,

Crise Bénin – Niger: quand Talon, Yayi et Soglo déjouent les pronostics des « klébés »

La mission de médiation effectuée par les anciens présidents béninois Nicéphore Dieudonné Soglo et Thomas Boni Yayi qui s’est soldée par une rencontre avec l’actuel patron de la Marina aura également révélé une chose très importante. La situation a démontré que les soutiens virtuels du président Patrice Talon communément appelés « klébés » sont allés beaucoup trop vite en besogne. En effet, à l’annonce du déplacement qu’ont effectué les deux personnalités du Bénin au Niger, les réseaux sociaux ont tôt fait de se lancer dans des critiques acerbes. 

Alors que certains estimaient sur les médias sociaux que Boni Yayi et Nicéphore Soglo allaient enfoncer le clou, d’autres avaient indiqué ouvertement que les anciens présidents étaient en balade à Niamey et se demandaient qui les avait mandatés. Pour d’autres encore, on ne pouvait rien espérer réellement de cette mission de médiation entamée par ces deux personnalités du Bénin alors qu’ils ont toujours pris le contre-pied de la politique de Patrice Talon. Mais, les analyses se sont finalement révélées erronées sur toute la ligne. 

Publicité

Les trois personnalités ont semblent-ils préférés l’intérêt supérieur de la Nation aux conflits qui les opposent. On remarque simplement que, Nicéphore Soglo, Thomas Boni Yayi et Patrice Talon ont entrepris des discussions dans le but de trouver une porte de sortie à la crise qui oppose le Bénin au Niger. Selon le communiqué qui a sanctionné la rencontre entre les deux anciens présidents béninois et le président nigérien il y a désormais des raisons d’espérer une porte de sortie. Le Niger a « accepté le principe de la mise en place d’une commission tripartite en vue d’un retour à la normale de rapports garantissant notre sécurité commune et débouchant sur la reprise effective de nos échanges socio-économiques dans un climat politique apaisé ». 

La conclusion de ces différentes démarches est que tout ne se joue pas sur les réseaux sociaux. Certains devraient apprendre à s’abstenir de faire des commentaires trop tôt. Pour l’heure, le président Patrice Talon ainsi que ses prédécesseurs ont pris la mesure de la situation et continuent les tractations loin des caméras. 

9 réponses

  1. Avatar de OLLA OUMAR
    OLLA OUMAR

    Celui qui a trahi une fois , trahira toujours , à talon , pas confiance ; et dans cette réunion tripartite , la partie nigérienne doit prendre le maximum de précautions . 😎😎😎

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    C’est une démarche particulière. Il n’y a pas eu de mission. Le président Talon ne les a pas envoyé en mission mais il a prit acte . Dixit Léandre Houngbedji. Porte parole du gouvernement.
    Cherchez l’erreur.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Les vrais Klebés de LD; devinez : les journ@leux de LNT.
      Je passais
      Le Plombier universitaire

    2. Avatar de OLLA OUMAR
      OLLA OUMAR

      Jojo , cette tête de musaraigne de Leandre houngbedji et toi ( dont j’imagine tête de macaque) devriez aller vous faire cuire des œufs pourris , au lieu de venir ânonner pour lun devant un micro , et pour l’autre sur ce forum

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        macaque…c est beau…!!!!
        Il a la tête d un phacochère de la pendjari…ce plombier ..

      2. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Il vaudrait mieux en rire que en pleurer. Selon les Grecs; ils existent trois types de personnes sur terre :
        Les idiots
        Les membres de la tribu
        Et
        Les citoyens.
        Des études montrent que seulement 10% des Africains sont des citoyens.
        Les 90% restants sont soit des idiots ou membres de la tribu .
        Considérez que les deux lascars d’en haut sont des idiots et aussi des membres de la tribu.
        Le Plombier universitaire

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Le choix des béninois..en 2016..a été régulière… comme celui des Allemands en 39..
    Il faut assumer les conséquences de ses choix
    Raison pour laquelle..je suis convaincu.. que ceux qui doivent choisir l avenir d un pays.. doivent avoir..ce qu il faut en termes de discernement….
    Or donc.. tout le monde..n a pas ce discernement.. compte tenu des niveaux d instructions
    Un plouc,..bouseux..cul terreau.. analph abète et illett ré..n a aucune qualité pour décider.de l Avent d un pays
    La démocratie..est la plus.grande escro querie

  4. Avatar de Napoléon
    Napoléon

    J’avais bien stipulé qu’il fallait mettre les considérations partisanes de côté et œuvrer pour le dénouement de la situation qui est devenue une cause nationale. Et que c’est le Président Talon qui a la légitimité de toutes les initiatives. Que les deux anciens chefs d’État ne puissent pas entamer cette démarche vers les Nigériens sans que le chef d’État actuel n’en soit pas informé. Cela n’aurait eu aucun sens pour les Nigériens. J’ai donc eu raison.
    Il y en a donc qui sont payés (les klébés) pour insulter aveuglement et tirer sur tout le monde qui ne glorifie pas Talon. Mais il y a d’autres qui restent objectifs et analysent toute situation raisonnablement avec connotation de bon sens. Je suis de ceux-là. Pour ce qui touche aux intérêts fondamentaux de notre pays, il ne faut pas que nous soyons là en train de jouer les uns contre les autres.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Soyons factuels…et débarrassons nous de la morale..de l éthique
    Les Kléber..ont des charges..personnelles et professionnelles….
    Ils vont faire comment..???
    Ils sont obligés de vendre leurs dignités..en se pros tituent…par leurs écrits..et audios
    Les politi ciens en audios..sans base électorale..
    Les pseudo journ alistes.. sans diplôme de jour nalisme.. obligés d écrire.. pour avoir à manger..
    Et ceux qui veulent être nommés.. ministres conseillers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité