Maroc – Algérie : la France fait un geste pour apaiser les tensions

Photo : Ludovic Marin/AFP

Premier pas en direction de la réconciliation ? En effet, entre la France et l’Algérie, les tensions politiques et diplomatiques sont particulièrement vives. En cause ? L’histoire commune aux deux pays ainsi que la décision française de soutenir le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental.

Si la seconde raison semble immuable, le président Macron s’étant récemment rendu au Maroc pour officialiser le réchauffement des relations diplomatiques entre Paris et Rabat, évoquant même l’ouverture d’un consulat français dans cette région du Sahara, les travaux en lien avec l’histoire franco-algérienne, eux avancent. Récemment, la France a ainsi reconnu l’assassinat d’un dirigeant du FLN.

Publicité

Macron reconnait la mort d’un dirigeant du FLN

En effet, le président Emmanuel Macron a reconnu, ce 1er novembre, que le dirigeant du Front de libération nationale (FLN) Larbi Ben M’hidi a bel et bien été assassiné, en 1957, par des forces françaises. Ce dernier, qui était à la tête d’une zone autonome d’Alger, à partir de 1956, a bénéficié des aveux d’un ancien général, Paul Aussaresses, qui démentait par la même occasion la version officielle.

Celle-ci tentait ainsi de faire croire à un suicide. Une sortie qui ne manquera pas de faire réagir alors que le président algérien Abdelmadjid Tebboune œuvre depuis plusieurs années à ce que Paris reconnaisse certaines des atrocités commises lors de la période de colonisation en Algérie. Un appel ici entendu par le président Emmanuel Macron, auquel l’Algérie n’a pas encore répondu.

Un premier geste envers l’Algérie

Cependant, cet aveu semble démontrer qu’en effet, la France a mis en place un système de lutte contre le FLN (Front de la Libération Nationale) sortant du cadre de l’État de droit. Les forces présentes sur place avaient alors bénéficié de l’octroi de certains pouvoirs spéciaux de la part de l’Élysée, pour enrayer les velléités d’indépendance de l’Algérie en son temps avant que le pays n’y accède finalement en 1962.

16 réponses

  1. Avatar de Bizdz
    Bizdz

    Permettez-moi de vous assurer que j’ai une grande admiration pour la France et sa culture. Cependant, je dois admettre qu’il y a certains aspects de la vie en France qui pourraient être améliorés.

  2. Avatar de Bizdz
    Bizdz

    La situation actuelle entre la France et l’Algérie est complexe et suscite de nombreuses interrogations. La France entretient des relations diplomatiques avec de nombreux pays, y compris le Maroc et l’Algérie. Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles les Algériens se sentent concernés par les actions de la France dans la région.

  3. Avatar de Colonel Bigeard
    Colonel Bigeard

    Le Maroc avance à son rythme sans la manne des hydrocarbures… alors que la zebela à ciel ouvert paradis laissé aux généraux séniles l’ont transformé en pays exportateurs de criquet pèlerins depuis 62…10 millions de chouadas vivent au chaud non pas dans la troisième puissance mondiale dixit Pinocchio alias Harry Potter mais bien en France…le colonisateur qui a violé m, torturé et tué les chouadas mort gratuitement… enfin le RSA CAF HLM AME AIDE SOCIALE CMU etc etc est bien meilleur que de se lever à 5 h du matin pour le lait, l’eau l’huile etc etc la liste est longue… même le kasam a été revisité : visa visa visa ya mama Mama França !!!

  4. Avatar de Houari
    Houari

    ceux qui écrivent que l’Algérie a reçu des terres comme cadeau croient au Père Noël.

    1. Avatar de Atlas
      Atlas

      la France a crée l’Algérie. donc seul le voleur et les volés ont connaissance du sujet. le dernier né de l’an 1962 n’existait pas au moment des faits

  5. Avatar de Hamid
    Hamid

    le Sahara a toujours été Marocaine et c’est bien le Maroc qui l’avait déclaré et l’enregistrer aux nations unies en 1963 comme étant territoires occupés et ce en vue de la récupérer du colonialisme espagnol,mais les traités aux pays voisins ont comploté ensemble pour dissuader le Maroc a récupéré son Sahara parce que ils ont eu peur de retourner vers eux pour récupérer aussi son Sahara Oriental que la France a spolié du royaume.

  6. Avatar de Youcef
    Youcef

    Si le Sahara occidentale était marocain pourquoi ne l à t il pas réclamé à l Espagne et pourquoi l a t il partagé avec la Mauritanie ?. Pourquoi le Maroc a t il reconnu ses frontières après la fin du protectorat français. La France a bien voulu donner l indépendance au nord de l Algérie et garder le sud mais tous les algériens ont refusé. Le colonisateur français soutient l apprenti colonisateur makhzeini c est ça l histoire pour se partager le gâteau sahraoui.

  7. Avatar de Youcef
    Youcef

    La bassesse de macron est incroyable que ce soit dans sa politique interne et melanchon en a tout déballé que sur le plan externe où macron a piétiné l arrêt de la cour de justice européenne en appuyant la colonisation du Sahara occidentale et mieux il veut également s approprier les richesses de ce pays. La décadence de la France est réelle même sur le plan économique puisque c est le second pays le plus endetté du monde avec plus de 3000 milliards d euros de dettes après les États-Unis.

  8. Avatar de Chantal
    Chantal

    Tout comme Pédro Sanchez, il semble que Emmanuel Macron est une autre victime du logiciel PÉGASUS du roi du Maroc qui parait-il connait aujourd’hui le moindre détail de la vie intime du couple MACRON.

  9. Avatar de Diop
    Diop

    Bravo à la diplomatie algérienne d’avoir ignoré ce geste hypocrite de Macron.

  10. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Les français doivent comprendre une fois pour toute que sans les sacrifices de nos grand-parents Dz pour les libérer du Nazisme et des collabos de Vichy, la France ne serait pas aujourd’hui membre-permanent du Conseil de Sécurité de L’ONU et disposant d’un droit de VÉTO qu’elle a utilisé à 16 reprises contre la juste cause du peuple Sahraoui du Sahara occidental 🇪🇭.

    1. Avatar de Borborino
      Borborino

      La France à crée ce pays dont l’histoire relève d’une cour de récréation pour les envahisseurs Romain , Fatimide, almoravide, almohade, mérinide pour laisser place aux Othomans et in fine La mère França qui a fait à l’haussmannien la belle blanche Alger comme elle a doté ce territoire de route d’hôpitaux d’écoles d’universités de pistes aéronavales de ports et de collectivités territoriales …(faut reconnaître à César ses réalisations ; la mémoire c’est aussi ça)

      – Vive la grandeur de la France
      – Vive l’Algerie dans ses terres héritées de la colonisation par la règle d’intangibilité
      Et
      – Vive le royaume du Maroc de Tanger a Guerguertte-Laguira avec ses 3350 km d’espace maritime halieutique . (Le Sahara est une affaire close ; malheur arrivera à celui qui viendra le chercher dans ses terres )

      1. Avatar de Houari
        Houari

        toujours la même propagande…

  11. Avatar de Mohamedz
    Mohamedz

    Bravo aux peuples Palestinien 🇵🇸 au du Sahara occidental 🇪🇭 qui ont enfin compris que L’INDÉPENDANCE ne s’offre pas par la négociation au sein de ce machin dit ONU mais s’arrache les armes à la main sur la base du principe qui dit : « Ce qui a été pris par la force doit être repris par la force », sachant que les criminels Natanyahou et Mimi6 ne comprennent que le langage de la force des ARMES.

  12. Avatar de Bennani
    Bennani

    « La rente mémoriale au goûte à goûte » made in Macron pour essayer de se faire pardonner son soutien à la colonisation du Sahara occidental 🇪🇭 par le Maroc au détriment du respect du droit international édicté par la Charte des Nations Unies.

  13. Avatar de Said bendida
    Said bendida

    Le président même pas reconnu comme tel par une grande majorité des français devrait faire tout pour arranger les choses politiquement entre l Algérie et le Maroc en ce qui concerne l affaire du Sahara occidentale qui a fait l objet d un partage au début de la décolonisation de l Espagne. il devrait faire pression sur les deux parties afin de trouver un consensus pourtant les deux pays font qu un . macron ne devrait pas s arranger avec le Maroc sur le dos de l Algérie. voilà tout un pan de l histoire négliger et à pousser d autres anti Algérie à voir le jour. macron qui dans quelques mois ne sera même pas cité par la mémoire des gens au sein même de la société française. il a trop brosser pour le Maroc aux dépends de l Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité