Au Maghreb, certains sujets sont fâcheux et entraînent de vives tensions entre les gouvernements, entre les peuples. C’est notamment le cas entre l’Algérie et le Maroc. En cause ? Le soutien indéfectible de l’Algérie à l’encontre du front Polisario, qui souhaite l’indépendance du Sahara occidental.
Critiquée par certains, notamment par le Maroc, pour sa position en faveur du front Polisario au Sahara occidental, l’Algérie, à travers la voix de son président, Abdelmadjid Tebboune, a confirmé qu’elle maintenait sa position. De quoi susciter la colère de Rabat, avec qui les tensions sont relativement vives depuis quelques années. En cause ? Cette approche pro-sahraouie, qui dérange beaucoup le gouvernement marocain.
Tebboune réitère son soutien au front Polisario
En visite dans la wilaya de Djanet, le président Tebboune a tenu un discours dans une petite salle, fermée. Un discours au cours duquel celui-ci a réaffirmé tout le soutien algérien au Polisario, ce mouvement indépendantiste implanté dans le Sahara. Une bonne nouvelle pour ces derniers, d’autant que l’Algérie présidera, à partir de décembre prochain, le Conseil de sécurité de l’ONU.
La question du Sahara occidental pourra ainsi être approfondie. C’est la seconde fois en l’espace de 3 jours que le président Tebboune rappelle le soutien algérien au Polisario. Le 26 août, à Oran, celui-ci a affirmé que l’État sahraoui deviendrait “une vérité”. Entendez par là, que le Maroc ne pourra résister aux velléités indépendantistes du mouvement, qui parviendra donc à ses fins.
Le président algérien tend la main
Ce discours, à quelques mois des présidentielles, a également été l’occasion pour le président algérien de tendre la main vers quelques-uns des nations avec qui Alger s’entend moyennement bien. Le président algérien a ainsi affirmé qu’il mettrait tout en œuvre pour améliorer l’entente avec des nations comme la Libye, le Mali ou encore le Niger. De quoi devenir un acteur régional incontournable ?
Laisser un commentaire