

11 réponses

  1. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    @Sonagnon, vous tenez parfois des raisonnements qui rendent perplexes et jette le doute sur votre maturité que j’aimerais savoir pleine.
    Vous savez, avant le retour du Général De Gaulle en 1958 aux affaires en France, la constitution en France était du type parlementaire. Il n’y avait pas un président tout puissant, celui-ci était président d’un conseil de gouvernement. Le jeu politique s’opérait essentiellement entre les partis politiques. Ces derniers se livraient des batailles époustouflantes. Il y avait tellement de désordre. Aucun gouvernement ne tenait pas plus que quelques mois.
    Dans ce désordre, dans cette instabilité, personne n’est venu de l’extérieur pour dicter aux Français ce qu’ils doivent faire (ou pour les recoloniser).
    Encore loin dans l’histoire de la France, celle-ci était un royaume avec à sa tête un souverain qui détenait un pouvoir absolu de Transfer héréditaire. La société était divisée en trois ordres : la noblesse, le clergé et le tiers-état. Ce dernier était considéré comme le bas peuple et n’avait presque aucun droit. Il régnait avec ce bas peuple une injustice désobligeante et une misère sociale sans pareille. Pendant que les deux autres ordres vivaient dans l’opulence dans des conditions de vie enviées et enviables.
    Aucune puissance de l’extérieure n’était venue imposer à la France, ce qu’elle doit faire pour avoir une société de partage équilibré.
    Ce sont les Français eux-mêmes qui à un moment donné se sont levés comme un seul homme pour mettre fin à toutes les injustices et à toutes les inégalités en France à cette époque-là. Ils ont coupé la tête du roi et celle de toute sa descendance.
    Donc le droit des peuples à se disposer d’eux-mêmes ne permet pas cette déclaration du général français Lecointre, qui avoue publiquement, vouloir revenir recoloniser les États africains. S’il a eu l’audace de faire une telle déclaration, c’est très grave. Et c’est parce qu’il s’agit des africains et il pense pouvoir donner libre cours à son mépris envers les africains que nous sommes et insulter sciemment la dignité de notre peuple et la souveraineté de nos États.
    Un tel homme est un ennemi juré à qui on ne sert plus la main, qui n’a plus rien à venir chercher dans aucun pays africain.
    Ses propos ne peuvent pas être vision et nous ne devons pas les prendre à la légère, même pas en parlant comme ironie.
    La CEDEAO a bien fait du mal aux populations africaines. Comment se fait-il qu’elle n’écoute pas le peuple qui souffre sous le tripatouillage des constitutions par certains pour s’éterniser au pouvoir et c’est seulement quand il y a un pronunciamiento militaire qu’elle prétend rétablir l’ordre constitutionnel ? Ne voyez-vous pas là deux poids, deux mesures ? Ou bien êtes-vous persuadé que la CEDEAO doit être au service des chefs d’État et non au service des peuples ?

  2. Avatar de Tchité
    Tchité

    Est-ce que les volets locaux de la cedeao qui est incapable d’imprimer sa propre monnaie depuis les années 80s, ont une vidéo moyens, long terme ?

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Est ce que la CEDEAO existe sans les États membres???

      Non, la CEDEAO est la volonté des chefs d’états. Si on en a de mauvais, nous aurons une mauvaise organisation, si on en a de bon on aura une bonne organisation, c’est aussi simple que ça.
      Les États au nom de soit disant souveraineté foulent au pied les décisions de la CEDEAO.
      Les États du Sahel critique la CEDEAO, mais ils oublient que ces 3 pays ont eu à ratifier tous les accords de la CEDEAO. Ce qu’ils critiquent aujourd’hui est bien l’œuvre de leurs prédécesseurs.
      Les coups d’états sont les seuls problèmes de la sous région. Les fauteurs de trouble, ce sont donc les putschistes.
      Il n’y a pas eu la réaction appropriée des autres chefs d’Etat, car sont sont des incapables.

      1. Avatar de Dr Sotingua Boucanna
        Dr Sotingua Boucanna

        M. Sonagnon, allez achever tranquillement votre master 1 en Economie et RH et vous comprendrez mieux des notions d’optimisation en macroéconomie, d’efficacité et d’efficience etc.
        Je dispense ce cours à Paris Nanterre et suis assez connu
        Autrement vous continuerez de galérer et dire bien d’âneries
        Et puis cessez d’utiliser Chat GPT

        1. Avatar de Sonagnon
          Sonagnon

          On parle de la crise de la CEDEAO, vous parlez d’économie, de RH, de chat Gpt.
          On dirait que devez faire un tour chez psy, car quelque chose ne tourne pas très bien chez vous.

  3. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Le vrai problème en Afrique et qui connaît son acuité en Afrique de l’Ouest est le non respect de la volonté populaire à travers des institutions démocratiques crédibles.

    Tant que des dirigeants ne vont pas savoir qu’ils ne sont que des commis au service du peuple souverain, et des justiciables comme tout autre citoyen, on peut réformer dix milles fois les institutions, le problème de fond serait toujours là.

    Confiscation de pouvoir, des dirigeants mal élus, crimes économiques et impunité, ce sont là les récriminations qui ne changeront pas.

    Les militaires de L’AES qui se prennent pour des sauveurs du peuple sont des hors la loi.
    La CEDEAO n’a rien fait de mal en voulant rétablir l’ordre constitutionnel.
    Seulement, ceux qui veulent rétablir l’ordre constitutionnel sont des tripatouilleurs de constitution et des corrompus. Alors ils ont quelle crédibilité et même quelle légitimité pour donner des leçons aux autres hors la loi ???
    Et les peuples de l’Afrique de l’ouest sont ainsi l’otage des assoiffés de pouvoir de tout bord.

    Moi je dénie le droit aux militaires de L’AES de sortir ces pays de la CEDEAO, même s’il y a des choses à revoir au sein de l’organisation. C’est un deuxième coup de force à leur actif.

    Faut il une autre organisation pour laisser les militaires de chaque pays prendre le pouvoir comme ils veulent ????
    Ou laisser les tripatouilleurs de constitution et les Chefs d’Etat corrompus s’éterniser au pouvoir en matyrisant leur peuple ???
    Que ce chaos continue ainsi et vous verrez dans 10 ou 15 ans que le général LECOINTRE est plutôt un visionnaire.

    1. Avatar de Napoléon
      Napoléon

      Talon et ses alliés feraient mieux de cesser de mentir au peuple et de dire la vérité : Il y a bel et bien des bases militaires françaises dans le septentrion. Le porte-parole du gouvernement le dit lui-même sans l’avouer. Sinon, il affirme que le Bénin vient de construire des postes militaires avancés dans le Nord. Mais qui sont dans ces postes, il ne le dit pas naturellement. Mais les populations observent et parlent. Le Chef d’état-major des armées françaises en visite à Cotonou n’a pas tourné autour du pot pour avouer qu’il y a des bases militaires françaises au Bénin, seulement elles ne sont pas permanentes. L’ambassadeur français à Cotonou a expliqué aussi la dernière fois à une Radio de la place, que parfois il y a un contingent de 300 soldats français au Nord du Bénin. 300 soldats français qui viennent avec tous leur matériels et logistique pour une durée indéterminée, instruire et former les 200 militaires béninois détachés dans le Nord. Quand les hommes décident de mentir, leur langue dévoile parfois le fonds de leur pensée.

      1. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Jerry Roling, militaire, a fait un coup d’État au Ghana et conduit un gouvernement de transition pendant une vingtaine d’année et a rétabli l’ordre constitutionnel et redonné le pouvoir aux partis. Aujourd’hui les Ghanéens sont fiers de son passage à la tête du pays, pour rétablir l’ordre.
        Les militaires ne sont donc pas si mauvais. Ils sont ce que nous sommes.
        Certes nous vivons tant de chaos en Afrique. Mais ce n’est pas l’agacement contre ces chaos qui doivent nous préoccuper. Mais surtout la dialectique vers des stratégies d’action, vers des mécanismes qui doivent faire taire à jamais les tripatouilleurs de constitution, les Chefs d’État corrompus qui doivent nous préoccuper. Afin que les militaires ne se sentent plus dans le besoin de devoir intervenir.

        1. Avatar de Napoléon
          Napoléon

          La CEDEAO a bien failli dans la mission qui lui a été confiée et qui est sa raison d’être : Favoriser la libre circulation des biens et des personnes entre les États. Elle n’a même pas réussi cela. Depuis 49 ans de sa création, les échanges entre les États ne dépassent jamais les 15 %. Pour traverser les frontières c’est toujours la croix et la bannière malgré les papiers chiffons (passeport CEDEAO, carte d’identité CEDEAO) qu’elle fait délivrer aux usagers.
          Il ne faut pas ostraciser les militaires. Elles sont une composante incontournable dans la société africaine. Quand les populations sous le patrouillage de la constitution n’en peuvent plus. Quand les libertés publiques et la liberté d’expression sont confisquée. Quand l’État de droit est absent et quand la justice est privatisée, seule l’armée vient au secours du peuple meurtri et massacré. Qui d’autre peut le faire ?

          1. Avatar de Napoléon
            Napoléon

            La CEDEAO a bien fait du mal aux populations africaines. Comment se fait-il qu’elle n’écoute pas le peuple qui souffre sous le tripatouillage des constitutions par certains pour s’éterniser au pouvoir et c’est seulement quand il y a un pronunciamiento militaire qu’elle prétend rétablir l’ordre constitutionnel ? Ne voyez-vous pas là deux poids, deux mesures ? Ou bien êtes-vous persuadé que la CEDEAO doit être au service des chefs d’État et non au service des peuples ?
            Les pères fondateurs de la CEDEAO lui ont légué une mission noble, celle de promouvoir l’intégrité économique de la communauté dans son espace. Elle s’est détournée de cette mission pour visiblement s’ingérer dans la politique intérieure des États avec mensonge à l’appui. Il n’y a aucun texte dans le statut de la CEDEAO qui permet de fermer les frontières à un État membre, de geler ses comptes, ce qui est d’ailleurs contraire à la mission statuaire de la CEDEAO. C’est faux, c’est archifaux. La CEDEAO n’a qu’à prouver le contraire.

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Maître alao..que j ai toujours pris pour un nordiste..est un intellectuel..hors du commun
    En effet..la plus grande partie de ses petits frères..sont tous nés et grandi à parakou
    alao waliou des buffles du borgou..on partageait le même table et banc de la seconde en terminale
    Ceci dit..sa proposition est pertinente
    Nul ne peut séparer les peuples

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité