ONU: le Mali critique ouvertement l’Algérie

Abdoulaye Maïga (Photo ONU)

Les relations diplomatiques entre le Mali et l’Algérie connaissent une nouvelle période de turbulences. Depuis la fin de l’accord d’Alger en janvier 2024, les tensions n’ont cessé de s’exacerber entre les deux pays voisins. La récente intervention du colonel Abdoulaye Maïga à la tribune de l’ONU marque un nouveau palier dans cette escalade verbale, avec des accusations directes et sans précédent envers Alger.

Une attaque frontale contre la diplomatie algérienne

Le colonel Abdoulaye Maïga, ministre d’État et porte-parole du gouvernement malien, n’a pas mâché ses mots lors de son allocution à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Dans un discours incisif, il a accusé l’Algérie d’ingérence dans les affaires intérieures du Mali et a qualifié l’accord d’Alger de « mort« , balayant d’un revers de main toute tentative de le raviver.

Publicité

Le représentant malien est allé jusqu’à accuser les diplomates algériens d’héberger des terroristes, une allégation particulièrement grave dans le contexte sécuritaire tendu de la région sahélienne. Cette charge diplomatique s’apparente à un coup de tonnerre dans le ciel déjà orageux des relations bilatérales.

Le Mali défend sa stratégie sécuritaire

Face aux critiques algériennes concernant les frappes de drones ayant fait des victimes civiles à Tinzaouatène, le Mali a contre-attaqué. Le colonel Maïga a dénoncé une « campagne de désinformation » et a réaffirmé la capacité des forces armées maliennes à mener des opérations de drones sophistiquées.

Le gouvernement malien a mis en avant ses progrès dans la lutte contre le terrorisme, soulignant l’affaiblissement des groupes armés et le déploiement des forces de défense sur l’ensemble du territoire national. Bamako a également présenté sa stratégie globale, alliant action militaire et mesures de développement économique et social, pour restaurer l’autorité de l’État.

Un repositionnement géopolitique affirmé

Dans son discours, le Mali a clairement affiché ses nouvelles alliances. Le colonel Maïga a cité nommément la Russie, la Chine, la Turquie et l’Iran comme « alliés sincères » dans la lutte contre le terrorisme. Cette déclaration marque un tournant dans la politique étrangère malienne, traditionnellement plus proche des puissances occidentales.

Publicité

Ce repositionnement s’accompagne d’une critique à peine voilée de l’ancien partenaire français, accusé d’inefficacité dans la lutte antiterroriste. Le Mali semble ainsi dessiner les contours d’une nouvelle carte géopolitique régionale, où l’influence des puissances émergentes se fait de plus en plus sentir.

La prise de position du Mali à l’ONU révèle une volonté d’affirmation sur la scène internationale. En critiquant ouvertement l’Algérie et en revendiquant de nouvelles alliances, Bamako cherche à redéfinir sa place dans l’échiquier régional. Cette stratégie audacieuse pourrait cependant comporter des risques, notamment celui d’un isolement diplomatique dans une région où la coopération reste cruciale pour faire face aux défis sécuritaires et de développement.

32 réponses

  1. Avatar de ToutpourleTout
    ToutpourleTout

    👍👍 pareil. un coms bourré de vérité , je l’aurais pas cru il y a quelques années. L’Algérie c’est vraiment des mer.des et des traîtres challah ils le paieront

  2. Avatar de Black
    Black

    Comme on le dit chez nous l’Algérie “tykaruwet “ elle vend au plus offrant. Je commence à comprendre la position des marocains. Je ne pouvais jamais penser que l’Algérie pouvait faire ça au Mali ingrat un jour ingrat toujours. Vive le Mali il n’y aura jamais d’azawad car le peuple de l’AES ne se laissera jamais faire . Soutien à nos frères et sœurs maliens.

  3. Avatar de Bennani
    Bennani

    A mon avis, l’Algérie devrait laisser le Régime putschiste malien se débrouiller tout seul au regard de son ingratitude malsaine.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      C’est plutôt le contraire soyez objectif et non subjectif d’accords car c’est une force qui n’est pas réservée à tout les hommes !!! dixit Dr Doss

  4. Avatar de Diop
    Diop

    Le discours belliqueux de Maiga me fait dire que le putschiste GOITA vient de scier la branche sur laquelle sa junte militaire était assise et ce, sur les conseils avisés du roitelet M6.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Vraiment du grand n’importe quoi soit disant diop c’est plutôt le contraire voyez-vous dixit Dr Doss

  5. Avatar de Youcef
    Youcef

    En tant Qu algérien j invite ces jeunots militaires à plus de discernement et à une stratégie de long terme. Tout le monde connaît la doctrine algérienne : soutenir tous les mouvements indépendantistes et ne pas s ingérer dans les affaires intérieures des pays voisins. Nelson Mandela est une source fiable pour témoigner. En 1972 les FAR marocaines ont tenté de renverser Hassen2 et Kaddafi à voulu intervenir à travers son aviation pour soutenir les matins mais Boumedienne a refusé sèchement et a menacé d abattre les avions libyens en cas de survol du territoire algérien. La raison : le problème relève de la souveraineté du Maroc. Et dire que Hassen2 et Boumedienne n avait pas de bons rapports et l agression marocaine de 1963 est l origine de tous les problèmes entre les deux pays. L Algérie à souffert du terrorisme qui a trouvé refuge et soutien au Maroc et en Libye. Quand à certains maliens qui disent que le Mali a contribué à l indépendance de l Algérie ils exagèrent vraiment. La guerre d Algérie de 1954 a permis aux autres pays africains d acquérir leurs indépendances car la France voulait concentrer tous ses moyens militaires pour garder l Algérie pour des raisons géographiques et économiques. Un conseil pour les maliens : ne faites pas comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse qu un bœuf qu elle finit par éclater. Un peu de retenu et trêve de fanfaronnades.

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant youcef détrompez vous, nous connaissons bien la doctrine des autorités Algériennes de Teboune d’aujourd’hui c’est la duplicité d’accord la preuve les Brcs ont dit non et non à l’Algérie cela en dit long d’accord dixit Dr Doss

    2. Avatar de ed
      ed

      de toute cette histoire que tu raconte, qui a le plus de problème avec ses pays voisins , qui insiste de garder la répartition territoriale de la colonisation et soutient les séparatiste pour l’autodétermination sauf la Kabylie reconnue par Charles de gaules en audio video comme pays avant le référendum Français pour l’autodétermination du peuple francais harkis?

    3. Avatar de mlk
      mlk

      en fait l’algerie soutient les touaregs consideres comme des arabes face aux ***** bambaras incompetents ( ce qui nest pas entierement faux) en 60ans ils nont pas fait grand chose sauf a se disputer et a faire des coups d’etat _ kidal est a 1000km de bamako les infrasctructures datent de l’independance
      _______________________________________________________
      mais le probleme nest pas la _ apres les 10ans de terrorisme en algerie l’armee a negocie avec les terroristes _ allez baiser de la negresse comme captives de guerre mais ne commetez plus d’attetntat chez nous_ le regain du terrorisme au mali et ailleurs nous vient de l’algerie_ de meme en france tous les problemes viennent des algeriens qui sont la premiere commun aute d’etranger _ les algeriens sont nos pires ennenmis_ ils ont exporte leur malheur _ chez nous_ ca on na pas le droit de le dire_ mais faut le savoir_ puisque vous etes sur ce forum monsieur j’espere que vous en etes conscient_ dans le fond les algeriens et les arabes sont racistes comme l’etait le grand ibn kaldun et la tradition arabe

  6. Avatar de Vive le nord
    Vive le nord

    le Mali c’est pris plusieurs gifle de la part des peuls et des touaregs.
    les gars viennent en scooter et entre dans un aéroport militaire, puis une école de gendarmerie.
    Avec quelques moyens les gamins ils retournent le pays.
    que les militaires face leur boulot. Goita il fait le beau devant les caméras

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Soit disant vivve le nord ne savez-vous pas que les Peuls et les Touaregs se sont des populations du Mali hein biblo que vous êtes. Le Mali refuse tout simplement à l’Algérie que son pétrole et gaz le nord de son territoire n’appartient point à l’Algérie c’est de ça il s’agit et non autre chose d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de Simon Larqué
        Simon Larqué

        Vous vous entremêlés les pinceaux Dr Doss. Réveillez vous ! Les rêves ne sont que chimères.

  7. Avatar de Keita Sawadogo
    Keita Sawadogo

    Pendant ce temps que font les militaires. Quand ils ont pris le pouvoir, ils ont dit qu’ils allaient sauvegarder l’intégrité du territoire non?
    Voilà le truc : garantir la sécurité de son pays ne dépend pas de votre capacité à combattre tout le monde et les vaincre. Ça dépend aussi de votre adresse et agilité diplomatique. Vivre entouré d’ennemis ne permet pas de bien respirer. On finit pas mourir par asphyxie parce que toutes les fenêtres sont fermées. Les militaires sont nerveux, l’humeur à fleur de peau, les doigts sur la gâchette et l’arrogance au bout des lèvres. C’est normal, parce qu’ils ont été formés comme ça. Ils ne sont pas supposer gouverner un État. C’est le rôle des civiles constitués en entités et corps politiques. Par contre eux doivent utiliser leurs rages pour défendre la Nation en cas de nécessités seulement. Ils doivent retourner aux camps et retourner le pouvoir au civile. Même la Russie , leur parrain fait pareil. Voilà

  8. Avatar de Dj ATALAKOU
    Dj ATALAKOU

    Quitte le Petit dingo dingo

  9. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Mon commentaire limpide sur le sujet vital et cruciale dixit Dr Doss

    1. Avatar de Dj ATALAKOU
      Dj ATALAKOU

      Quitte l0 Petit dingo dingo

      1. Avatar de Dr Doss
        Dr Doss

        Vous vous confondez plutôt à moi espèce d’énergumène que vous êtes dixit Dr Doss

  10. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Honneur dignité au Mali notre lance flèche pour la résurgence du peuple Africain noire, pour son indépendances réelle !!!
    Nous saluons pleinement notre digne fils Abdoulaye Maïga l’homme à la parole limpide comme l’eau de roche !!! d’avoir eclaisire le monde entier sur la duplicité des autorités Algériennes, honte quadruplement à eux!!!
    L’Algérie de Teboune qui oublie complètement le passée,vraiment se sont des ignorants de l’histoire qui sont à la tête de l’Algérie aujourd’hui. Le rappel sauve l’âme sans le Mali oui sans le Mali l’Algérie ne pouvait pas réussir sa révolution d’accord, je profite aux passages de saluer la mémoire de notre devancier panafricain Modibo Keïta que son âme repose en paix pour l’éternité !!!
    Encore et encore une énième fois nous saluons pleinement le discours limpide de clairvoyance de notre notre fils Abdoulaye Maïga, d’avoir relater la vérité, des autorités Algériennes qui rentrent en histoire en reculent !!!
    Je chute en disant l’Algérie de Teboune et ces sbires racistes sionistes n’était l’Algérie de Boumedjiène ni de Bouteflika !!! vive les Fama vive Assimi Goïta le visionnaire vive l’Aes vive nos trois étoiles polaires lancent flèches du peuple Africain noire patriote l’Afrique nous vaincrons. Notez moi très très bien ça dixit Dr Doss

  11. Avatar de Affivi
    Affivi

    Il n’y a pas plus hypocrite qu’un arabe. Les soi – disant rebelles viennent massacrer au Mali et vont se réfugier en Algérie. Les dirigeants algériens échangent avec les terroristes pour voler le territoire du nord Mali. Cela ne se fera pas. S’il ne tenait qu’à moi, les pays sub sahériens devraient arrêter tout échange avec le maghreb.
    fin de l’histoire.

    1. Avatar de Keita Sawadogo
      Keita Sawadogo

      Pendant ce temps que font les militaires. Quand ils ont pris le pouvoir, ils ont dit qu’ils allaient sauvegarder l’intégrité du territoire non?
      Voilà le truc : garantir la sécurité de son pays ne dépend pas de votre capacité à combattre tout le monde et les vaincre. Ça dépend aussi de votre adresse et agilité diplomatique. Vivre entouré d’ennemis ne permet pas de bien respirer. On finit pas mourir par asphyxie parce que toutes les fenêtres sont fermées. Les militaires sont nerveux, l’humeur à fleur de peau, les doigts sur la gâchette et l’arrogance au bout des lèvres. C’est normal, parce qu’ils ont été formés comme ça. Ils ne sont pas supposer gouverner un État. C’est le rôle des civiles constitués en entités et corps politiques. Par contre eux doivent utiliser leurs rages pour défendre la Nation en cas de nécessités seulement. Ils doivent retourner aux camps et retourner le pouvoir au civile. Même la Russie , leur parrain fait pareil. Voilà

  12. Avatar de Keita Sawadogo
    Keita Sawadogo

    Bienvenu chez les Houtis ! arrogance, déni permanent et provocation : c’est devenu le label des militaires putschistes. L’enfer , c’est toujours les autres. Après la France, l’Algerie. Tout le
    Monde connaît quand même l’histoire glorieuse de l’Algerie et son penchant à supporter les mouvements d’émancipation des peuples. Après tout le régime a besoin des ennemis ( réels ou fictifs) pour survivre et tenir. C’est le propre de tous les régimes autoritaires. Bon courage à eux

    1. Avatar de Nougbodoto
      Nougbodoto

      D’accord ! Mais reconnaissons que l’Algérie soutient pour des raisons evidentes les rebelles de l’Azaouad ! L’Algérie ne joue pas franc jeux, c’est le moins qu’on puisse dire !

    2. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Keïta Sawadogo n’écrivez pas pour ne rien relater de bon d’accord, l’histoire glorieuse de l’Algérie ne pouvait pas être réalisée sans le soutien du Mali d’accord dixit Dr Doss

      1. Avatar de Chingomme Dans les Reins
        Chingomme Dans les Reins

        @doss
        ta di ninkoin….poo pou pou
        Doss Dr dixit d’ une asymétrie et une symétrie de kpaya kpaya

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Notre vieux sénile aziza sultan kobo aculturé d’hors-sujet décidément vous allez se cacher derrière des pseudos préfabriqué pour s’adresser à moi honte à vous quadruplement cela montre clairement que vous avez peur de mes kokota dixit Dr Doss

      2. Avatar de Mohand N.L
        Mohand N.L

        présentement, à lire certains des commentaires, l’Algérie n’aurait pas pu accéder à son indépendance…sans ( tenez vous bien) l’aide du Mail… sans blague, êtes vous sérieux? dites comment ce pays voisin a eu son indépendance en 1960??? primo: lorsqu’on sait que le point le plus profond pour le FLN-ALN était Gao, Nord du Mali, on peut savoir qui a réellement soutenu notre Guerre de Libération Nationale. secondo: l’accord d’Alger 2015 signé, après une longue année de négociation en Algérie, alors que Bouteflika. Kader le Mali était encore Président de la République; tertio, pour ces putschistes maliens aliénés et amnésiques: en 1957, le GPRA a mis en garde le Cadi de Tombouctou contre le projet colonial de l’OCRS et contre tout velléité séparatiste du Nord du Mali; Quattro: depuis 1962, 80./. des Maliens du Nord vivent grâce à l’Algérie et à l’argent du Trésor public….et j’en passe…. enfin, il y a des Martyrs Tunisiens, Lybiens, Serbes, Vietnamiens, et même Français et Européen.. mais Maliens… jamais…donc arrêtez vous sottises de voyous des bidonvilles…

        1. Avatar de Dr Doss
          Dr Doss

          Soit disant mohamed nl vous savez la vérité rougit les yeux mais ne les cassent pas d’accord dixit Dr Doss

    3. Avatar de Youssef
      Youssef

      Compteabdelhamid@gmailancien vanupieds’ ignorants et faineants’ bons pour les corvées des sudistes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité