,

Après sa visite à la Gdiz, l’ex-président Soglo répond aux critiques

Le Directeur Général de la Sipi-Bénin Sa, Létondji Beheton était dans l’après-midi de ce mardi 10 septembre au domicile de l’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo. L’objectif de ce déplacement est de remercier l’ex-leader de la Renaissance du Bénin pour la visite qu’il a récemment effectuée au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz). L’ancien président n’a pas manqué lors de ces échanges avec Létondji Beheton de repréciser les objectifs de sa visite.

 Il a notamment répondu à celles et ceux qui ont travesti ses idées à l’issue de son déplacement. Tout en réaffirmant que ce qui se passe à la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) est indispensable pour le développement du Bénin, il fait savoir qu’il est important que le monde entier soit mis au courant des avancées majeures que connait le Bénin grâce à la Gdiz. Aussi, a-t-il demandé aux journalistes de multiplier les sujets de terrain afin de révéler au public le travail au sein de la Zone Industrielle de Glo-Djigbé.

Publicité

« Nous allons parler développement »

A celles et ceux qui écrivent sur les réseaux sociaux qu’ils auraient reçu de l’argent, l’ancien président répond qu’à son âge, il n’a plus besoin de rien. « Les histoires de chiens écrasés nous allons laisser ça de côté et parler développement… », a-t-il déclaré.  Rappelons que ces réponses de Nicéphore Dieudonné Soglo interviennent après les différentes réactions enregistrées sur les réseaux sociaux après son passage à la Gdiz. Alors que certains se réjouissaient de le voir au sein de la zone, d’autres estimaient qu’il a rallié le camp du président Talon. Notons que l’homme politique béninois n’avait pas hésité à féliciter l’actuel patron de la Marina pour le travail qu’il a abattu.

« Vous êtes les membres les plus engagés du pays. Ce ne sont pas de mots, c’est la joie que vous m’avez procurée. Je remercie du fond du cœur tous ceux qui ont contribué à cet avancement. Je ne pouvais imaginer que de telles réalisations se passaient dans mon pays », avait-il déclaré lors de cette visite guidée par le directeur Général de la Sipi-Bénin Sa, Létondji Beheton.

7 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pour le bien de notre pays..et les générations..futures..une conférence nationale est indispensable
    Trouver un consensus…sur une liste..de choses à ne pas mettre en cause..
    Certaines réformes sont Intouchables..pour tout exécutif…
    En tout cas..j ai ma petite.. idée
    limiter le nombre de mandats électifs..pour promouvoir le renouvellement de la classe politique
    baliser..certaines postures..
    Faire en sorte que la politique ne soit pas .ni un métier.. encore moins une profession pérenne

  2. Avatar de Sonagnon
    Sonagnon

    Moi je ne comprends pas certains.
    J’ai eu l’occasion de visiter GDIZ, et j’ai reconnu à sa juste valeur l’œuvre qui est une avancée incontestable. Il n’y a pas que GDIZ, lorsqu’on a des images de certains quartiers de Cotonou, on ne peut pas dire que rien ne se fait.
    Pour être crédible dans nos critiques en tant opposant, nous devons reconnaître ce qui se fait de bien.
    Le Président SOGLO qui a un fils en exil, et un autre victime d’une tentative d’assassinat, peut il oublier tout ça et se rallier ???

    Il est vrai, la politique réserve des retournements d’alliances invraisemblables. Mais ces propos pour moi n’étaient rien. Vu l’âge du père Soglo, nous devons être un peu indulgent, car il a été trop dans les éloges.

    Un pays ne se résume pas aux infrastructures. Et GDIZ ou le nouveau look de Cotonou, ne cachent pas les échecs cuissants au port, dans la lutte contre le délestage, sans oublier un pays dont les affaires publiques sont gérées dans la plus grande opacité. Et surtout notre modèle démocratique qui est saccagé. C’est ce langage d’équilibre qui a manqué au père SOGLO. Mais on ne devrait pas lui en vouloir.

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « différentes réactions…après son passage à la Gdiz…certains…estimaient qu’il a rallié le camp du président Talon »

    Je rêve !
    – A son âge, ancien président, il remet le tablier pour aller jouer les sherpas de luxe pour le Bénin, au Niger quand le torchon brûle,
    – Il flèche le parcours sur ce qu’il faut suivre pour amorcer la pompe du développement,

    Et ça critique « sur les réseaux sociaux ».
    D’après vous il fait ça pour avoir un poste de Ministre au Bénin, ou d’ambassadeur en Tchétchénie ?
    Ou il met ses forces, au soir d’une vie politique, au service de l’intérêt général ?

    Hé les gars !
    Il va falloir choisir entre les places à prendre à tout prix pour vos gueu…
    et celle à faire aux sujets qui peuvent améliorer la vie de tous.

    C’est quoi ce pays où tout le monde veut être président ou courtisan ?

    \\\\.///
    (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Vraiment les gens aiment..des polémiques stériles
    Est ce un crime de reconnaître les mérites.. exploits de ton adversaire ???
    Je suis opposant.. à la rupture dans pas mal..de secteurs..mais je reconnais..le côté managérial..positif de kim

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Ce dont SOGLO a parlé – le développement – ne les intéresse pas.

      Eux il veulent juste s’ouvrir la voie vers le pouvoir par tous les moyens. Même s’il fallait tout pé.t-er de ce qui existe au Bénin.
      Se retourner les manches, concevoir et proposer un programme aux béninois, c’est trop long, c’est trop dur

      \\\\.///
      (@_@)

      1. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        un programme alternatif

      2. Avatar de Napoléon
        Napoléon

        Même si je comprends la position du Président Soglo autour de ce sujet, ce n’est pas une raison de vouloir diaboliser tous les autres qui ont une idée contraire à la sienne.
        Et vous ! Quelle est votre contribution ? Quel programme alternatif avez-vous conçu et proposé aux Béninois ? critiquer seulement les autres, noircir tous leurs propos, et leur prêter de mauvaises intentions (… « Même s’il fallait tout pé.t-er de ce qui existe au Bénin »), leur en vouloir parce qu’ils ont une opinion, c’est aussi un déni de démocratie. Et sachez que la liberté d’expression, c’est toujours la liberté de l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité