Maghreb: inquiétante mortalité des poissons dans cette région

Au Maghreb, les ressources naturelles sont extrêmement importantes pour le développement économique, mais aussi pour que les citoyens puissent continuer de vivre dignement. Récemment, des militants écologistes ont ainsi fait part de leurs craintes, évoquant une hausse importante de la mortalité de poissons, dans une rivière marocaine.

En effet, c’est via un communiqué de presse lourd de sens que ces derniers ont évoqué une hausse importante de la mortalité de poissons, tout près de Ksar El Majaz, à côté de Tanger. Problème ? Nul ne sait d’où cette surmortalité pourrait provenir. Du moins, à l’heure actuelle. Car plusieurs pistes sont étudiées, comme une pollution intentionnelle des eaux ou encore les changements environnementaux.

Hausse inquiétante de la mortalité de poissons

Afin que toute la lumière soit faite sur ce mystère, les militants écologistes en question ont invité les autorités compétentes à rapidement réagir et à mettre en place une cellule de crise pour réaliser des mesures. L’objectif ? Comprendre pour agir et empêcher la mort de plus de poissons encore et surtout, la destruction de tout un écosystème. En outre, ces militants craignent des contaminations indirectes.

En effet, plusieurs poissons ont d’ores et déjà été récupérés pour être revendus sur les marchés locaux. Or, si ces derniers sont contaminés (que ce soit par des espèces nuisibles ou des polluants), ce sont les consommateurs finaux qui s’exposent le plus. Pour le moment cependant, aucune mesure d’interdiction de vente de ces poissons n’a encore été officiellement annoncée.

Une réaction des pouvoirs publics est attendue

Les militants, eux, réclament une action rapide de la part des pouvoirs publics ainsi que de lourdes sanctions à l’encontre de l’ensemble des personnes qui récupèrent ces poissons morts pour les revendre sans se soucier de quoi que ce soit, au péril de la santé, voire de la vie des consommateurs.

8 réflexions au sujet de “Maghreb: inquiétante mortalité des poissons dans cette région”

  1. Malheureusement tout ça je pense est dû aux changements climatiques que subit NOTRE pauvre planète TERRE ! Personne n’ est épargné, voyez ce jour en Espagne c pas des poissons qui flottent mais hélas des êtres Humains!! Remercions Dieu qui pourtant nous envoie bien des signes auxquels la plupart des hommes n’y prêtent pas attention ! Voyez toutes ces guerres et ces meurtres d’innocents comme ceux de Gaza imposées par Israël et ses maudits chefs-sionnistes-génocidaires, ennemis de la PAIX ! Tout a son prix qui sera payé ici et dans l’au delà. .

    Répondre
    • Le climat n’est pas un « invariant » ! A l’échelle de la vie de la planète, il y a toujours eu des changements climatiques ! C’est à l’Homme à s’adapter à la Nature. C’est à l’Homme à s’adapter à son environnement mais son orgueil, sa suffisance, son arrogance et son ego lui ont fait croire que c’était lui qui dominait la Nature.
      Pauvre petite homme !

      Répondre
  2. certainement le tout à égouts les déchets ménagers et les excréments des marocains qui pollue leur côtes et tue les poissons le pire ils sont capables de les récupérer pour le vendre à étrangers où le faire manger pour les marocains poisson frais 💀💀💀💀💀💀

    Répondre
    • tu confonds avec ta Wilaya-bounifienne ! Quand tu vois le siraton 5etoiles où crèvent mm vos rats, on imagine le reste !! C vrais les ânes-gé-riens n’ ont pas la gueule que pour aboyer, ça remplace aussi leurs sphincters constipés, alors leurs excréments sortent de leurs bouches ! On vous fera 1prix pour ces poissons avariés vu que vous n’avez pas accès à l’ Atlantique et ceux de méditerranée ont le goût de vos pauvres harragas qui fuyaient votre Bled »Suisse » où il fait bon POUR CREVER !!

      Répondre
      • La pêche marocaine est fructifiante car ils dépouillent toutes la côte atlantique du désert occidental qu ils pillent sans vergogne aux détriment du peuple sarahoui,ils accordent même à plusieurs pays européens le droit de péché dans un secteur qui ne le urs appartient pas. Heureusement la cour de justice européenne est venue y mettre de ordre en cassant tout les accords de pêche. Sans accord du peuple sahraoui il ne peut y avoir de pêcheurs.

        Répondre
    • ta phrase n’a aucun sens espèce de karghouli frustré. nous au moins on est pas là à pleurnicher et dire c’est la faute du voisin 🤣🤣🤣

      Répondre

Laisser un commentaire