Le Maghreb, à la fête. En effet, les Olympiades africaines de mathématiques de 2024 viennent de connaître leur clôture et les résultats observés pour cette région d’Afrique du Nord sont, tout simplement, excellents… Même si un pays en particulier a été en mesure de supplanter les autres.
Une nouvelle qui ne manquera pas de ravir les enseignants marocains. En effet, se tenaient entre le 10 et le 20 août, à l’Université Witwatersrand de Johannesburg (Afrique du Sud), les Olympiades africaines de mathématiques de 2024. Un événement d’ampleur pour les écoliers qui y participaient et que l’équipe marocaine engagée a remporté, après délibérations du comité organisateur.
Un podium 100% maghrébin
Le podium final est d’ailleurs 100% Maghrébin. En effet, si l’équipe marocaine est arrivée en tête avec 201 points au compteur, celle-ci est secondée par l’équipe algérienne (qui a terminé avec 186 points) puis l’équipe tunisienne (qui est donc arrivée en troisième position, avec 133 points). De quoi placer la région du Maghreb tout en haut du classement de celles qui comptent le plus en matière de mathématiques.
Au cours de ces olympiades, 27 pays au total auront participé à l’événement. Chaque équipe était composée de 6 élèves (avec une parité totale, soit 3 filles et 3 garçons). Sur deux jours, tous devaient passer pas moins de deux épreuves de quatre heures et demie chacune (soit 9 heures de test au total, réparti sur 48 heures). Les résultats sont tombés quelques heures après ces examens passés.
Une fierté pour tout un pays
Au niveau individuel, les équipes marocaines ont remporté trois médailles d’or ainsi que trois médailles d’argent. Une véritable fierté à la fois pour les participants, mais aussi pour le corps enseignant ainsi que les différents départements politiques impliqués dans l’éducation des jeunes marocains, ces bons résultats démontrant que les efforts entrepris ont porté leurs fruits.
Laisser un commentaire