,

Affaire Frère Hounvi au Bénin : pourquoi ce mutisme de la société civile ?

Depuis le déclenchement de l’affaire Steeve Amoussou, plusieurs réactions ont été enregistrées aussi bien au Bénin que partout dans le monde. Mais la société civile béninoise est restée jusque-là muette dans son ensemble. Pourquoi ce mutisme alors que des voix s’élèvent de partout pour dénoncer une violation des droits de la personne humaine dans cette affaire ?

Existe – t –il encore une société civile au Bénin ? En tout cas, celle qui défend les droits humains et s’investit dans la protection de la personne humaine a disparu pourrait – on répondre au regard de ce qui s’observe actuellement, surtout avec l’actualité de Steeve Amoussou ou Frère Hounvi. Alors que des acteurs politiques et hommes de droit se succèdent dans la réaction face à ce dossier sur lequel à ce jour, aucune voix officielle, ni du Bénin, ni du Togo, ne s’est faite entendre, la société civile béninoise dans son entièreté a brillé par son mutisme. Elle s’est en effet muée dans un silence qui peut inquiéter.

Publicité

Selon les récits faits, Steeve Amoussou a été « kidnappé » par des individus non identifiés alors qu’il résidait au quartier Adjidogomey dans la banlieue togolaise. Miraculeusement, ce dernier s’est retrouvé aux mains de la brigade économique et financière du Bénin, présenté au procureur spécial de la Criet et mis sous mandat de dépôt par la justice béninoise, sans que celle-ci n’ai jamais expliqué comment une personne interpellé au Togo s’est retrouvée dans ses liens. Même l’ordre national des avocats du Bénin a donné de la voix à travers une déclaration. Selon l’ordre, « les textes prescrivent que l’Officier de police judiciaire adresse une convocation à la personne mise en cause. Si l’intéressé ne répond pas à la convocation, l’Officier de police judiciaire doit s’adresser au Procureur de la République qui prendra les dispositions requises afin que soit délivré contre celui-ci, selon le cas, un mandat de comparution, un mandat d’amener ou un mandat d’arrêt ».

Malgré tout cela, la société civile béninoise est resté quoi. Ni la stratégie d’interpellation, ni la procédure qui a abouti à la mise sous mandat de dépôt de Steeve Amoussou n’ont suscité de réaction au sein des acteurs de la société civile au Bénin. Pourtant, s’il s’avère que Steeve Amoussou est « Frère Hounvi », il jouait avec ses articles d’humeur, une partie du rôle de la société civile, celle de la veille citoyenne. Il dénonçait par ailleurs beaucoup de faits de corruption et de mal gouvernance, chose dévolue à la société civile. Il aura certainement l’occasion de les prouver devant les juges de la Criet. Mais du 12 août à ce jour, silence radio sur toute la ligne. Qu’est ce qui peut expliquer cela ? Bien malin qui pourra répondre. Mais en attendant, les béninois se demandent s’il existe encore au Bénin une société civile sur laquelle, ils pourraient compter pour ramener les acteurs politique à la raison lorsqu’il leurs arrive de quitter le droit chemin.

8 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    Ce gouvernement est habitue des kidnapping.
    Avec le cas Steve Amoussou, on franchit un pas…
    Ce sont les méthodes de Kagame accuse de faire assassiner ses opsants en Afrique du Sud ou des tonton macoute de Duvalier…
    Les arrestations arbitraires, les detentions suite a des procès bidons sont monnaie courantes…
    Mais les enlevements a l’etranger marquent une escalade repressive intolerable…
    La societe dite civile si elle est a l’image des Djogbenou, Alladatin, ou Martin Assogba, se resume a une bande d’opportunistes cherchant a s’asseoir a la table du festin

    1. Avatar de Jojolabanane
      Jojolabanane

      vos raisons de fait, n’expliquent pas votre acharnement sur le gouvernement. Ils m’ont plutôt l’air confuses et dénuées de tous fondement.

    2. Avatar de Adjakalolo
      Adjakalolo

      Gombo@@
      Gombo, Il est toujours de ce monde ce bizarre individu? Aziz parlait de lui au passé simple…Il est encore vivant c’est pas mal

  2. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    je cite  »
     » Mais en attendant, les béninois se demandent s’il existe encore au Bénin une société civile »

    il ne faut pas faire de confusion entre une dizaine de béninois et 10 millions de béninois, preuve est que l’appel à l’insurrection lancé par l’opposition s’est voué totalement à l’échec : Aucun béninois ne s’est aventuré à Ganhi.
    Les béninois ont d’autre chats à fouetter que de s’interroger s’il y a encore une société civile au Bénin.

    S’agissant de la déclaration de l’ordre des avocats, je m’étonne sur cette façon hâtive de se prononcer sans peaufiner au minimum, le rappel succinct des réels circonstances ayant soldé à la présence du dit frère Hounvi sur le territoire Béninois dans les mains de la police. S’appuyer sur les seules déclarations de M. Rodriguez et certaines radios trottoirs pour légitimer une opinion, une théorie, relève d’une insoutenable légèreté déontologique et éthique.

    1. Avatar de Gombo
      Gombo

      Steve Amoussou a fait des declarations a son avocat Me Baparape, president de l’ODHP et la declaration de l’ordre s’y referre

      1. Avatar de Jojolabanane
        Jojolabanane

        Nous n’allons pas croire à la parole d’un mise en cause comme on croit à une page d’évangile cher ami.

        Il est tout à fait louable que cet individu, accablé et déboussolé, ait une défense de ses propres intérêts, il n’en demeure pas moins qu’il n’est pas des attributions de l’ordre des avocats de se fonder sur ses seules révélations pour communiquer un avis, ce d’autant que si l’ordre des avocats est le gendarme et défenseur des avocats inscrits à son barreau, il n’est nullement celui des justiciables.
        Je ne conteste pas les interventions de Maître Baparape que je respecte énormement car ce dernier est dans son rôle de défenseur des veuves et des orphelins, mais l’ordre des avocats ne peut en aucun cas s’auto inviter dans ce débat dans lequel les chefs d’accusation ne sont même pas encore définitivement retenues.

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Société civile…machin.. bidule..!!!
    Franchement moi.. je n ai jamais cru.. à tout ça.. encore moins à leurs simagrées..
    Je n ai jamais cru aussi… à l héroïsme..d une manière générale des béninois.. comparé aux peuples sénégalais..ou guinéens..voire maliens..
    Quelques poches ..de résistances.. avec des vrais hommes…oui…!!!
    Ceci dit…en face..les gens ne feront pas cadeau.. ils vont vendre leurs peaux très chères… question de survie oblige..

  4. Avatar de Jojolabanane
    Jojolabanane

    « pourquoi ce mutisme de la société civile ? »
    réponse :
    La société civile connait aussi ses priorités car s’agissant de définir ces priorités entre Réckya Madougou, Joèl Aïvo et ce Frère Fantome Hounvi, le choix serait vite fait autant pour la société civile, moi-même et d’autres.

    Le sacrifice du fantome Hounvi au profit de Réckya et Joel, qui t’à par la suite implorer l’indulgence du président à l’égard de Steve Amoussou manipulé, n’est pas un choix mais une préoccupation intellectuelle qui a tout son sens. En tout cas, l’espoir est toujours permis et comme beaucoup d’autres pensent, la libération de Réckya et Joèl amorcerait le début du climat politique apaisé au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité