Maghreb: des dizaines d’hospitalisations après une intoxication

Photo d'illustration

Au Maghreb, un restaurant proposant des plats rapides à consommer est soupçonné d’être à l’origine d’une importante série de contaminations alimentaires. En effet, plus d’une cinquantaine d’individus ont été hospitalisés après y avoir consommé de la nourriture. Certaines se trouvent dans un état particulièrement grave.

C’est au Maroc, à Casablanca plus précisément, qu’un établissement spécialisé dans la restauration rapide a fait parler de lui après que plusieurs dizaines de personnes ont été contaminées. Toutes (ou quasiment toutes) se sont rendues à l’hôpital régional de Médiouna, présentant des symptômes similaires d’intoxication alimentaire aggravée. Elles ont été plus de 50 à s’y rendre pour être prise en charge.

Publicité

Plus de 50 personnes hospitalisées

Leur point commun ? Le fait d’avoir consommé un repas dans cet établissement situé en plein centre-ville. Quelques patients ont été rapidement traités, souffrant de maux plus légers. Ils ont alors pu rentrer chez eux. En revanche, certaines personnes se trouvaient, encore hier soir, dans des états particulièrement graves au point même de déclencher leur transfert.

Quelques-uns des patients concernés ont ainsi été envoyés vers le Centre Hospitalier Universitaire Ibn Rochd de Casablanca. De quoi inquiéter l’ensemble des familles, qui bien évidemment, souhaitent que tout aille bien, le plus rapidement possible. Ces dernières ont toutefois profité de l’occasion pour pointer du doigt le rôle des autorités, pas assez compétentes en la matière.

Les autorités, pointées du doigt

Ces familles accusent les autorités locales de ne pas veiller à la santé des consommateurs en n’effectuant pas les vérifications nécessaires auprès de restaurants pourtant connus pour être insalubres. Depuis plusieurs mois, consommateurs et associations appellent à un renforcement des contrôles et des inspections sanitaires, notamment dans les fast-foods, qui sont souvent plus insalubres que le reste.

Une réponse

  1. Avatar de Vityaz
    Vityaz

    Dans nos écoles et sur toutes les chaines de Tv DZdiènes, on apprend à nos petits chérubins, en rabâchant en boucle, les gestes simples que chacun peut mettre en œuvre lors de la préparation des repas ou pour la conservation des denrées :
    – Se laver les mains avec de l’eau et du savon ;
    – Éviter de préparer le repas si l’on a une gastro-entérite ;
    – Nettoyer minimum une fois par an son réfrigérateur, et quand quelque chose y est renversé avec de l’eau javellisée;
    – Prévoir pour la viande, les poissons, etc. un matériel (couteau, planche…) spécifique ou à désinfecter au vinaigre blanc.
    – Les aliments ne doivent être gardés plus de 2h à température ambiante avant d’être placés au réfrigérateur ;
    – Pour les produits traiteurs, les plats cuisinés, les pâtisseries à base de crème, etc. ne pas les conserver plus de trois jours ;
    – Les personnes vulnérables (jeunes enfants, femmes enceintes, personnes immunodéprimées) doivent consommer leur viande hachée bien cuite à cœur et les aliments crus (viandes, poissons, produits laitiers, etc.) leur sont déconseillés.

    MAIS comment faire quand il y a plus d’eau qui coule dans les robinets faute de sécheresse et d’eau déionisée, ou si le pays voisin, frère de surcroit, nous prive d’électricité et de gaz pour le motif fallacieux de facture impayée, on peut non plus compter sur les structures hospitalière, – quand elles existes – puisque le corps médical au Maroc est en grève ouverte ??.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité