Ukraine: cette annonce qui ne va pas plaire à la Russie

Photo : AFP

Entre l’Ukraine et la Russie, quand bien même les tensions sont relativement palpables depuis des années déjà, la guerre sur le terrain a véritablement débuté il y a quasiment deux ans et demi. Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort au cours de combats ou frappes sur le territoire ukrainien, notamment.

L’Ukraine, quand bien même en infériorité numérique ou technologique, peut compter sur le soutien de l’Occident pour faire face. Les États-Unis, de même que l’Union européenne, ont effectivement fourni de nombreuses armes et une aide financière non négligeable à l’Ukraine afin de l’aider dans son effort de guerre. Récemment, une décision importante a d’ailleurs été annoncée.

Publicité

L’Ukraine bénéficie d’une nouvelle aide militaire

En effet, les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord pour qu’une nouvelle aide de 35 milliards de dollars soit versée à Kiev. Cette aide sera financée à 100% par les avoirs russes, qui ont été gelés depuis le début du conflit. Cet argent sera “non désigné” et “non ciblé”. Ainsi, l’armée ukrainienne aura la possibilité de le dépenser comme elle l’entend pour frapper la Russie.

En outre, Volodymyr Zelensky est attendu en France, ce jeudi, pour échanger avec le président Macron. Les deux hommes devraient discuter d’une nouvelle aide militaire française, le président français ayant évoqué la livraison de Mirage 2000. Une petite phrase reprise par Sébastien Lecornu, son ministre des armées, qui a ajouté que les premiers avions devraient arriver d’ici au premier trimestre 2025.

35 milliards, financés par Moscou

Ces annonces ne manqueront pas de faire réagir Moscou qui, malgré tout, continue d’avancer. Récemment, plusieurs villages et villes stratégiques, notamment d’un point de vue logistique, ont ainsi été reprises par l’armée russe, à l’Est du pays. Si certains experts minimisent ces prises, d’autres y voient un net recul des forces armées ukrainiennes sur le terrain.

8 réponses

  1. Avatar de Block
    Block

    C’est plus compliqué que ça, l’UE donne de l’argent qu’elle a emprunté avec pour garantie les avoir russes gelés !
    Le genre de plan foireux qui finit toujours par exploser au nez des bricolos. Au final ce sont les contribuables de l’UE qui vont banquer

  2. Avatar de Zola
    Zola

    Cabri mort n’a pas peur de couteau. L’Europe agonisante, la mort est certaine. Il faut enfoncer l’épée russe dans le cœur. Peut-être que la souffrance prendrait fin assez vite mais c’est en oubliant que les filles et fils, petits et toutes les générations futures payeront sans faute cette dette envers la Russie et pire ; avec intérêts et dommages.

    1. Avatar de Zola
      Zola

      Combien payera l’Europe le moment venu pour les trois cents milliards d’euros volés ???
      Combien pour la destruction des Nordstream ???
      Ah! Les Russes sont riches!!
      Toutes les folies des européens sont en somme un meilleur investissement que l’argent simplement dans les banques de l’union.
      Sacré Putin!
      Il faut y penser!
      Les gregoires européens n’ont rien compris. Ils continuent à saboter leur propre économie et en même temps se créer des dettes colossales pour le futur.

      1. Avatar de Sid
        Sid

        Difficile de savoir ce qui se passe dans le cerveau de Putin mais l’effondrement des économies occidentales est en cours et Putin, qui « comprend l’économie » doit certainement avoir gardé ce paramètre à l’esprit 😉
        En fait les Russes ont 500 milliards d’actifs occidentaux en otage. Ils en échangent discrètement en ce moment ! Le reste sera à ajouter à la dette de la France, des USA et de l’Allemagne. Mais ils ne l’ont, en effet, pas encore compris.

      2. Avatar de Sid
        Sid

        Comment Putin utilise les sanctions : les oligarques russes avaient sorti leur argent de Russie. Putin voulait qu’ils le rapatrient pour investir dans l’industrie russe. Ca ne fonctionnait pas jusqu’à ce que BXL sanctionne les oligarques russes qui ont rapatrié leurs milliards en catastrophe.
        Putin 1, BXL 0 !

  3. Avatar de JONHY
    JONHY

    La guerre en Ukraine a commencé en 2014, pas en 2022, ça dure plus de 10 ans.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      Enfin quelqu’un qui se tient au courant !
      Effectivement, 2014, coup d’état contre le gouvernement UKR (pro-russe) fomenté par la CIA avec Victoria Nuland sur place qui distribue des cookies et des sandwiches. Elle a par la suite annoncé que cette « opération » avait coûté seulement 5 billions $

    2. Avatar de Sid
      Sid

      Suite à ce coup d’état, le Donbass a demandé à devenir autonome. C’est le début, en 2014, de la persécution des ukrainiens russophones par le régime de Kiev. 2022 n’est que la réponse tardive des Russes à la demande d’aide et protection des habitants du Donbas qui se prennaient des obus et missiles tous les jours. Contrairement à ce que la propagande francophone raconte, Zélensky a ordenné de tirer sur les civils … ukrainiens du Donbas !
      Et on aide ces gens-là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité