Entre l’Ukraine et la Russie, quand bien même les tensions sont relativement palpables depuis des années déjà, la guerre sur le terrain a véritablement débuté il y a quasiment deux ans et demi. Depuis, des dizaines de milliers de personnes ont trouvé la mort au cours de combats ou frappes sur le territoire ukrainien, notamment.
L’Ukraine, quand bien même en infériorité numérique ou technologique, peut compter sur le soutien de l’Occident pour faire face. Les États-Unis, de même que l’Union européenne, ont effectivement fourni de nombreuses armes et une aide financière non négligeable à l’Ukraine afin de l’aider dans son effort de guerre. Récemment, une décision importante a d’ailleurs été annoncée.
L’Ukraine bénéficie d’une nouvelle aide militaire
En effet, les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord pour qu’une nouvelle aide de 35 milliards de dollars soit versée à Kiev. Cette aide sera financée à 100% par les avoirs russes, qui ont été gelés depuis le début du conflit. Cet argent sera “non désigné” et “non ciblé”. Ainsi, l’armée ukrainienne aura la possibilité de le dépenser comme elle l’entend pour frapper la Russie.
En outre, Volodymyr Zelensky est attendu en France, ce jeudi, pour échanger avec le président Macron. Les deux hommes devraient discuter d’une nouvelle aide militaire française, le président français ayant évoqué la livraison de Mirage 2000. Une petite phrase reprise par Sébastien Lecornu, son ministre des armées, qui a ajouté que les premiers avions devraient arriver d’ici au premier trimestre 2025.
35 milliards, financés par Moscou
Ces annonces ne manqueront pas de faire réagir Moscou qui, malgré tout, continue d’avancer. Récemment, plusieurs villages et villes stratégiques, notamment d’un point de vue logistique, ont ainsi été reprises par l’armée russe, à l’Est du pays. Si certains experts minimisent ces prises, d’autres y voient un net recul des forces armées ukrainiennes sur le terrain.
Laisser un commentaire