,

Situation au Liban: le Bénin déconseille tout voyage dans le pays

Le ministre Bakari. Photo : DR

Dans un communiqué publié le 8 octobre 2024, le Ministère des Affaires étrangères de la République du Bénin a lancé un appel urgent à ses citoyens concernant la situation au Liban. Face à la détérioration rapide des conditions de sécurité dans le pays, les autorités béninoises appellent leurs ressortissants à quitter le pays dans les plus brefs délais. La diplomatie a également donné des conseils à ceux qui ne disposent pas de documents de voyage.

Le ministère des Affaires Etrangères du Bénin déconseille formellement tout voyage au Liban et demande aux Béninois déjà présents sur le territoire libanais de quitter le pays dans les plus brefs délais. Les citoyens sont encouragés à profiter des derniers vols commerciaux encore disponibles pour regagner le Bénin. « Le Ministère invite également tous les Béninois résidant actuellement au Liban à saisir l’opportunité des derniers vols commerciaux encore disponibles pour quitter sans délai le pays et regagner le Bénin », lit-on dans le communiqué.

Publicité

Pour faciliter ce retour, le gouvernement béninois a mis en place des mesures d’urgence. Les ressortissants ne disposant pas de documents de voyage valides sont encouragés à solliciter un laissez-passer via le portail de service public en ligne. Des autorisations parentales spéciales sont également conseillées pour les mineurs de moins de 18 ans. « Pour ceux qui ne sont pas en possession de leurs documents devoyage, le Ministère les encourage à solliciter un laissez-passer etautorisations parentales pour des enfants de moins de 18 ans, qui leur permettra d’effectuer leur voyage dans les meilleures conditions. Ces services sont disponibles sur le portail de service public https:/service-public.bj », précise le communiqué de la diplomatie béninoise.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions croissantes au Liban. Par ailleurs, le ministère profite de cette occasion pour rappeler à tous les Béninois de l’étranger l’importance de s’inscrire au Registre des Béninois de l’Extérieur via le portail iDiaspora. Cette démarche gratuite permet aux expatriés de bénéficier de la protection consulaire et de diverses facilités administratives mises en place par le gouvernement.

Pour toute information complémentaire, les citoyens sont invités à contacter soit le consulat honoraire du Bénin au Liban, soit directement le Ministère des Affaires Étrangères à Cotonou.

  • Le Ministère des Affaires Étrangères du Bénin Tél : +229 21 300906 Email : ediaspora@gouv.bj
  • Le consulat honoraire du Bénin au Liban Tél: +961 3 655 008

4 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Paul ahehenou…mon copain.. comme Ronsard et monwe..voire même le mytho à la tête de phacochère…je sais qu’il y a quelque chose qui nous unit…notre pays..ce petit bout d Afrique chargé d histoire
    Je vous le dis.. bientôt..le Bénin..sera pire que la côte d ivoire.. Ouattara Gbagbo…
    Et pourtant…Kim..a posé des grands pas..pour ce pays..visibles.. futuristes..
    Mais la ruse..la rage..et le cynisme..et ce code électoral.. entraînera..la gu erre civi le.
    C est mathématiques…. voyons !!!!

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      Mathématiques !!!! C’est plutôt une hallucination comme il arrive au Sultan après quelques verres de vin..

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Je me demande ce que cherchent ou chercheront encore des Béninois dans ce pays. Même avant l’escalade qu’on observe actuellement, le Liban n’était plus depuis plus de quinze ans une bonne destination pour les affaires. Crises politiques M, explosion qui a dévasté le port, les bombardements sporadiques de Beyrouth, etc…sont autant de facteurs d’instabilité qui font de ce pays un désert d’opportunités. Le Bénin est de loin plus attractif. La preuve ! Les Libanais préfèrent s’installer au Bénin de Patrice Talon.

  3. Avatar de Paul Bismuth
    Paul Bismuth

    Nos compatriotes étant en danger dans ce pays en guerre et connaissant les emplois précaires occupés par la plupart d’entres eux ; il urge que le gouvernement de mon pays affrète un vol gratuit pour leurs rapatriements au pays. En l’état ; ils n’ont pas les moyens de s’acheter un billet pour prendre un vol commercial. C’est un secret de polichinelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité