Maghreb : 3 usines de dessalement bientôt fonctionnelles

Photo Steve Johnson - Unsplash

Au Maghreb, les pays de la région continuent d’investir massivement dans le développement de leurs infrastructures. C’est le cas au Maroc, qui a récemment débloqué des milliards de Dirhams, pour rénover et construire de nouveaux aéroports. C’est aussi le cas en Tunisie !

En effet, la Tunisie a confirmé qu’elle continuait à investir massivement, notamment dans ses usines de dessalement. Face au stress hydrique (le risque de manque d’eau potable disponible auprès de la population), le pays a confirmé qu’il allait construire, en tout et pour tout, sept usines de dessalement d’eau de mer. Cela permettra de produire assez d’eau, à terme, pour combler les besoins de la population.

Publicité

La Tunisie annonce de nouvelles usines de dessalement

Sur ces nouvelles usines, trois seront mises en services au cours de cette année 2024. Ces dernières se trouvent du côté de Sfax, de Sousse et de Gabès. Selon les premières informations, distillées par le chef de cabinet du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, leur ouverture serait d’ailleurs très proche. Les excédents d’eau potable seront ensuite envoyés vers le Centre du pays.

D’autres projets sont annoncés, ou sont en cours. L’un d’entre eux se trouve à Gafsa. C’est un projet de dessalement des eaux souterraines. Le lancer permettra de répondre à la sécheresse que connaît actuellement le pays, puisque cette eau pourra être utilisée pour travailler les terres. Enfin, quatre nouveaux projets verront le jour à terme, même si les appels d’offres n’ont pas encore été effectués.

D’autres centrales et barrages confirmés

Ces nouvelles centrales de dessalement seront installées à Tozeur, à Kébili, à Sidi Bouzid ainsi qu’à Ben Guerdane. Enfin, le gouvernement a confirmé vouloir augmenter le taux de mobilisation des eaux de pluie. Pour cela, de nouveaux barrages, au nombre de 4, seront créés dans les années à venir, permettant de stocker ces pluies naturelles, pour qu’elles soient traitées pour être ensuite réutilisées.

33 réponses

  1. Avatar de Benosman
    Benosman

    ,…je ne vois pas ,pourquoi ce média focalise sa plume sur les événements qui fâchent en algerie et rarement syr ceux qui enchantent Les algeriens. meme constat sur la majorite des médiats tunisiens a leurs tetes jeune Afrique et je ne sais vraiment pas pourquoi. il me semble que nos frères tunisiens ont vraiment un complexe vis a vis des algeriens. contrairement a nos medias ,jamais vu un seul medias mettre en exergue Les defauts de la politique tunisienne sur quoi ce se soit . c est au tunisiens de s occuper de leurs oignon. de pure sagesse de laisser aux algeriens de disserter sur leurs problemes . je n oublirai jamais la reaction violente et hostile des medias tunisiens, le jour ou le president a insiste sur le deuxième gasoduc GALSI direct el Kala le sardaigne pour secourir l actuel transitant par le Tunisie et pourtant c est notre droit de penser a secourir nos couloirs vitaux. Ensuite paraît il changer et l hydrogène va suivre l actuel gazoduc pour faire benificier des droits de transit encore. Mr. Tebboune wallah,ces gens be seront jamais satisfaits pour la simple raison que ils sont jaloux et complexes. Mr Teboune ,il faut reactiver le GALSI sait on jamais,la lecon des Banou bousbir ne date de longtemps. …le sage n accepte pas d etre pique deux fois du meme trou disait un vieux adage…..

  2. Avatar de Omar
    Omar

    tozzzzzzzzz tozzzzzzzzz arrêtez de vous occuper du Maroc bande d’incompétents vieux rabougris ! pour l’instant vous êtes les derniers depuis 62. pendant 20 ans l’eau coulé H24 grâce à 1 président allah yérahmo. avant et après une catastrophe ont a l’impression que cela est fait exprès incroyable !😭

  3. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    Il faut avouer comeme le bon jeste de président d’Algérie. Sur les stations au Marocains malgré les dévergonde entre les classes politique . Et là c’est pas la comm puisque les Marocains ne votent pas en Algérie.

  4. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    Dites moi pour ils ont tué le président d’Iran ? C’était la seule Nation qui défend son enor mais que tout puissant ait son âme en Paix !

  5. Avatar de Ettaouss
    Ettaouss

    Mais quesque tu veus camarades aw khoua; une bonne concurrence, avec nos gouverneurs tous sans exception (Maghrebe ) sont bien encre dans le désordre. Alors on a que nachat, autocritic-même les turie sur. Afoun..inaka teHibo l’Afroi fa-Afo-Ana LAH-EMAMIN !

  6. Avatar de Walili
    Walili

    L’Espagne dispose aujourd’hui de plus de 900 usines de traitement et de dessalement des eaux, toutes catégories et toutes tailles confondues, et près de 380 usines de dessalement d’eau de mer en cours d’exploitation en 2014.

  7. Avatar de Walili
    Walili

    Egypte le pays le plus peuplé du monde arabe dispose déjà de plus de 70 petites stations de dessalement qui fournissent quelque 830 000 m3 par jour.1 déc. 2022

    1. Avatar de Billy
      Billy

      avec tout ce bétail , l’Atlantique et la Méditerranée vont séchés en moins d’un an👺

  8. Avatar de Walili
    Walili

    Tunisie : trois usines de dessalement d’eau en construction à Gabès, Sfax et Sousse. Pour lutter contre la sécheresse et le changement climatique, le gouvernement tunisien mise également sur le développement d’usines de dessalement de l’eau de mer.13 avr. 2023

  9. Avatar de Walili
    Walili

    Le littoral de l’Algérie compte 23 stations de dessalement d’eau de mer réparties sur les 14 wilayas côtières qui relèvent du Ministère des Ressources en Eau (MRE). Elles fournissent 18 % de l’eau consommée dans le pays et alimente 6 millions de personnes avec un volume de 2,6 millions m3/jour .

  10. Avatar de Walili
    Walili

    En plus des 42 stations de dessalement mobiles, le Maroc compte actuellement 12 usines de dessalement avec une capacité de près de 118.700 m3 par jour et 7 stations en cours de construction ou de lancement avec une capacité de 396 200 m3 par jour.29 janv. 2024

  11. Avatar de Hassane
    Hassane

    Le Maroc va construire plusieurs stations de déssalement de l’eau de mer dont celles de Casablanca ( 300 M m3) et Nador (250 M m3) pour atteindre 1 milliard 300 M3 par an et non pas par jour comme annoncé par Tebboune au siège des Nations-Unis.

  12. Avatar de Atheux
    Atheux

    que fait l’Algérie,pour éviter les pollutions colossales générés par les rejets de Saumur.pour obtenir l’eau potentiellement potable.De ces techniques plus utile éphémèrement à nos besoins que ce de. la biodiversité des océans mère de toute vie sur terre

  13. Avatar de Boulettes double zéro
    Boulettes double zéro

    Maghreb United arrêtez de vous querellez . ça nous profitent pas

  14. Avatar de Incognito
    Incognito

    voilà!
    c’est bien ils ont réussi à nous diviser pour mieux nous contrôler
    continuer à vous comparer qui la plus grosse.
    les peuples arabes sont tellement prévisible surtout les immigrés.

    pauvre de nous peu m’importe
    c’est peut être éducation global

    bref c’est mort pour nous les Arabes

  15. Avatar de B.boukahel
    B.boukahel

    l algerie n est pas mentionnee.On a un complexe.Tout le monde fait de la boulitik(politique? meme les cretins.

  16. Avatar de Bouabdallah Dahmane
    Bouabdallah Dahmane

    Le nombre de stations ne renseigne pas sur la quantité d’eau déssalée. L’Algérie a actuellement 17 stations qui produisent 2,6 millioñs de m3 d’eau de mer dessalée pour consommation ménagère. Dautres stations (7) sont en construction pour porter la production à 3,6 millions de m3 par jour fin année 2024. Le problème d’eau potable en Algérie est bien encadré. A partir de 2025 la conception, la fabrication et le montage seront algérien.

    1. Avatar de Ah Ben
      Ah Ben

      Toujours est il que l’eau est très mal gérée et parfois les responsables sont carrément dépassés pour ne pas dire incompétents parcequ’il ne se projettent pas dans l’avenir.
      Des dizaines de cités nouvelles avec des milliers de logements ne sont pas planifiés dans la gestion de l’eau notamment à l’ouest d’Alger qui commence à devenir rapidement un vrai ghetto !!! Déjà l’eau est distribuée jusqu’à 1 fois /3 jours et avec des pannes fréquentes de 3 à 8 jours dans plusieurs communes !!! Il faut des responsables compétents visionnaires , futuristes !!!

    2. Avatar de Ilyes
      Ilyes

      tozzzzzzzzz tozzzzzzzzz c’est pour ça que pas d’eau tout les jours au robinet à partir de 12h jusqu’à 6h au centre ville d’Alger ! bonjour les diarrhées et si feux il y a ! donc vos histoires de comique de mes 2

  17. Avatar de RIFAIN monarchiste
    RIFAIN monarchiste

    Le Maroc seulement 3 usines de dessalement, pour plus de 44 millions d’habitants.
    l’Espagne pays voisin dont le NORD n’a pas besoin d’eau, l’Espagne possède plus de 900 usines de dessalement vérifier par vous même sur le site espagnole ou GOOGLE, 900 usines pour moins de 30 millions d’habitants du sud de l’Espagne.
    L’ALGÉRIE pays multi-MILLIARDAIRES en Pétro-dollars son peuple souffle de soif pendant que les généraux amassent des Milliards en France

    1. Avatar de Rere
      Rere

      Algérie possède plus que le maroc usine de dessalement d eau de mer et d autres sont en construction quand à la soif en algerie regarder plutôt votre royaume où les marocains manifeste contre le manque d eau et les restrictions d eau pour les habitants sauf pour les hôtels pour les touristes et terrain de golf pour que les étrangers peuvent joué, la vie des marocains et devenue un enfer cherté de la vie carburant alimentation le peuple marocain souffre et le makhzen lui continue à enrichir et vivre mieux que la populas du royaume c est sur que quand ont voie que la famille royale marocaine préfère vivre en France que au maroc et viennent juste pour quelques temps pour faire acte de présence devant le peuple qui lui doit subir la misère.

      1. Avatar de La vérité
        La vérité

        il y a que toi qui croit ce que tu écris. BRICS CAN etc. que du blabla et tu continues. Ben quand on ne vit pas sur place on évite de dire n’importe quoi.

      2. Avatar de Jupiter
        Jupiter

        toi le kargoul tu bois du pétrole et tu sniff du gaz tu n’a pas besoin de dessaler l’eau

        1. Avatar de Stanley
          Stanley

          Le karghoul au moins a une origine et un père toi le prospere comme l a dit votre ministre de la justice si on fait le test ADN 95% SE METTRONT A LA RECHERCHE DE SON VERITABLE PERE ON APPELLE ÇA KABABIL

          1. Avatar de Abdeljalil
            Abdeljalil

            salam alaykum, cher frère, faites attention à ce que vous dites, ne vous emballez pas les uns contre les autres, tout le monde rendra des comptes devant allah.

      3. Avatar de Omar
        Omar

        tozzzzzzzzz tozzzzzzzzz arrêtez de vous occuper du Maroc bande d’incompétents vieux rabougris ! pour l’instant vous êtes les derniers depuis 62. pendant 20 ans l’eau coulé H24 grâce à 1 président allah yérahmo le zaïm Bouteflika. avant et après une catastrophe ont a l’impression que c’est fait exprès incroyable

    2. Avatar de ABDELAZIZ
      ABDELAZIZ

      pauvres ayachis
      ils ne peuvent écrire aucun commentaire sans citer l’Algérie.
      A croire qu’ils s’endorment avec,en font des cauchemars et se réveillent avec.

      1. Avatar de Hassane
        Hassane

        Le Maroc va construire plusieurs stations de déssalement de l’eau de mer dont celles de Casablanca ( 300 M m3) et Nador (250 M m3) pour atteindre 1 milliard 300 M3 par an et non pas par jour comme annoncé par Tebboune au siège des Nations-Unis.

    3. Avatar de Ah Ben
      Ah Ben

      Occupes toi de tes fesses petit esclave et laisses la Dezedie tranquille !!!
      L’Algerie c’est pas ton problème !!!

  18. Avatar de Le baikal
    Le baikal

    S’il vous plait, ecrivez en designant le pays au niveau du titre, au lieu d’ecrire Le Maghreb.

    1. Avatar de Lyes
      Lyes

      Juste par curiosité, l’Algérie à combien de stations de dessalement, pourquoi elle n’est pas mentionnée dans votre article, vous parlez bien des pays du Maghreb !?

      1. Avatar de Chah
        Chah

        La nouvelle tribune et rassemblement national même combat ils sont tout les deux racistes la preuve mme lepen ne cesse de tarir en éloges notre chère voisin

      2. Avatar de Ali
        Ali

        la station de dessalement du port d’Alger est à l’arrêt depuis 2019 ! grâce à un grand homme visionnaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité